Dégustation Champagne Le Brun de Neuville Chez Pierre Gagnaire

dégustation champagne grand cru Le Brun de Neuville au restaurant Pierre Gagnaire

Retour sur une très belle dégustation des Champagnes de la maison Le Brun de Neuville au restaurant Pierre Gagnaire. Peut-être trouverez-vous votre bonheur pour les fêtes de fin d’année…

On me propose un déjeuner chez Pierre Gagnaire, j’accours, vous devez vous en douter ! Et la bonne nouvelle était que c’était à l’occasion d’un repas spécialement conçu autour des Champagnes Le Brun de Neuville que j’apprécie tout particulièrement.

Le Brun de Neuville est une exploitation de 150 hectare située au creux des coteaux du Sézannais, berceau de l’appellation Champagne. Un terroir alliant climat et relief bénéfciciant ainsi d’une grande quantité d’énergie solaire; combiné avec un sol et sous sol riche : au cœur d’un cirque, une craie affleurante recouverte de quelques centimètres de terre dont la forte porosité est un véritable réservoir d’eau.

La maison vignifie principalement en 100% Chardonnay pour ses qualités de finesse et sa typicité florale, d’agrumes et parfois de notes minérales, bien agréables pour un champagne. Certaines des cuvées dégustées ont une touche de Pinot Noir qui apporte rondeur, puissance et longueur en bouche.

Je vous ai déjà parlé l’an dernier de cette belle maison de Champagne dans mon article sur ma dégustation au Grand Véfour. Je vous invite à lire le parcours de cette exploitation ainsi que le petit mot sur le bouchon à agrafe de la cuvée Authentique Blanc de Blancs.

Pour cette nouvelle dégustation, voici une petite synthèse des cuvées et de mes impressions :

Champagne Le Brun de Neuville extra brut Blanc de Blancs

Idéal pour l’apéritif, fraîcheur et tension avec de très fines bulles vraiment très agréables, une jolie couleur jaune. A 58€ le magnum assurément un bon rapport qualité-prix.

Champagne Le Brun de Neuville brut Blanc de Blancs

Souplesse et fraîcheur, on sent ici la menthe et l’anis avec un nez très présent.

Champagne Le Brun de Neuville “Authentique” brut Blanc de Blancs

Frais et dynamique, très équilibré, fruits blancs, arômes poivrées et minéralité crayeuse. Cette cuvée reste un véritable coup de cœur pour moi. Et ce bouchon en liège, ayant tenté l’expérience avec des invités, plait énormément. Il apporte beaucoup d’élégance au service du champagne.

Champagne Le Brun de Neuville brut “Grand vintage” Brut 2008

Une minéralité crayeuse assurément, et des notes citronnées mêlées à des accents de biscuits. Des notes que je n’aurais pas réellement su décrire il y a quelques temps mais qui fonctionnent décidément à merveille.Ce champagne est composé de 96% de chardonnay et 4% de Pinot Noir.

Champagne Le Brun de Neuville brut “Grand vintage” 1995

Une couleur jaune paille incroyable. Une complexité inouïe avec des accents d’épices, de pain d’épices ou de pain grillé, je ne saurais pas trop dire, presque mielleux, doublé d’une sensation très enveloppante.La cuvée 1995 comporte 5% de Pinot Noir.

Champagne Le Brun de Neuville brut rosé 2012

Une nouveauté pour Le Brun de Neuville pour répondre à la demande croissante de champagne rosé. Réalisé avec 20% de Pinot Noir (vin rouge), 78% de Chardonnay et 2% de Pinot Noir. Des notes minérales et crayeuses combinées avec une sensation très fruitée et de. Une très jolie couleur saumonée qui rappelle les accents de pomélos ressentis à la dégustation. Moi qui ne suis pas très champagne rosé, je l’ai trouvé très agréable.

Et côté menu du Chef Pierre Gagnaire

  • Bouchées apéritives avec mini tartelettes blanc de sèche haricot et piment confit, gelée au Gin pistache huile d’olive baie de sureau, bouchée Campari haddock foie gras, micro maki
    Un travail de miniaturisation absolument époustouflant !
  • Chaud-froid de saumon d’Isigny, tomatillo de radis rose
  • Tarte aux cèpes, biscuit de foie blond, crème de maïs et fondue d’oignons doux au curry vert
  • Canard col vert rôti aux aromatiques d’automne, l’aiguillette parfumée de genièvre est enrobée de lard blanc de Bigorre ; céleri-rave, potimarron, foie gras de canard ; farce à gratin au tamarin, trévise, poire Williams, feuille d’ortie
  • Plateau de fromages
  • Parfait glacé moka enrobé de chocolat légère que je n’ai malheureusement pas pu goûter

L’esprit relativement sombre de la salle de restaurant dans laquelle avait lieu ce déjeuner ont rendu les photos assez difficilement exploitables. Néanmoins au-delà de la fabuleuse cuisine du Chef, le décors intrigue, notamment avec ces pages de livres anciens aux murs et ces œuvres d’art ultra colorées.

Les idées culinaires

Les mini voire micro tartelettes au piment confit aux savoureux accents provençaux, un beau poisson frais ou fumé avec une sauce crémeuse mais pas trop lourde aux herbes fraîches, ça marche vraiment bien ensemble. La tarte aux cèpes et une fondue d’oignons pour aller avec.

Partager
Laisser un commentaire