Sapin de Noël feuilleté au pesto

sapin de Noël feuilleté au pesto pour l'apéro, comme une tarte soleil

Comme une tarte soleil mais en forme de sapin de Noël, avec la garniture de votre choix. Idéal pour l’apéro de fêtes avant de passer à table.

Voici une jolie tarte sapin que l’on voit souvent sur les réseaux sociaux. C’est vrai que c’est du plus bel effet pour un apéritif festif, parfait pour accueillir la famille avec une petite coupe de champagne et autres amuse-bouche. Ce feuilleté en forme de sapin à partager est aussi très ludique à préparer. A préparer avec les enfants, ils adorent.

Comment réaliser ce sapin feuilleté ?

C’est le même principe que pour une tarte soleil : deux pâtes feuilletées garnies, vous faites la forme de votre choix, coupez des bandes ou rayons, torsadez, badigeonnez de dorure et faites cuire au four.

Quelle pâte feuilleté choisir pour former les sapins ?

Que votre pâte feuilletée soit faite maison ou achetée dans le commerce, l’idéal est ici d’avoir deux pâtes feuilleté rectangulaires. Vous pouvez toujours utiliser des pâtes rondes mais alors votre sapin sera moins élancé, plus tassé.

D’abord préparez votre base

Etalez la première pâte feuilleté sur la plaque du four ou une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etalez une couche de pesto sur toute la surface de la pâte. Disposez la deuxième pâte par-dessus.

Etalez le pesto sur la pâte feuilleté

Puis dessinez et coupez votre sapin

Je vous ai fait des photos en pas à pas pour vous guider. Faites d’abord des marquages : le premier en haut eu milieu de la largeur pour identifier le sommet du sapin. Et deux en bas pour le pied du sapin.
Puis coupez les contours du sapin : la forme du pied, le bas des branches, et la forme triangulaire des branchages.
Retirez les chutes. Ne les jetez surtout pas mais amusez-vous à faire les formes de votre choix.

découpez le sapin et formez les branches

Formez les branchages

Faites des bandes pour former les branchages. J’ai utilisé la lame d’un couteau d’office, d’environ 1 centimètre, pour avoir des bandes uniformes. Puis comme pour la tarte soleil, faites faire plusieurs tours à chaque bande. Essayez de faire de jolies torsades. Trois à la base, puis deux ou un seul au fur et à mesure que vous montez au haut du sapin.

torsadez les branches pour former un joli sapin de Noël

Dorez à l’œuf battu

Battez un œuf et à l’aide d’un pinceau ou à défaut avec vos doigts, badigeonnez de dorure votre sapin. Vous pouvez utiliser de la crème liquide à la place de l’œuf battu. Pour la dorure on peut aussi n’utiliser que le jaune d’œuf avec un peu de lait. En cuisine les différentes pratiques sont sans fin !

Et facultatif, le décor

Parsemez de graines de sésame, graine de pavot, graine de lin ou autre graine.

badigeonnez de dorure à l'oeuf et parsemez de sésame

Quelle garniture choisir pour cette recette de Noël ?

Je vous propose ici une garniture au pesto au basilic. A vrai dire un mix de pesto et de pesto d’enfer qui est une variante un peu épicée que l’on trouve dans le commerce. A défaut de la marque que j’ai trouvé vous pouvez tout simplement ajouter un peu de piment d’Espelette, de chili ou de paprika pour donner un peu de peps à votre tarte sapin.

En version salée

Le pesto rosso est aussi un bon choix, comme dans ma recette de tarte soleil.
Vous pouvez aussi faire un mix de pesto basilic et pesto rosso, ou de pesto et de tapenade d’olives. Ou encore un mix pesto et fromage frais.
Essayez aussi les variantes possibles avec du fromage. Jambon – emmental ou reblochon, saumon – fromage frais… Ou des sauces aux légumes : caviar d’aubergine, sauce tomate pas trop liquide…

En version sucrée

En version sucrée c’est succès garanti pour les enfants avec du Nutella ou autre pâte à tartiner dedans. Vous pouvez aussi mettre de la confiture un mélange sucre – cannelle.

sapin de Noël feuilleté au pesto
apéritif de Noël sapin feuilleté
sapin de Noël feuilleté au pesto pour l'apéro, comme une tarte soleil

Sapin de Noël feuilleté au pesto

Comme une tarte soleil mais en forme de sapin de Noël à partager, avec la garniture de votre choix. Idéal pour l’apéro de fêtes avant de passer à table.
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 gr pesto
  • 1 œuf ou un peu de crème liquide

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Etalez la première pâte feuilleté sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Couvrez d’une couche de pesto puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilleté.
  • Avec un couteau marquez puis coupez le tronc et la forme triangulaire du sapin. Coupez ensuite des bandes d’un centimètre de largeur comme sur les photos.
  • Récupérez les chutes pour former des demi sapins, des étoiles, des serpentins ou autre forme de votre choix.
  • Faites des torsades avec les branches et écrasez un peu les rebords du tronc et du triangle du haut pour que le pesto ne s’échappe pas trop.
  • Badigeonnez le tout avec l’œuf battu puis enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.

Notes

Servez encore chaud à la sortie du four.
Voir les photos pour le pas à pas détaillé, c’est plus partant.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

tarte sapin feuilleté au pestp
sapin de Noël feuilleté pour apéro festif

Et que faire avec les chutes du sapin ?

Vous allez vous retrouver avec deux rectangles qui correspondent à la base sous les branchages du bas, et deux triangles qui restent du triangle de la forme du sapin. Mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et amusez-vous à faire les formes que vous souhaitez. Moi j’ai fait ça :

que faire avec les chutes du sapin ?

Et si cette recette vous a plu, essayez donc cette variante en sapin individuel réalisés sur le même principe de pâte feuilletée et garniture au pesto. Ils sont trop mignons.

apéro festif sapin de noël feuilleté au pesto
Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME