Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak

De nouveaux mélanges de céréales et de nouveaux parfums, à servir simplement et rapidement ou à cuisiner façon chef triplement étoilé ou plus modestement avec créativité.

Lorsque l’on m’a proposé de déjeuner à l’Arpège pour découvrir les nouveaux produits Tipiak, pour l’occasion cuisinés par Alain Passard, eh bien vous vous en doutez, je n’ai pas hésité une seule seconde.

D’autant plus que je suis fan inconditionnelle du travail sur les légumes du chef. Je ne suis d’habitude pas très groupie mais il y a des chefs dont l’univers me parle particulièrement. Je ne publie pas souvent de recette de chef ici mais parmi les quelques-unes, il y a mes carottes râpées sauce aigre-douce façon Alain Passard.

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak

Au menu

Je vous propose ici un aperçu en photos du menu, végétarien donc, proposé par Alain Passard. L’occasion de se délecter grâce à l’incroyable inventivité du chef et de découvrir au passage les produits Tipiak.

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales TipiakTaboulé printanier aux graines de couscous méditerranée blé et maïs, parfum huile d’argan
Un délice absolu. Du croquant avec les petits pois, le fenouil, l’oignon rouge et la courgette crue. Débat sur le fruit : pomme verte pour certains ou poire pour les autres. Et de petits morceaux de fraise. En tout cas je retiens l’idée d’un peu de fruit dans le taboulé. L’assaisonnement à l’huile d’argan est une merveille. Et le duo de graines de couscous de blé et de maïs est très intéressant. A tester.

« Asperle » enrhubarbée domaine d’UzaQuand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak
Asperges blanches et rhubarbe avec des perles du Japon. Très très étonnant. Une surprenante couleur vieux rose que l’on ne retrouve pas souvent dans les assiettes. Beaucoup de douceur et de rondeur. Je n’avais jamais mangé de perles du Japon en plat salé (même au Japon). Le domaine d’Uza est une aspergeraie biologique des landes née suite aux ravages sur la pinède causés par la tempête Klaus de 2009.

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak« Gnoquinoa» gourmand parfumé aux épices douces, olive noire de Kalamata
Des gnocchis au quinoa (visiblement en deux cuissons : un gnocchi de quinoa bien cuit enroulé  dans des graines de quinoa dans un second temps pour un extérieur avec plus de texture). Sauce au vin du Jura et aux olives de Kalamata. Vous connaissez ? Provenant du sud du Péloponnèse en Grèce, elles sont très prisées car parfaites ! Puissantes et juteuses, elles ont un goût caractéristique légèrement fruité.

Risotto au délice de blé et lentille fondant, céleri perpétuelQuand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak
Je ne connaissais pas le céleri perpétuel. Il s’agit en réalité d’une plante nommée livèche (ou ache des montagnes) qui pousse en altitude. Elle ressemble à un céleri géant et est assez proche en goût. J’apprécie toujours les risottos qui sont à autre chose que du riz, ça surprend toujours. Là, le mélange de textures et de goûts blé-lentille n’est pas habituel mais fonctionne vraiment bien. Je vais tester.

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales TipiakBurger végétal au quinoa gourmand parfumé aux épices douces, thé rouge rooïbos
Bon là je ne suis pas très objective, je suis complètement tombée sous le charme du quinoa gourmand aux épices douces. Un mélange de quinoa blanc et rouge et les épices sont juste là pour parfumer sans être agressif. Le petit œuf de caille au plat sur le burger, de la taille d’une bouchée, est une chouette idée à reproduire.

Et en dessertQuand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak
Pasteis aux petits pois et perles du Japon (si si j’ai dit en dessert, une petite tartelette aux petits pois et perles du Japon donc).
Crème glacée à la vanille aux perles du Japon surmontée d’une chips de perles du Japon soufflées. Et là, grande discussion et échange avec le chef. A quel moment les perles du Japon sont-elles mises dans la glace ? Pascale Weeks était sur la bonne voie. Verdict du chef : les perles sont précuites dans du lait et insérées dans la crème glacée avant la fin de prise de la glace. A tester aussi.

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak

Et donc l’occasion de découvrir

  • Les graines de couscous méditerranée blé et maïs
  • Le quinoa gourmand aux épices douces : Un mélange déjà cuisiné de quinoa blanc et rouge associé à du boulgour, du couscous de blé et des pépites de lupins et de poivrons rouges. Le tout relevé avec des épices douces.
  • Le mélange délice blé et lentilles fondant
  • Les perles du Japon

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak

Verdict pour utilisation immédiate dans ma cuisine

Le quinoa gourmand parfumé aux épices douces m’a fait de l’œil ce qui fait que sitôt rentrée, j’ai réalisé une pâte à tarte aux graines de quinoa très simple à réaliser avec seulement deux ingrédients (le mélange de graines et de l’œuf) que j’ai utilisé pour des tartelettes aux petits pois et au fromage de brebis. Les deux recettes sont sur le blog. Suivez les liens. J’ai bien envie de récidiver cette fois pour des tomates farcies au quinoa, de quoi faire le plein de légumes et de protéines végétales.

J’ai également comme une envie de taboulé frais avec les beaux jours. Pourquoi pas un mélange de taboulé libanais plein d’herbes avec les graines de couscous blé et maïs en ajoutant légumes croquants et/ou fruits. A suivre…

Moi qui n’utilisais plus les perles du Japon, je ressors de l’Arpège avec une furieuse envie de les cuisiner. Je vais tester la glace à la vanille c’est certains. Mais pas que…

Et je reste fidèle au mélange de graines méditerranée. Mon classique des repas sur le pouce.

Voilà pour ce retour sur un superbe déjeuner avec de belles sensations gustatives !

Quand le Chef Alain Passard sublime les céréales TipiakQuand le Chef Alain Passard sublime les céréales TipiakQuand le Chef Alain Passard sublime les céréales Tipiak

Laisser un commentaire