4° édition du Trophée Frédéric Delair

Lancement de la 4° édition du concours national de service en salle trophée Frédéric Delair 2020 à la Tour d’Argent

lancement du trophée Frédéric Delair du service en salle à la Tour d'Argent

Un concours pour valoriser le service en salle

Le Trophée Frédéric Delair a été crée en 2013 sous l’impulsion d’André Terrail, Directeur général de la Tour d’Argent et Président du Trophée, a pour mission de valoriser les métiers de salle et l’art du service à la française.

Ce concours est destiné à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics ou privés sous contrat avec l’Etat. Il récompense les meilleurs espoirs dans les métiers de la salle et du service, de l’œnologie au dressage en passant par la connaissance des produits, l’accueil et l’écoute des clients.

En effet, les métiers de la salle sont très importants et pas antinomiques avec les métiers de la cuisine. Ces derniers ont été beaucoup médiatisés, voire starisés au cours des dernières années. Mais il ne faut pas oublier que les métiers de salle font partie intégrante d’une expérience au restaurant, que ce soit un simple bistrot ou une maison triplement étoilée. L’engouement actuel se focalise sur la cuisine mais un repas réussi dans un restaurant est d’abord l’ambiance, l’atmosphère et la façon de présenter les choses. Pour reprendre les mots du parrain Franck Ferrand, Corneille disait “la façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne”.  L’art oratoire, la chaleur et façon de s’adresser aux gens, ce savoir être et la transmission du savoir faire et des traditions entre générations sont cœur du trophée Frédéric Delair.

L’édition 2020 du Trophée Frédéric Delair

La finale, animée par Emmanuel Fournis, aura lieu le jeudi 2 avril 2020 au Ecole Hôtelière de Paris CFA Médéric.

Cette 4° édition de 2020 est parrainée par Franck Ferrand, historien et homme de média passionné par le patrimoine français et ses savoir-faire.
Les candidats seront jugés par un jury d’exception où les plus belles maisons françaises sont représentées : Antoine Pétrus (Taillevent), Denis Courtiade (Alain Ducasse au Plaza Athénée), Joseph Desserprix (L’Abeille au Shangri-La), Frédéric Kaiser (Epicure Le Bristol), Hervé Parmentier (Pierre Gagnaire), Claire Sonnet (Le Louis XV), Olivier Bikao (39V), Emmanuel Tanfin et Stéphane Guénaud (Palais de l’Elysée), Michel Widehem (M.O.F. Salle), Eric Rousseau (Maison Bernard Loiseau° Laurent Dubois (MOF – Fromagerie Dubois)

Le trophée Frédéric Delair bénéficie de l’emblème « Le repas gastronomique des Français, Patrimoine de l’Humanité » et est soutenu par la Région Île-de-France et l’Education Nationale. Ses grands partenaires sont les Cafés Richard et Métro Cash & Carry. soutiennent également le concours Kalhyge, La Providence, Porcelaine Raynaud, American Express, Société Générale, le Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration, Ridel, le moulin fournisseur de la boulangerie de la Tour d’argent.

Plus d’informations sur le site du concours www.tropheedelair.fr

Les finalistes du Trophée Frédéric Delair 2020

La qualité et l’investissement des jeunes candidats a été particulièrement été appréciée. Les 6 binômes ont été sélectionnés pour la finale ont tous un niveau scolaire homogène (BTS 1° et 2° année). La sélection s’est faite sur un dossier dont le sujet était l’intelligence artificielle au cœur des métiers de salle ainsi qu’une présentation avec un support vidéo. A noter que les équipes enseignantes des candidats sont très investies.

Les 6 binômes de finalistes sont :

  • Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Toulouse (31)
    Léonie Durel & Phi-Linh Lachaise,
  • Lycée Hôtelier de l’Orléanais d’Olivet (45)
    Margaux Germain & Alexandre Aufrère,
  • Lycée Général des Métiers et du Tourisme de Chamalières (63)
    Laurane Liger & Hugo Marcon,
  • Lycée Hôtelier François Rabelais de Lyon Dardilly (69)
    Manon Cerbelaud & Juliette Domen,
  • Lycée Hôtelier Savoir Léman de Thonon-les-Bains (74)
    Clara Brossu & Romane Riquet
  • Ecole de Paris des Métiers de la Table de Paris (75)
    Pauline Caron & Henri Caudron

Les épreuves du concours, Trophée Frédéric Delair

Ce sont le savoir faire mais aussi le savoir être qui seront jugés, avec 7 épreuves la plupart en binôme :

  • répondre à une offre d’emploi avec une partie en anglais
  • dresser une table sur la thématique du printemps et travail autour de l’art floral
  • présentation d’un plateau de fromage AOC avec un service d’assiette auprès des convives, argumentation et accords avec les pains
  • prise de commande à table d’un apéritif et service
  • découpe du caneton rôti et service à l’assiette en salle
  • réalisation d’une crêpe flambée en salle
  • expérience autour du café

lancement du trophée Frédéric Delair du service en salle à la Tour d'Argent
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *