Atelier autour des tomates avec Interfel et Olivier Chaput

J’ai eu le plaisir d’être invitée par Interfel, l’organisation qui s’attache à promouvoir les fruits et légumes frais de France, pour un atelier orchestré par le chef Olivier Chaput autour des tomates et des concombres.

Une belle rencontre avec ce chef qui aime mettre en avant les produits sans artifices.

En compagnie de plusieurs blogueurs, j’ai pu :

Déguster le merveilleux apéritif concocté par le chef

  • Brochettes de tomates multicolores au magret de canard fumé, vinaigre balsamique à la framboise
  • Tartare tout vert en verrines. Recette : des petits dés de concombre, petits pois et fèves, des herbes fraiches, quelques graines de courge. Assaisonnement avec du citron vert, de la sauce soja et un peu de gingembre frais
  • Bloody Mary, à la tomate fraiche bien sûr ! Recette : 500 gr de tomates cocktail mondées mixées avec 1 petite boite de concentré de tomate et ½ cuillère à café de sel de céleri, 25 cl de Vodka, 6 petites branches de céleri pour le décor, poivre et glaçons
  • Pim’s au concombre. Recette 1 mesure de Pim’s, 2 à 3 mesures de Schweppes, 2 cuillères à soupe de concombre, 10 feuilles de menthe et des glaçons

blog07 interfel 02blog07 interfel 03blog07 interfel 04blog07 interfel 05

 

 

 

Puis nous nous sommes installés aux fournaux par équipes de 3 blogueurs pour chacun cuisiner un ingrédient, tomates cerises, tomates à côte et concombre. Voici un petit aperçu des réalisations (peut-être que cela va vous donner quelques idées) avec de jolis noms donnés par le chef.

  • Carpaccio de 3 tomates, vinaigrette de fraise, douceur de menthe origan par Dorian de Dorian cuisine. Une belle association avec les tomates que cette vinaigrette vanillée avec des fraises et des framboises et du vinaigre balsamique à la framboise.
  • Glacis de tomate servie dans sa coupe entre Grèce et sud par Anne de Anne is cooking. Jolie présentation de gaspacho dans une tomate creusée.
  • Crac de côtelée, et snack d’asperge par Salma de Cuisinons en couleur. Des tartines savoureuses juste grillées comme il faut.
  • Tacos appel de l’été par Nathalie de Envie d’Apéro. Ou comment dériver les fajitas en portions individuelles en les passant rapidement au four dans des moules à muffin pour les former en petites coupelles.
  • Céréales en demi-baguette frottée bicolore cerise au basilic par Mélanie de Les gouters d’Annie. Dommage, je n’ai pas eu le temps de goûter, tout est parti.
  • Gondoles de concombre, fraicheur de crabe, arachide croquant par Emilie de Casseroles et claviers. Délicieux et frais.
  • Renversante de concombre aux amandes et framboises par Aurélie de Akalie cuisine. Etonnant. A tester, le concombre en tarte tatin. Aïe ! Il me manque la photo !!!

blog07 interfel 12blog07 interfel 11blog07 interfel 10blog07 interfel 09

 

 

 

 

 

  • Et ma réalisation. Croustille de chèvre et concombre juste poêlé. Recette ici.

blog07 interfel 06blog07 interfel 08blog07 interfel 13blog07 interfel 01

 

 

 

 

 

Je vous livre les quelques conseils de choix, de conservation et de réalisations glanés au cours de cet atelier.

  • Respecter les saisons, rien de tel. Alors on sait tous que la tomate, la vraie, j’entends celle qui a du goût, se trouve de mai à septembre. Mais le concombre ? A force d’en voir toute l’année sur les étals, on en oublie la saison. Eh bien la saison du concombre est d’avril à octobre. Donc de novembre à mars, c’est de l’import, des serres éclairées et chauffées… N’hésitez pas à consulter et télécharger le calendrier des saisons des fruits et légumes ici 
  • Le concombre doit être choisi frais, ses extrémités doivent rester bien fermes. C’est le 8° légume le plus consommé en France (1,8 kg par personne et par an, enfin je crois que chez moi on fait monter la moyenne nationale tellement 2 de mes filles se jettent dessus !). C’est vrai que le concombre est économique, peu calorique… et savoureux.
  • Le concombre se cuit aussi, en légume d’accompagnement par exemple ! Je l’ai déjà cuisinée en velouté avec du fromage frais (un peu à la mode des soupes de courgettes au Kiri que l’on fait pour les enfants). Chef Olivier Chaput lui aime bien poêler le concombre et le servir avec du poisson.
  • Utilisée au départ comme plante d’ornement des jardins, la tomate a été importée au 16°siècle après sa découverte en Amérique du Sud pour devenir aujourd’hui le légume (en fait légume fruit) le plus consommé par les français. Peu calorique, la tomate apporte de nombreux minéraux (magnésium et potassium) et nutriments : vitamines (C et E notamment).
  • Il existe nombre de variétés de tomates. Mais toutes n’ont pas le même usage. Un peu comme les pommes de terre. Alors que la catégorie des côtelées (Noire de Crimée, Ananas…) est idéale pour les salades, les carpaccios et les farcis, les cerises sont parfaites en snacking, en salade, ou en tarte. Ou comme pour cette recette de flan aux tomates cerise.
  • Surtout ne pas stocker les tomates au réfrigérateur. Elles perdent toute leur saveur.

J’espère que tout cela vous aura donné envie de cuisiner de beaux légumes frais de saison (et français :-)) et des idées de préparation.

N’hésitez pas à me dire comment vous aimez les cuisiner, vous, les tomates et les concombres.

blog07 interfel 14

 J’ai retrouvé une photo de la tarte tatin au concombre. On dirait presque de la rhubarbe !

Et merci à Cookzeweb pour l’organisation de cet atelier #enviedecouleurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *