Du 22 au 24 septembre 2017, 3 jours à la découverte de nombreux pays au travers de leur gastronomie lors du village international de la gastronomie. La cuisine, quel beau moyen de découvrir d’autres cultures et traditions !
Informations sur cet événement et recette japonisante d’émincé de bœuf au soja, façon Yakiniku.
Tout le monde connait désormais la fête de la gastronomie et ses milliers d’événements dans toute la France. L’occasion de faire des dégustations mais aussi des rencontres et découvertes autour de la gastronomie pendant 3 jours.
Mais, chers franciliens, avez-vous vu passer les informations sur le village international de la gastronomie qui se tiendra sur les berges de la Seine du 7ème arrondissement, pour sa deuxième édition et après le succès de l’an dernier, pendant la fête de la gastronomie, soit du 22 au 24 septembre ?
Imaginé comme une vitrine à part entière de la gastronomie internationale, le village est une belle occasion pour les pays présents de partager et de communiquer autour de leurs produits, leurs savoirs-faires, leurs spécificités gastronomiques. Chaque pays est invité à partager sous forme d’ateliers-rencontres une recette qui représente le mieux possible la cuisine populaire, un met qui lui est cher… Je suis curieuse de voir et déguster les plats qui seront proposés !
40 pays seront présents. Les parrains de cette édition 2017 sont : Erik Kaiser pour qui « on a besoin de manger avec bonheur et de donner toute sa place à ce plaisir essentiel et simple » (ça me parle !), le Dr Frédéric Saldmann qui distille des conseils santé notamment au travers de notre alimentation et Jean Imbert qu’on ne présente plus ! Durant ces 3 jours, 35 000 plats seront servis, 40 cours de cuisine seront dispensés. Sans parler des 40 concerts, du défilé, du carnaval…
Tout cela s’annonce haut en couleurs et riche en saveurs… J’espère qu’avec ces quelques lignes je vous aurai donné envie d’aller y faire un tour…
Lieu Pont du vieux cailloux (lien google map ici) = sur les quais de Seine rive gauche entre le pont de l’Alma et le pont des invalides (côté invalides). Le long du Quai d’Orsay donc. Plus d’informations sur l’événements sur le site internet dédié Aldcometcultures.com et sur la page Facebook du village international de la gastronomie.
Alors comme le Japon sera présent au village international de la gastronomie, que j’ai vécu à Tokyo il y a bien longtemps, et que je ne sais pas encore trop où publier mes recettes japonaises sur ce blog, voici une petite recette d’un plat que j’aimais beaucoup manger là-bas. La recette est un peu adaptée à ma sauce mais j’aime bien cuisiner ce plat à mes filles qui en raffolent.