Une formation pour tout savoir sur l’univers de la bière

Formation sur la bière par passion céréales

A l’automne 2017 a eu lieu la première formation en ligne “Des céréales à la bière : histoire, culture et gastronomie” conçue par Passion Céréales. Une partie théorique sur les matières premières et la fabrication de la bière, une partie pratique qui traite de consommation, de distribution et réglementation, une dimension culturelle, sans oublier la communication et argumentation pour bien parler de bière. Passionnant !

Cette formation a été mise au point par Passion Céréales (une association créée à l’initiative de l’interprofession des produits céréaliers qui est une véritable interface d’information entre les acteurs de la filière et la société) en collaboration avec les Brasseurs de France et l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation).

Si vous suivez les activités de Passion Céréales sur les réseaux sociaux (voir leur page Facebook Les céréales et compte Twitter), vous aurez sans doute remarqué le formidable travail qu’ils font pour décrypter et rendre accessible à chacun les différentes facettes du monde des céréales avec des vidéos, des infographies, témoignages… En analysant et valorisant les différents acteurs et problématiques de la filière, communiquant autour des produits céréaliers et des territoires, traitant des questions d’alimentation…

L’objectif de la formation et les participants

La formation “Des céréales à la bière : histoire, culture et gastronomie” s’inscrit dans cette lignée : apporter des éclairages et du fond en réussissant le pari d’être accessible pour les novices et fouillé pour les professionnels. Avec de ce fait une belle hétérogénéité de participants : des novices amateurs de bière et avides de connaissances comme moi, des passionnés souvent amateurs éclairés (voire des brasseurs du dimanche, j’ai été frappée par le nombre de personnes qui s’essayent à la bière artisanale) mais aussi des professionnels comme des brasseurs, des employés de la filière, des agriculteurs, des personnes en reconversion…

Le déroulement de la formation

De septembre à octobre 2017 donc, j’ai eu la chance de participer à cette formation en ligne, de lire des textes et voir des vidéos pour en apprendre plus sur la bière. Une trentaine de vidéos bien documentées réalisées avec une quinzaine d’intervenants, des fichiers téléchargeable (ce qui n’est pas toujours le cas dans les Moocs et est très appréciable) et de nombreux QCM pour tester ses connaissances, une plateforme web interactive avec sondages et autres murs collaboratifs, un groupe Facebook d’échange…

Formation MOOC Des céréales à la bière de Passion Céréales

Formation en ligne Des céréales à la bière par Passion céréales. Tous les outils pédagogiques étaient réunis pour pouvoir suivre aisément la progression de la formation, vérifier que l’on a bien intégré les choses et rectifier le tir ou questionner-échanger le cas échéant et recueillir un maximum d’informations.

Et, cerise sur le gâteau, deux soirées ont été organisées par les équipes de Passion Céréales, l’une pour le lancement de la formation, l’autre pour sa clôture (et la remise des diplômes) chez un brasseur parisien, la Brasserie de l’Etre. Vous savez que les blogueurs culinaires adorent goûter, rencontrer, échanger… alors ces deux soirées étaient de belles expériences. Avec des gourmandises axées sur les céréales et la bière, notamment une crème à la bière (dans la petite ampoule) extra.
Le brasseur nous a notamment expliqué le fonctionnement de ses équipements et par là même expliqué de manière très concrète toutes les étapes de la fabrication de la bière étudiés dans la formation. Pédagogique et passionné.

Au programme de la formation

Tout d’abord la bière dans sa dimension historique, culturelle, patrimoniale et imaginaire. Et pour compléter la culture de la bière, une session sur la bière dans la publicité et l’art inattendue et tellement inspirante !

  • Les matières premières entrant dans la fabrication de la bière (orge, malt, houblon… l’eau aussi)
  • Les étapes de la fabrication de la bière, du brassage à l’embouteillage et les types de fermentation (avec une explication très pratique donc lors de la visite des installations du brasseur où a eu lieu la séance d’inauguration de la formation)
  • Des informations sur la filière française orge–malt–bière mais aussi sur le marché de la bière avec les différents acteurs et une étude en France de sa consommation et de ses consommateurs.
  • Un focus sur la réglementation en vigueur et la fiscalité. Tous les éléments nécessaires à connaître pour ceux qui exercent dans le secteur.
  • La distribution et la commercialisation de la bière sont traités avec des conseils de service de la bière
  • Enfin une partie très pratique avec un focus sur le consommateur responsable, des conseils de dégustation d’un bierologue, accompagnés des mots de la dégustation, des informations sur la composition nutritionnelle de la bière

Beaucoup d’enseignements historiques, culturels et théoriques donc mais aussi concrets et pratiques.

L’E-mousse de la formation

Au tout début de la formation, il a été demandé à chacun des participants quelle était sa bière idéale. Fort des réponses, le brasseur de la brasserie de l’Etre a imaginé une bière spéciale pour la promotion, joliment appelée l’e-mousse. Sa composition : malt Vienne, houblon Triskel, levure florale. Cette recette donne un mélange doux, presque miellé et avec un bon goût de céréales. Et une jolie couleur ambrée. Chacun des participants a pu recevoir trois bouteilles à l’issue de la formation.

Pourquoi un SPOC plutôt qu’un MOOC ?

Un SPOC, Small Private Online Courses, se différencie d’un MOOC, Massive Online Open Courses, par le côté petit favorisant les échanges et privé au service de la qualité … et un coût. Ici de 90€ ce qui reste modique si l’on pense à tout ce que la formation apporte (avec en plus les deux événements et les 3 bières de la formation). Ayant suivi plusieurs formations en ligne, j’y vois un réel avantage. Ne s’inscrivent que ceux qui sont réellement motivés et intéressés. Le taux de suivi et de succès de cette formation en attestent. Le le diplôme d’attestation de réussite de la formation est gratifiant.

Vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette formation d’un grand intérêt et très bien ficelée, tant en termes de format et outils pédagogiques que de contenus. J’espère qu’il y aura d’autres sessions (vraisemblablement au second semestre 2018) et ne peux que vous encourager à vous pencher sur le sujet.

Comme j’ai beaucoup apprécié la dimension culturelle et gastronomique de cette formation, à suivre d’ici l’été deux articles sur la bière tirés des enseignements de la formation “Des céréales à la bière : histoire, culture et gastronomie” : Le premier sur l’histoire de la bière à travers les siècles car vous savez que j’aime bien remonter aux sources dans ma rubrique gastronomie, et le second pour vous transmettre les conseils de service et de dégustation de la bière.

Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez la bière avec modération !

Crédit photo = Quelques photos ne sont pas de moi et ont été prises aux équipes de Passion Céréales :
l’e-mousse sur la chaîne d’embouteillage, la photo d’ambiance de la soirée d’inauguration et ma trombine ci-dessous, et les deux photos avec texte de présentation de la formation.

Partager
Laisser un commentaire