GUIDE GASTRONOMIQUE Origine Nature

Présentation du livre Origine Nature

Un guide où les restaurants ne sont pas classés en fonction de la qualité ou la complexité de la cuisine mais selon leur démarche attentive à la biodiversité, au terroir, au local. Voilà une belle initiative !

On change le spectre et on tente d’apporter du sens. 500 tables francophones (françaises donc mais aussi belges, suisses, luxembourgeoises et même québéquoises) sont répertoriées dans ce guide indépendant, sélectionnées par un jury d’experts reconnus dans le monde de la gastronomie, journalistes et sommelier, et présidé par Yann Arthus-Bertrand.

Le guide Origine Nature est une belle mise en avant de ceux, petits et grands, étoilés ou petite cantine, qui ont pris conscience des enjeux de notre santé et de celle de notre terre. « Il faut protéger l’homme et la terre » nous dit Yann Arthus-Bertrand, car ils sont intimement liés. Ceux qui recherchent des producteurs cultivant l’excellence tout en respectant les saisons et la biodiversité. Dans l’assiette mais aussi dans le verre car les restaurants sont aussi jugés pour les vins servis.

« L’alimentation est un besoin que les hommes ont su transformer en plaisir ».

Mais à force de vouloir toujours plus, le plaisir et les bienfaits de l’alimentation s’amenuisent parfois. Urbanisation et changements des modes de vie entraînant surconsommation, standardisation et malbouffe, dérives de l’industrie agro-alimentaire, excès… La prise de conscience est bien là.

Aujourd’hui une révolution est en marche. Le consommateur a commencé à prendre son destin en main. Nombre de producteurs et des entreprises aussi. Tri des déchets, refus des OGM, développement de l’agriculture raisonnée et du bio, attention aux producteurs locaux, labels qualité, baisse des quantités de viandes et de laitages souvent supérieurs aux besoins du corps, augmentation de la consommation des fruits et légumes, respect de la nature et de ses cycles, attention au sourcing, préservation de la biodiversité…

Le Cancerologue Vincent Castronovo, parrain du guide avec qui j’ai échangé quelques mots, m’a soufflé au creux de l’oreille

« Pour que votre nutrition n’ait plus un impact négatif mais positif sur votre santé, mangez 500 gr de fruits et légumes bios par jour et vous serez en bonne santé ».

Présentation du livre Origine Nature

Que du bon sens me direz-vous. Pour nos courses, nous commençons à savoir ou et comment faire. Mais pour ce qui est des restaurants c’est une autre histoire. Mis à part le petit restaurant de quartier que l’on connait bien et en qui on a confiance, il était difficile parmi tous les restaurants de nos villes et de nos campagnes d’arriver à y voir clair. Origine Nature remédie à ce manque. On peut désormais faire un choix éclairé pour nos sorties au restaurant. Espérons que ce soit le début d’un guide annuel.

Une charte a donc été mise en place pour servir de fil conducteur aux jury du guide :

  • Charte restaurant : Terroirs représentés et référence label, légumes bio, adhésion au label goodfish, produits locaux, pains bio, poissons simples, fruits de saison, cafés thés & chocolats de crus identifiés, recettes de tradition, carte selon les produits de saison.
  • Charte vins : diversité de l’offre, engagement bio / biodynamie, qualité de la présentation, vieux millésimes, températures de service, offres au verre, pays représentés, références internationales, qualité du stockage.

Le guide sort au moment où un premier retour est fait sur les états généraux de l’alimentation en France. Les premières données sont sans équivoques et vont dans le même sens que mon discours ici, même si ce n’est pas toujours facile pour tout un chacun au quotidien.

Et petit clin d’œil pour finir. La soirée de lancement du guide avait lieu dans les superbes locaux de la Fondation GoodPlanet Domaine de Longchamp dans le bois de Boulogne que préside Yann Arthus-Bertrand. Cette fondation est engagée pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Un lieu à découvrir avec expositions toujours sur le même engagement plaçant la nature et l’homme au cœur. Et au dernier étage, une formidable salle de musique où les instruments sont accessibles. Elle regroupe une partie des instruments du monde entier de la collection de Armand Amar, le musicien des films de Yann Arthus Bertrand. Un lieu à visiter.

Le guide est joliment agrémenté des sublimes photos de nature de Yann Arthus Bertrand. Impossible pour moi de ne serait-ce que tenter de rivaliser alors je vous propose un pèle-mène de photos de la soirée et, comme il est important de savoir profiter de la beauté de la nature au quotidien, tout autour de nous, de quelques photos de nature prises au gré de mes pérégrinations en France cette année.Et aussi quelque selfies des copines blogueuses :) Et ne me demandez pas pourquoi un crabe !

Guide 2018 Origine Nature, 500 tables attentives aux Editions de la Martinière

Partager
Laisser un commentaire