Samousa de concombre

Des petits dés de concombre poêlés un peu relevés par des grains de poivre, du chèvre fais et quelques herbes aromatiques, le tout dans des feuilles de brick. Du croustillant, du croquant et de la douceur pour des bouchées à dévorer à l‘apéritif.

Je ne revendique pas la paternité du nom de cette recette. C’est l’œuvre de chef Olivier Chaput lors de la soirée blogueurs organisée par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais de nos régions dont je vous ai parlé il y a peu. Si vous avez raté l’article, allez jeter un œil à l’article du blog ici, il y a un retour sur la belle soirée ainsi que tout un tas d’idées et de conseils autour de la tomate et du concombre (avec des recettes et même des cocktails).

Je vous plante le décor de cette soirée. Après un apéritif proposé par le chef, j’ai eu à imaginer et cuisiner une recette à base de concombre. Et j’avoue que la combinaison entre l’échange avec le chef et les produits que nous avions à disposition m’a tout naturellement mise sur la voie de cette réalisation.
En effet, Olivier Chaput à qui j’avais demandé s’il lui arrivait de cuire le concombre, m’avait expliqué qu’il aimait bien le tourner (le couper en faisant de jolies formes un peu ovales), le poêler et le glacer pour le servir en accompagnement, principalement avec des poissons. Personnellement, je n’avais jusque-là cuit le concombre qu’en soupe, un peu comme on fait les soupes de courgettes au Kiri pour les enfants.
Alors lorsque j’ai vu les feuilles de brick, le poivre malabar rouge des Epices Roellinger (au passage, je suis fan de leurs épices !) qui m’avait-on expliqué s’accorde à merveille avec la tomate et qui me tentait drôlement, et le fromage de chèvre qu’aucun autre blogueur ne prenait, mes mains ont pris le relais et voilà. Verdict de la dégustation lors de l’atelier puis à la maison : recette validée par tous !

J’ai un peu hésité avant de mettre cette recette sur mon blog. Car il est en essence orienté vers la cuisine française. Alors des bouchées avec des feuilles de brick, qui plus est un peu en forme de samoussa, c’est français, ça ? C’est vrai qu’aujourd’hui, notre cuisine de tous les jours a des fondements traditionnels tout en picorant et adaptant le plus savoureux de la cuisine du mode. La cuisine fusion. Les feuilles de brick font en tout cas partie intégrante de la cuisine française depuis les années 1970, période où les familles ont rejoint les travailleurs immigrés venant des pays d’Afrique du Nord, apportant avec elles des merveilles culinaires. La nouvelle cuisine les a largement adoptées en aumônières et autres papillotes. Autre usage intéressant des feuilles de brick : les mettre dans un plat creux (grand plat ou en faisant de petites portions individuelles), les enduite de beurre fondu ou d’œuf battu et passer au four pour qu’elles se raidissent et forment des coupelles croustillantes à garnir ensuite.

Trève de blabla, place à la recette.

J’ai utilisé le poivre malabar rouge. Mais vous pouvez le remplacer par du poivre Shichuan ou toute autre baie qui vous plait et qui puisse parfumer l’huile d’olive dans laquelle seront poêlés les dés de concombre. Pareil pour le chèvre, vous pouvez le remplacer par le fromage frais de votre choix (voire même du Saint Môret ou du Carré Frais Gervais).

Samoussa Croustilles de chèvre au concombre juste poêlé

Samoussa Croustilles de chèvre au concombre juste poêlé

 

 

 

 

 

Samousa de concombre

Samoussas de chèvre au concombre juste poêlé

On poêle les dés de concombre dans de l’huile parfumée avec le poivre (cette étape peut se faire à l’avance). On prépare les bricks et on passe brièvement au four.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 1 paquet feuilles de brick
  • 12 grains poivre malabar rouge à défaut poivre Shichuan
  • 4 à 5 c. à soupe huile d’olive
  • 100 gr fromage de chèvre frais
  • 20 feuilles citronnelle ou menthe
  • 1 poignée graines de courge
  • sel

Instructions

  • Commencez par faire chauffer à feu moyen l’huile d’olive avec les grains de poivre.
  • Pendant ce temps, lavez, pelez et coupez le concombre. Coupez-le en 3 ou 4 tronçons, puis en 4 dans la longueur de manière à pouvoir facilement retirer les graines au milieu. Puis taillez le concombre en macédoine (cubes de ½ cm de côté). Coupez des bâtonnets. Enfin rassemblez les bâtonnets pour les couper dans l’autre sens et obtenir de cubes.
  • Faites revenir les dés de concombre une petite dizaine de minutes dans l’huile d’olive parfumée en remuant de temps à autre, salez. Réservez sur une assiette de papier absorbant.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Ciselez finement la citronnelle ou la menthe.
  • Enfin assemblez les différents ingrédients dans ½ feuille de brick repliée en papillote ou en coupant une bande pour la plier en forme de Samoussa, c’est à mon avis ce qui se tient le mieux à la cuisson et après à la dégustation. A chaque fois, mettez 1 à 2 cuillères à café de concombre, un petit morceau de chèvre, quelques lanières d’herbe fraiche et quelques graines de courge. Vous pouvez aider à coller la feuille de brick avec un peu de matière grasse.
  • Passez au four une dizaine de minutes, en mettant la fonction grill à la fin si besoin pour colorer un peu.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *