Visite et découverte de Celnat

visite des usines du premier producteur de céréales bio en france celnat

Je vous amène au cœur de la production du leader des céréales et légumineuses bio en France pour une visite et découverte du meunier Celnat.

En vous proposant un retour sur ma visite de l’usine de transformation de céréales et légumineuses Celnat, entreprise engagée dans le bio et la recherche de la qualité depuis 40 ans.
Chez Celnat, le bio n’est pas une mode ni un filon sur lequel on surfe. C’est une philosophie et une démarche à 100%, depuis les débuts. Celnat est un des pionniers du bio en France, l’entreprise s’est en effet engagée depuis sa création en 1979 à proposer des produits de qualité 100% bio. Pour resituer les choses dans leur contexte, il y a 40 ans c’était complètement à contre-courant de l’agriculture intensive et du modèle industriel de l’époque.

Bio mais pas que. Celnat s’attache à :

  • privilégier l’origine française et, autant que faire se peut, le local soit dans le massif central, à défaut le lieu de production le plus proche possible. 90% des céréales sont d’origine française.
  • choisir un approvisionnement direct de auprès de 150 agriculteurs bio partenaires en France avec qui une relation directe est nouée. Un service de collecte dédié est proposé par Celnat pour enlever les céréales juste après leur moisson.
  • sélectionner les meilleurs lots et faire un contrôle systématique de tous les lots reçus.

La démarche centrale qui anime l’élaboration et la production est la santé

Les recettes sont élaborées avec un nutritionniste qui veille à ce que les processus de fabrication soient optimum pour préserver les qualités nutritionnelles et les valeurs énergétiques des matières premières exploitées en leur apportant le traitement le plus adapté possible
Des procédés de fabrication doux et lents pour respecter le produit
Aucun additif n’est apporté. Garanti avec le label Clean Label

Un peu d’histoire sur Celnat

A l’origine, une minoterie familiale datant de 1834, des paysans fermiers spécialisés dans la polyculture et l’élevage ;
Créé en 1979, Celnat a dès ses débuts visé la recherche de la qualité, guidée par le respect du consommateur et de l’environnement.
Celnat fait aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros avec 70% circuits spécialisés, 15% B to B, 15% GMS.
Un enjeu : la matière matière première, la gestion de la ressource. Celnat est aujourd’hui si j’ai bien compris au maximum de ce qu’ils peuvent acheter en matière première.

Le cœur de métier de Celnat est le flocon

Une unité de production 100% dédiée aux flocons d’une modernité incroyable, UP2 construite entre 2011 et 2013 qui a coûte environ 10 millions d’euros. La visite de cette unité de fabrication ultra moderne est impressionnante, je vous laisse découvrir cette machinerie pour les différentes étapes de fabrication : nettoyage, décorticage, floconnage, toastage, mouture, mélange, emballage et étiquetage
Flocons d’avoine bien sûr mais aussi sarrasin, pois chiches, épeautre… Et de nombreuses recettes de muesli sans sucres ajoutés, granolas, flakes, soufflés, porridges.

La gamme de produits

Ce sont 400 références que Celnat commercialise :

  • Flocons et farines mais aussi céréales en grains, riz, graines oléagineuse, légumineuses, mueslis, solutions pour repas végétariens… On trouve également des variétés anciennes de blé avec un gluten, plus digeste pour l’organisme peu raffinés (T65, T80, T110 et même T150).
  • Une gamme de produits japonais avec de la sauce soja à fermentation lente non pasteurisée en fût de chêne. Elle n’a pas de carence en acides aminés, il me tarde de la goûter !

Celnat est exclusivement distribué en chaînes spécialisées (magasins bio) et travaille en direct avec des industriels, artisans boulangers. Une seconde marque se développe en GMS et e-commerce sous le nom de Happy Bio, lancée en 2017 et qui a obtenu le prix de la meilleure innovation bio en 2018 par le magazine LSA. Les recettes sont différentes de celles commercialisées sous la marque Celnat.

Partager
Laisser un commentaire