Le Fraternel, un gâteau pour un don

Aider ceux qui en ont besoin, d’autant plus en cette période de fêtes de fin d’année, quoi de plus normal. Et si on le faisait avec un gâteau, symbole de convivialité et de partage ? De fraternité aussi.

Tous les gestes comptent, même les plus petits. Alors pourquoi ne pas commencer par un gâteau ? Chef Damien en collaboration avec le site de recettes 750 grammes a créé le Fraternel pour le Secours Catholique.
Un gâteau tout simple, un cake marbré au chocolat subtilement parfumé avec de la cannelle et du gingembre, gourmand et pas trop sucré à l’image des desserts de Chef Damien. Un gâteau qui parle à tous, régressif pour les uns, la base des goûters d’enfant pour les autres… Simple et bon.
Un gâteau symbole de convivialité et de partage, des valeurs de générosité qui sont en ligne avec celles de solidarité et fraternité du Secours Catholique. Un partage qui se fait au quotidien dans les antennes d’accueil du Secours Catholique. Les ayant un peu pratiquées dans ma ville, l’accompagnement débute souvent autour d’un thé ou d’un café, avec un gâteau à savourer…

Les bénéfices de la vente de chaque Fraternel, soit 4 € seront reversés par le Secours Catholique. Vous pourrez trouver le Fraternel sur le site de vente en ligne Epicery.com qui est partenaire de l’opération et dans les 74 délégations du Secours Catholique du 1er au 31 décembre 2018.

Et pour participer à cet élan fraternel, décorez votre gâteau avec votre plus beau cœur (pochoir à découper dans la boîte) à votre guise : bonbons, girly, chic, gourmand, rustique… A vous de jouer. Et postez votre réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lefraternel pour que l’élan se propage…

Je partage avec vous quelques photos de la soirée de présentation de l’opération à l’Atelier 750 grammes avec les équipes du Secours Catholique et sa Présidente Véronique Fayet, les équipes de 750 grammes et Chef Damien ainsi que d’ Epicery.com. L’occasion de réaliser nous aussi notre marbré et de le décorer.

Mon inspiration du jour : des noisettes au muscovado. Vous connaissez ce sucre non raffiné ? Il fait des merveilles avec les fruits rôtis par exemple. L’objectif n’était pas de caraméliser les noisettes mais de les enrober et de les parfumer. Pour cela faites chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe de sucre muscovado et une grosse noix de beurre. Lorsque le beurre a fondu rendant le sucre ainsi liquide, ajoutez vos noisettes, laissez une dizaines de minutes à feu moyen pour (surtout ne pas brûler le beurre qui n’aime pas la chaleur), mélangez régulièrement pour enrober les noisettes. Laissez refroidir avant d’utiliser en décor. Voir la recette du gâteau marbré de Chef Damien avec mon décors aux noisettes ici.

Je vous laisse découvrir la suite en photos mais surtout, à votre bon cœur, participez à cette belle opération, achetez, partagez, offrez ce Fraternel. Au delà d’aider financièrement, c’est un symbole de fraternité dont nous avons tous tellement besoin ou chacun a sa place et chacun peut agir à sa mesure.

Gâteau marbré le Fraternel par Chef Damien bénéfices pour le Secours Catholique #lefraternel

#lefraternel #revolutionfraternelle