Atelier cuisine autour de l’abricot

Retour sur un atelier culinaire où nous avons imaginé plein de recettes sucrées et salées mettent en avant l’abricot. Et informations sur l’abricot français bien sûr.

abricots français

Un des fruits phares de l’été : l’abricot. Aussi bon cru que cuisiné, sucré ou acidulé, en dessert qu’en salé, pour faire ressortir son côté gourmand ou acidulé.Il y a vraiment de quoi s’amuser avec l’abricot… De belles idées que je partage avec vous.

Voilà un atelier qui s’est déroulé sous le signe de la bonne humeur et de la gourmandise. En binôme, nous devions préparer deux plats à base d’abricot. A disposition de beaux abricots bien sûr et tout un tas de produits, épices, herbes… Deux petites heures à couper, rôtir, dorer, assaisonner… et une dégustation où absolument tout a été mangé, c’est la première fois que je vois cela en atelier culinaire. La preuve que tout était bon !

En duo avec Mehdya de Poire et Cactus, nous avons opté pour une recette sucrée, des cupcakes à l’huile d’olive, abricot chocolat blanc et une pointe de cardamome; et une recette salée avec des tartines de pain Poilâne nappées d’une petite couche de crème, avec des dés d’abricots poêlés au sirop d’érable et du magret de canard fumé.

Quelques informations sur l’abricot. Comment le choisir et le conserver.

L’abricot ne mûrit plus après la cueillette. Vous devez donc le choisir bien mûr, bien charnu au toucher, avec une chair souple et très parfumée. La couleur n’est pas toujours le meilleur guide car elle varie beaucoup d’une variété à l’autre. En France une quarantaine de variétés sont cultivées et récoltées entièrement à la main. Avec 154 000 tonnes par an, c’est le 3° fruits produit en France après la pomme et le duo pêche – nectarine.

A consommer dans les 4 jours après l’achat, l’abricot se conserve à température ambiante et ne se met au réfrigérateur qu’en cas de très forte chaleur. Une fois dénoyauté, il se congèle très bien.

A déguster sans modération car la saison ne dure que 3 mois de juin à août.

Plus d’informations sur le site les fruits et légumes frais.

Quelques idées de recettes de cet atelier

En cocktail

Cocktail sans alcool avec ginger ale (un vrai ginger ale pas trop sucré, pas un sprite ou canada dry !) et jus d’abricot. Un délice !

En salé

Focus sur les tartines abricots poêlés au sirop d’érable et magret de canard fumé

  • Un pain de qualité, ici du pain Poilâne
  • Une base crémeuse mais relevée
  • Des magrets de canard fumé dont on a retiré le gras
  • L’abricot est poêlé avec un peu d’huile d’olive et de sirop d’érable.

Je vous donne la recette entière ici

En sucré

  • Smoothie abricot fraise et tomate
  • Demi abricots fourrés avec une pâte au spéculoos et passés au four
  • En tarte ici en forme de couronne
  • Cupcakes chocolat blanc, abricot et cardamome

Focus sur les cupcakes chocolat blanc, abricot et cardamome 

  • Une base de cupcake ou de quatre quarts, au choix, ici avec de l’huile d’olive plutôt que du beurre, un délice. Avez-vous déjà pâtissé avec de l’huile d’olive ? je vous le recommande.
  • La cardamome va très bien avec l’abricot.
  • la garniture abricot et chocolat blanc est mise en deux temps : une moitié dans la pâte puis l’autre en cours de cuisson, posé sur le dessus des cupcakes afin de bien rester en partie supérieure des cupcakes.

Et vous ? Comment cuisinez-vous, pâtissez-vous l’abricot ?