Découverte des caves des Champagnes Grand Cru Blanc de blanc. Visite de l’exploitation, explications de la méthode de fabrication et des crus, et dégustations.
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des caves des Champagnes Grand Cru Blanc de blanc Franck Bonville à Avize. Visite des caves en Champagne chez le producteur, explication de la méthode de fabrication du champagne et dégustations au programme.
C’est avec passion qu’Olivier Bonville, 4ème de la génération de vignerons et actuel propriétaire de la maison Franck Bonville, nous a fait découvrir son exploitation, son terroir et ses différents crus.
Et tout particulièrement trois cuvées que sont les Grands Crus Blanc de blanc Pur Oger, Pur Avise et Pur Mesnil. Des cuvées élaborées avec comme objectif d’exprimer le plus juste de chacun de ces trois terroirs, en choisissant les parcelles les plus représentatives d’ Avize, Oger et Le Mesnir sur Oger. Leurs particularités de sol et d’exposition notamment se retrouvent à la dégustation.
Domaine Franck Bonville à Avise
C’est l’arrière-grand-père d’Olivier, Alfred Bonville, ancien ouvrier vigneron chez Veuve-Cliquot, qui a créé le domaine de toute pièce en achetant des terres à vigne sur la Côte des Blancs, au sud-est d’Epernay. Au début du 20° siècle, quelques années après les dévastations de phylloxéra, c’était un sacré pari.
Le vignoble prend son essor avec le travail conjoint de d’Alfred et de son fils Franck Bonville (grand père de notre hôte donc). Tous deux achètent en 1937 la maison de vigneron au cœur du village d’Avize, siège aujourd’hui de la maison de Champagne, qui possède un pressoir, des foudres et une très belle cave (datant de 1850, elle est en craie consolidée avec des pierres. Il règne une température de 14-15°). C’est après la seconde guerre mondiale que les premières bouteilles sous le nom de Franck Bonville sont mises sur le marché. Ce dernier acquiert également de nouvelles parcelles, notamment au cœur du village d’Avize et à Oger, terroirs de grands crus.
Puis ce fut le tour de Gilles, père d’Olivier Bonville, de reprendre le domaine dans les années 70 et de le moderniser avec des cuves en acier émail qui remplacent les foudres, puis des cuves en acier inoxydable dans les années 90, pour plus de confort et de précision en vinification.
Olivier Bonville a repris le domaine en 1996 et exploite aujourd’hui 77 parcelles au cœur de la Côte des Blancs, une terre de craie qui apporte au Chardonnay, le seul cépage des Blancs de blanc, une très belle minéralité, mais aussi finesse et fraîcheur. Élégance arrondie par des années en cave pour des Champagnes amples et généreux.
Depuis 2011, le domaine est certifié HVE, haute valeur environnementale, un label délivré par le Ministère de l’agriculture dont le cahier des charge nécessite notamment la préservation de la biodiversité, la construction de haies pour favoriser l’écosystème bénéfique au vignoble ainsi que l’abandon du désherbage et des pesticides. Aujourd’hui, 25% du vignoble est enherbé et 50% est labouré. Au delà de ce label, c’est tout le travail de la vigne et de son exploitation qui est à l’écoute de la nature.
Dégustation des Champagnes Franck Bonville
Le principal objectif de cette visite était de déguster les trois cuvée de terroir, les cuvées Grand Cru Blanc de blanc Pur Oger, Pur Avise et Pur Mesnil. 100% chardonnay, elles ont toutes un dosage modéré (2g/L) car selon Olivier Bonville, le meilleur dosage est celui que l’on ne remarque pas, celui qui respecte au plus juste le champagne. Les cuvées sont laissées six années en cave avec un bouchon de liège pour leur permettre de s‘épanouir pleinement.
Mais chacun de ces terroirs à ses particularités, notamment compte tenu de la composition et les particularités de son sol. La dégustation a été très intéressante car s’est tenue en deux temps : dégustation des vins clairs de la vendange 2017 dans le verre de dégustation que vous voyez sur la photo dans un premier temps, puis une bouteille de la cuvée 2012.
Champagne Franck Bonville Pur Avize 2012
C’est la craie qui ressort le plus. Un Champagne donc très minéral, frais et élégant avec un côté beurré bien agréable. Long en bouche il ressort également quelques notes fruitées.
Champagne Franck Bonville Pur Oger 2012
Gourmand et minéral à la fois. Un nez très opulent, de la rondeur avec des notes de pâtisserie et de vanille, et la fraîcheur de fleurs blanches et d’agrumes. Mon petit préféré de la dégustation.
Champagne Franck Bonville Pur Mesnil 2012
Frais et chaleureux avec des notes minérales bien sûr mais aussi mentholées. Une attaque minérale, de très fines bulles et un côté presque salin. Un champagne beaucoup plus vif que les deux autres.
Et aussi…
Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous ne nous sommes pas arrêtés à ces trois cuvées et avons pu apprécier toute la gamme proposée par le vigneron, notamment :
- Des rosés très fruités et gourmand car la demande en rosé est de plus en plus importante (réalisé avec 10% de raisins rouges de Pinot Noir provenant de l’extérieur).
- Une cuvée parcellaire, Les belles voyes, située à mi-coteau sur le terroir d’Oger
- Le Grand Cru Blanc de blancs brut prestige, résultat d’un assemblage des meilleures cuves.
Ce fût un grand plaisir que de rencontrer ce vigneron passionné, j’espère que je vous aurai donné envie vous aussi de découvrir ses Champagnes.