Streusel à la pomme te à a poire, pâte à crumble alsacienne

La pâte à streusel, tellement parfumée, apporte beaucoup de gourmandise au crumble, du coup pas besoin de trop sucrer les fruits. Avec un mélange pommes – poires, miam vive l’automne.

Ici proposé avec des pommes et des poires car c’est la saison, vous pouvez varier comme pour tout crumble et faire selon vos envies ou les fruits dont vous disposez. Il y a quelques semaines, je vous avais proposé dans la catégorie des bases culinaires sucrées le pas à pas de la recette de pâte à streusel. Consultez-le pour la réalisation de cette recette si vous voulez.

J’avais utilisé cette recette pour une démonstration – dégustation réalisée sur le stand de M6 pour CuisineAZ lors du SIAL, le salon international de l’innovation alimentaire. J’avais à l’occasion proposé le steusel en verrines avec des dés d’ananas mariné au gingembre et au citron vert (recette ici) et une crème de caramel. Une recette que vous pouvez retrouver ici sur le site de CuisineAZ qui avait remporté un joli succès auprès des spectateurs, cela fait plaisir d’être en contact avec le public, tout comme les échanges avec les lecteurs du blog, que ce soit sur les réseaux ou dans les commentaires des articles et recettes sont très riches.

Alors pourquoi streusel et pas crumble me direz-vous ? Parce que sur mon blog My Parisian Kitchen, j’aime bien connaître et comprendre les traditions culinaires françaises. Et c’est en fouillant dans mes livres que j’en ai appris plus sur le streusel, qui est un peu notre crumble alsacien. Découvrez l’origine du streusel sur l’article pâte à steusel pas à pas, un seul clic suffit.

Pour la recette :

  • J’ai utilisé de la poudre de noisette, qui donne à ce dessert un goût incomparable, sans être trop marqué noisette (mon mari qui n’aime pas la noisette en a fait qu’une bouchée). Vous pouvez varier en utilisant de la poudre d’amande, ou en faisant un mix amande / noisette.
  • Vous pouvez décider de retirer la cannelle, je sais que cela ne plait pas à tout le monde mais alors on s’écarte un peu de la recette traditionnelle du streusel.
  • Enfin, pour les becs sucrés ou si vos fruits n’ont pas trop de goût, ajoutez une petite cuillère de miel et mélangez pour enrober vos fruits (avant de mettre la pâte à streusel) ou à défaut un peu de sirop d’agave ou de sucre roux.
  • Vous pouvez également ajouter un alcool dans la marinade des raisins secs, au choix.
Streusel à la pomme te à a poire, pâte à crumble alsacienne

Streusel à la pomme et à la poire façon crumble

On fait mariner les raisins secs dans le jus de fruit. On épluche et coupe les fruits, les dispose avec les raisins dans un plat à gratin. On confectionne la pâte à streusel et la met par dessus. Et hop au four.
Type de plat: Dessert aux fruits
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

Garniture

  • 4 pommes
  • 2 poires
  • 100 à 150 gr raisins secs
  • 3 c à soupe jus de fruit pomme ou poire idéalement

Pâte à streusel

  • 125 gr beurre en pommade à température ambiante
  • 125 gr sucre roux
  • 125 gr farine T 45
  • 125 gr poudre de noisette
  • 1 pincée sel
  • 1 c à café cannelle

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Commencez par faire mariner les raisins secs dans le jus de fruit. Idéalement 10-15 min, le temps qu'ils se gorgent de jus et se réhydratent.
  • Pendant ce temps préparez la pâte à streusel. Aidez-vous si besoin du pas à pas ici. Mélangez les poudres sèches (le sucre roux, la farine, la poudre de noisette et cannelle). Coupez le beurre (quoi doit être à température ambiante, c’est plus facile) en petits dés. Du bout des doigts, sablez pour que le beurre se couvre du mélange et que les morceaux deviennent petit à petit de plus en plus petits, jusqu'à arriver à une texture sableuse.
  • Lavez, pelez et épépinez les fruits. Coupez-les en morceaux de la taille de votre choix (plus ils seront petits, et plus les fruits sont murs, plus le résultat sera presque compôté). A l'inverse si vous préférez avoir la sensation des morceaux de fruit, privilégiez des plus gros morceaux.
  • Disposez les pommes, les poires et les raisins secs au fond d'un plat à gratin (beurré si vous voulez, je trouve que l'on peut s'en passer). Parsemez par dessus la pâte à streusel pour couvrir entièrement les fruits.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Streusel à la pomme et à la poire façon crumble

Streusel à la pomme et à la poire façon crumbleStreusel à la pomme et à la poire façon crumble

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *