Purée de céleri-rave

purée de céleri rave à la crème fraîche et noix de beurre

Une purée qui change de la purée de pommes de terre, très gourmande avec beurre et crème fraîche, Un petit goût de noisette unique, l’accompagnement parfait.

Je vous propose ici une purée qui change de la purée de pommes de terre. Avec du beurre et de la crème fraîche pour un rendu bien gourmand qui accompagnera tout type de plat. Il n’y a pas de mal à donner une touche gastronomique à un plat tout simple. J’avoue, je mets pas mal de beurre dans la purée (et aussi dessus au moment de servir, qui fond sur la purée chaude) car cela rend vraiment la purée délicieuse. Mais pas autant que dans la mythique purée de pomme de terres du grand chef Joël Robuchon !

Servez donc cette purée avec votre poulet du dimanche ou autre viande, avec un poisson ou même lors d’un repas rapide comme mon déjeuner vite pris en photo avec un cake au thon et tomates confites et carottes au cumin.
Pour une version moins riche de cette recette, diminuez la quantité de beurre et utilisez un peu de lait à la place de la crème.

Quelques informations sur le céleri-rave

Le céleri-rave n’est pas la même variété que le céleri branche que l’on nomme souvent juste céleri. C’est un légume-racine que l’on utilise cru ou cuit en cuisine pour sa racine qui a une chair très fine au subtil goût de noisette. La pleine saison est en hiver, on le cultive d’octobre à mars.

Comment bien choisir le céleri-rave

Choisissez le bien dense et ferme et évitez de le choisir trop gros. Vous pensez peut-être limiter les pertes lorsque vous le pelez mais ils quand ils dépassent 1 kilo ou 10 cm de diamètre le cœur risque d’être creux.

Les bienfaits du céleri-rave

Le céleri est riche en fibres, donc excellent pour le transit, et contient plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K. Il est aussi peu énergétique (29 kcal pour 100gr). Il convient tout à fait aux repas de bébés à partir de 6 mois. Vos enfants aiment-ils ce légume ?

comment bien choisir le céleri-rave au marché
assiette cake au thon et purée de céleri

Comment préparer le céleri rave

Il s’accommode en entrée ou en accompagnement, cuit comme cru.
Cru vous pouvez le râper et le servir par exemple en céleri rémoulade (j’en fais une version avec de la pomme verte, c’est plutôt sympa). Ou alors râpé en salade composée.
Cuit, le céleri peut être m’un des légumes d’une soupe, être rôti au four avec un filet d’huile d’olive et des épices (pourquoi pas des frites de céleri-rave ?), cuisiné en gratin. Vous pouvez donc le cuire dans de l’eau salée, au cuit vapeur, une dizaine à vingtaine de minutes selon la taille de vos morceaux, ou au four.
Je vous propose ici une purée 100% céleri-rave mais vous pouvez faire un mix céleri-rave et pomme de terre ou bien encore avec des carottes ou des patates douces.
Vous pouvez utiliser les feuilles en les faisant sécher et en s’en servant comme un aromate.

Comment conserver le céleri-rave

Il se conserve 6 jours maximum dans le bac à légumes. Vous pouvez le congeler pré-coupé en cubes par exemple, mais je vous conseille de le blanchir avant congélation pendant 2 à 4 minutes dans un grand volume d’eau salée pour qu’il farde sa texture.
Autre chose la chair du céleri-rave a tendance à noircir. Vous pouvez limiter ceci grâce à du citron, soit en utilisant de l’eau citronnée (quelques quartiers pressés dans l’eau de rinçage du céleri) ou en frottant avec un demi-citron.

comment préparer la purée de céleri
purée de céleri rave à la crème fraîche et noix de beurre

Purée de céleri-rave

Une purée qui change de la purée de pommes de terre, très gourmande avec beurre ou crème, elle a un petit goût de noisette unique.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 400 gr chair de céleri-rave une boule de 600 à 700 gr
  • 25 gr beurre + noix de beurre pour le dressage
  • 50 gr crème fraîche
  • 2 branches thym ou 1/2 c à café d’herbes séchées
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Épluchez le céleri-rave, puis coupez-le en cubes.
  • Dans une casserole mettez les 25 gr de beurre et les cubes de céleri-rave. Faites chauffer en mélangeant de temps en temps pendant 5 minutes.
  • Ajoutez de l’eau à hauteur, salez, poivrez, ajouter le thym et faite cuire 15 à 20 mn en fonction de la grosseur de vos cubes jusqu’à ce que le céleri-rave soit bien tendre à cœur.
  • Lorsque le céleri-rave est cuits ajoutez la crème fraîche et mettez l’ensemble dans un blender ou utilisez un mixeur plongeant et mixer jusqu’à obtention d’une purée onctueuse.
  • Goûtez et ajustez l’assaisonnement si besoin : sel, poivre, plus de crème ou un peu de lait si la purée est trop épaisse, plus de beurre pour un rendu plus gourmand.

Notes

Variantes en ajoutant des pommes de terre ou des carottes.
Pour une recette plus légère, diminuez la quantité de beurre et remplacez la crème fraîche par du lait. 
Voir dans l’article plus d’informations sur le céleri-rave.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME