Meringues au caramel

Mini meringues au caramel eu beurre salé

Les meringues classiques deviennent tout à coup très chics et gourmandes avec juste une pointe de caramel. Ici du caramel à la vanille, mais le caramel au beurre salé devrait bien aller aussi.

Je ne sais pas vous mais je suis dingue de caramel au beurre salé. J’en mets dans beaucoup de préparations, que ce soit des tartes, crumbles, ou même gâteaux. Quand ce n’est pas tout simplement dans mon fromage blanc. Et avec des crêpes, quel délice ! Fait maison, ou acheté, j’avoue. Où celui que ma belle-sœur fait et amène à mes filles, il est extra, c’est devenu une de ses spécialités.

Les grandes étapes pour réaliser des meringues au caramel

Alors lorsque je vois des pots de caramel au beurre salé, j’ai envie d’en mettre partout ! Dans un yaourt, une tarte aux pommes, un crumble… Et aujourd’hui de la meringue, une noix de caramel dans chaque, on mélange un peu pour faire de jolies spirales et au four. Ca vous tente ?

Meringues au caramel
Meringues au caramel
Mini meringues au caramel eu beurre salé

Meringues au caramel

Ces meringues avec une pointe de caramel au beurre salé deviennent tout à coup très gourmandes. Simple et rapide pour une présentation très festive.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Autre dessert
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 3 blancs d’œuf
  • 180 gr sucre
  • crème de caramel

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 140°C.
  • Commencez par réaliser la meringue. Dans la cuve de votre robot, montez les blancs en neige. Lorsqu’il commence à mousser et blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en continuant à fouetter à pleine vitesse. Battez jusqu’à obtention d’une meringue bien lisse et brillante, qui forme un joli bec d’oiseau.
  • A l'aide d'une poche à douille (ou à l'aide d'une cuillère) formez des petites boules sur une plaque (éventuellement recouverte de papier sulfurisé en fonction de son revêtement).
  • Posez une noix de caramel sur chaque meringue et intégrez-la dans la meringue avec un ustensile pointu (couteau pointu, cure dent…). J'ai fait des spirales pour intégrer le caramel et le rendu est plutôt joli.
  • Faites cuire environ 1 heure. Le temps est indicatif car dépend de la taille de vos meringues.

Notes

Les grandes étapes : On réalise la meringue et on poche sur une plaque des petites boules. On mets une noix de caramel sur chaque et on cuit.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire