village international de la gastronomie en Ile de France

Du 22 au 24 septembre 2017, 3 jours à la découverte de nombreux pays au travers de leur gastronomie lors du village international de la gastronomie. La cuisine, quel beau moyen de découvrir d’autres cultures et traditions !

Informations sur cet événement et recette japonisante d’émincé de bœuf au soja, façon Yakiniku.

Tout le monde connait désormais la fête de la gastronomie et ses milliers d’événements dans toute la France. L’occasion de faire des dégustations mais aussi des rencontres et découvertes autour de la gastronomie pendant 3 jours.

Mais, chers franciliens, avez-vous vu passer les informations sur le village international de la gastronomie qui se tiendra sur les berges de la Seine du 7ème arrondissement, pour sa deuxième édition et après le succès de l’an dernier, pendant la fête de la gastronomie, soit du 22 au 24 septembre ?

Imaginé comme une vitrine à part entière de la gastronomie internationale, le village est une belle occasion pour les pays présents de partager et de communiquer autour de leurs produits, leurs savoirs-faires, leurs spécificités gastronomiques. Chaque pays est invité à partager sous forme d’ateliers-rencontres une recette qui représente le mieux possible la cuisine populaire, un met qui lui est cher… Je suis curieuse de voir et déguster les plats qui seront proposés !

40 pays seront présents. Les parrains de cette édition 2017 sont : Erik Kaiser pour qui « on a besoin de manger avec bonheur et de donner toute sa place à ce plaisir essentiel et simple » (ça me parle !), le Dr Frédéric Saldmann qui distille des conseils santé notamment au travers de notre alimentation et Jean Imbert qu’on ne présente plus ! Durant ces 3 jours, 35 000 plats seront servis, 40 cours de cuisine seront dispensés. Sans parler des 40 concerts, du défilé, du carnaval…

Tout cela s’annonce haut en couleurs et riche en saveurs… J’espère qu’avec ces quelques lignes je vous aurai donné envie d’aller y faire un tour…

Lieu Pont du vieux cailloux (lien google map ici) = sur les quais de Seine rive gauche entre le pont de l’Alma et le pont des invalides (côté invalides). Le long du Quai d’Orsay donc. Plus d’informations sur l’événements sur le site internet dédié Aldcometcultures.com et sur la page Facebook du village international de la gastronomie.

Alors comme le Japon sera présent au village international de la gastronomie, que j’ai vécu à Tokyo il y a bien longtemps, et que je ne sais pas encore trop où publier mes recettes japonaises sur ce blog, voici une petite recette d’un plat que j’aimais beaucoup manger là-bas. La recette est un peu adaptée à ma sauce mais j’aime bien cuisiner ce plat à mes filles qui en raffolent.

Emincé de bœuf au soja, façon YakinikuEmincé de bœuf au soja, façon YakinikuEmincé de bœuf au soja, façon Yakiniku

RECETTE Emincé de bœuf au soja, façon Yakiniku

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Quantité : 6 personnes
Matériel spécifique : aucun

INGREDIENTS

800 gr de filet de bœuf coupé en fines tranches
4 oignons
300 gr de pousses de soja
150 gr de nouilles japonaises (à la farine de blé tendre)
60 ml de Mirin (assaisonnement pour cuisson à base de riz)
60 ml de sauce soja sucrée
120 ml de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe d’huile de sésame

DEROULE

Commencez par faire chauffer le mélange huile et huile de sésame dans une poêle. Faites revenir quelques minutes les lamelles de bœuf puis retirez la viande.

Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons (idéalement des lamelles). Faites revenir les oignons dans la poêle pendant 5 bonnes minutes.

Puis remettez la viande dans la poêle et ajoutez la sauce composée du mélange suivant : 1/4 de mirin, 1/4 de sauce soja sucré, 1/2 de sauce soja. Les quantités données ci-dessus sont indicatives. Vous pouvez les augmenter en conservant les proportions. Faites cuire environ 20 mn à feu moyen.

Pendant ce temps faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante (1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet). C’est très rapide, environ 2 à 3 mn. Egouttez.

5 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les nouilles et les pousses de soja. Mélangez et laissez ces deux ingrédients doucement s’imprégner des saveurs du plat avant de servir.

Servez avec des baguettes !

Emincé de bœuf au soja, façon YakinikuEmincé de bœuf au soja, façon Yakiniku

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *