Un peu sur My Parisian Kitchen…My Parisian Kitchen

Et mon univers alliant cuisine et gastronomie

Florence Richomme - My Parisian Kitchen

Bonjour, je m’appelle Florence. Bienvenue sur My Parisian Kitchen

La cuisine est pour moi une véritable passion, vous vous en doutez certainement. C’est un plaisir mais aussi un moyen de découvrir et de créer – ou tout au moins laisser libre cours à mon esprit -, d’offrir, de partager et de créer de la convivialité. Bref, faire plaisir en se faisant plaisir !

J’ai toujours été frappée par la curiosité des étrangers pour la gastronomie française. Lors d’un congé parental, j’ai tout naturellement commencé à répondre aux questions d’une amie japonaise puis développé des cours de cuisine pour les Japonais vivant à Paris. En plus des explications pratiques et des démonstrations, nos séances étaient l’occasion d’échanges à la découverte de nos traditions, nos produits, nos régions, nos fêtes…

Ce blog a débuté dans cette continuité : aller au-delà des recettes pour connaître et comprendre. On fait, retient ou s’approprie toujours mieux lorsque l’on a pleinement assimilé, lorsqu’il y a de l’intérêt. Aussi, chaque fois que la recette le permet, je tente de vous parler de l’origine du plat, des produits, des spécificités…

Disponible en anglais également, My Parisian Kitchen est destiné à toutes celles et ceux, en France comme dans le monde entier, qui s’intéressent à la cuisine en général, et la cuisine française en particulier.

Un blog de recettes mais pas que…

Vous trouverez des recettes de tous les jours ou plus festives. J’essaye de les rendre accessibles, simples à réaliser avec parfois des pas à pas pour vous guider facilement, pour mieux appréhender les difficultés ou les bases culinaire. Un glossaire de définition des termes de cuisine et de pâtisserie est également là pour vous aider si besoin.

La nouveauté, des encarts comme des fiches recettes faciles à utiliser avec ses cases à cocher en fonction de vote progression et imprimables.

Je vous ai également concocté un index des recettes en images par catégorie (type de plat ou type d’occasion). J’y tenais beaucoup pour voir au premier regard ce qu’il y a comme recette sur le blog, pour naviguer plus aisément. Vous aimez ?

Chaque mois je décortique une expression liée à la cuisine, parfois une simple image parfois bien plus drôle ou étonnante. Je me suis également attaquée à nos fêtes et traditions culinaires (chandeleur, épiphanie…) pour mieux comprendre pourquoi par exemple on sert des gâteaux en forme de bûche à Noël ou mange des chocolats à Pâques…. Ainsi que l’origine et l’histoire des plats emblématiques de la cuisine et de la pâtisserie française. Et il y a de quoi faire ! Je n’en suis qu’au début… C’est par ici, dans la rubrique gastronomie.

Soucieuse d’apporter un peu de contenu associé à mes recettes et dans mes articles, je me documente jour après jour sur la gastronomie française (ma bibliothèque grandi de jour en jour avec de plus en plus d’ouvrages de fond). Dans cette même optique, j’ai obtenu en juin 2016 mon CAP cuisine en candidat libre.

Quand je sors de ma cuisine…

Un blog culinaire c’est beaucoup de gourmandise et de curiosité au quotidien et de nombreuses occasions de dégustations, découvertes, rencontres, coups de cœur...

Je partage également bien volontiers toutes ces formidables expériences. En temps réel dans les stories sur Instagram, et de manière moins éphémère ici,  dans une nouvelle catégorie sur le blog que j’ai appelé les découvertes avec des dégustations, visites et autres découvertes culinaires. Et des ateliers culinaires bien sûr. Et de plus en plus mes lectures, car c’est l’envie d’en connaître toujours plus qui m’anime

Quelques-unes de mes expériences culinaires

Des démonstrations (M6 au SIAL, cours de cuisine en japonais), ateliers culinaires et création de recettes (Cniel, les fromages Ermitage, les charcuteries Bahier et des thématiques comme la ciboule, les noix AOP, le kaki ou encore la cuisine coréenne…), un atelier de créativité pour Boursin…

Quelques médias : Emission la Quotidienne sur France 5 (démonstration en direct de ma recette de sucettes de boudin blanc pané au pain d’épices, article en anglais pour The local France « 12 dishes you need for a classic French Christmas feast »

Et parce que la cuisine c’est avant tout du partage je participe toujours avec le plus grand enthousiasme à des opérations caritatives comme ces deux qui me tiennent à cœur : le Téléthon en 2016 avec un gâteau pour le Téléthon gourmand ou la promotion du Fraternel, le gâteau marbré dont les bénéfices sont entièrement reversés par le Secours Catholique à ceux qui en ont besoin.

Et de nombreux autres ateliers culinaires et déjeuners presse. N’hésitez pas à faire appel à moi

Quatre ans après m’être lancée dans l’aventure de My Parisian Kitchen, le site fait peau neuve. Il ne demande qu’à grandir. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, à suivre les pages sur les réseaux (Facebook, Instagram et Pinterest) et à vous abonner à la newsletter, à commenter les articles et à échanger avec moi.

Vos remarques, retours et demandes de recettes sont une vraie richesse et me donnent envie de cuisiner et partager encore et encore.

A bientôt sur My Parisian Kitchen, Florence

Instagram

Newsletter

Suivez-moi !

Le site internet:A propos