Pour les amateurs de champagne, de crémant et autre pétillant rosé, je partage avec vous mon coup de cœur pour Ballerine rosé brut de Gérard Bertrand. Un vin effervescent idéal pour les fêtes ou les repas conviviaux.
Frais et délicat, ce pétillant rosé a des notes de fruits rouges subtils et des fines bulles bien agréables. Voilà une très belle découverte. A plusieurs titres :
Une belle proposition pour vos apéritifs ou repas de fêtes
Ballerine est un rosé fin et délicat, légèrement fruité. Les champagnes et autres pétillants rosés sont bien souvent très sucrés (voire beaucoup trop sucrés à mon goût), et très (trop) présents en bouche. Ballerine est décrit comme ayant un nez élégant, puissant et droit, des notes briochées se mêlant aux notes fruitées de fraise et de framboise mais aussi de fleurs blanches, et une fraîcheur en bouche. Je n’aurais pas dit mieux ! En lisant le descriptif de ce vin, j’ai découvert une terminologie à laquelle je n’aurais pas du tout pensé mais qui correspond tout à fait à la sensation en bouche enveloppante, presque réconfortante : « des notes douces et crémeuses »:
Ballerine tient son nom de sa couleur rose pâle, qui évoque les danseuses étoiles des ballets de l’Opéra. Une couleur rosée tirant vers l’abricot a des reflets dorés, comme les couchers de soleil sur les toits de Paris. La forme de l’étiquette reprend les pointes d’une ballerine. Assurément très élégant.
Le sud-ouest, berceau des pétillants
Ballerine vient de l’Aude (Limoux plus précisément, au sud de Carcassonne), un territoire en altitude entre les montagnes des Pyrénées et les influences de la Méditerranée, mais surtout dans le berceau de premiers vins effervescents. C’est dans cette région que les premiers ont été fabriqués en 1531 à l’Abbaye de Saint Hilaire.
Ce crémant est issu d’un assemblage de Chardonnay, Chenin et de Pinot noir (vinifié en osé).
Les étapes de fabrication sont intéressantes à suivre. En résumé : Des vendanges au lever du jour pour préserver la fraîcheur des grains de raisin et éviter l’oxydation. Des cépages de blanc (Chardonnay et Chenin) ne sont conservés que le coeur de presse pour conserver les jus les plus qualitatifs. Puis un débourgage (clarification du jus de raisin non fermenté) par un passage des mouts de raisin dans des cuves inox thermo régulées. Fermentation alcoolique pendant une dizaine de jours à 16-18°C. Puis assemblage avec le Pinot noir vinifié en rosé. Après la fermentation malo-lacyique, les vins vieillissent enfin en bouteille pendant 36 mois sur lies et enfin dernières étapes : dégorgement et remuage.
Les vignobles de Gérard Bertrand
Gégard Bertrand enfin est un formidable ambassadeur des vins du Sud de la France et plus précisément du Languedoc Roussillon. Vous avez peut être vu passer plusieurs dégustations si vous me suivez sur les réseaux sociaux. Et notamment le Domaine Cigalus que vous retrouverez dans l’article de ma recette de caviar d’aubergine.
Le Languedoc Roussillon bénéficie d’un climat clément et d’un fort ensoleillement (2400 heures de soleil par an en moyenne), mais aussi des vents marins qui permettent la culture d’une très grande diversité de cépages.
Gérard Bertrand propose notamment une offre de vin bio ou cultivés en biodunamie très intéressante. J’ai notamment pu goûter les vins Prima Nature, Naturalys et de Domaine Cygalus, je vais essayer de vous en parler dans un prochain article.
Informations pratiques 35€ la bouteille, disponible aux Galeries Lafayette ou sur internet.