Pâte à crumble aux flocons d’avoine

pâte à crumble croustillante avec des flocons d'avoine


Voici une délicieuse base de préparation pour crumble avec des flocons d’avoine pour plus de texture. Du beurre et du sucre bien sûr… et un mélange farine – flocons d’avoine. Facile et rapide.

Idéal pour tout type de crumble, que ce soit aux fruits d’automne ou d’hiver comme la pomme et la poire. Mais aussi les fruits rouges ou les fruits d’été. Tout simple comme dessert mais tellement bon. Dans celui-ci il y a de pêches blanches et des cerises. Si vos fruits sont très sucrés, vous pouvez réduire un eu la quantité de sucre. Les fruits font le job !

Pourquoi des flocons d’avoine ?

Pour le rendu croustillant

Ils apportent du goût et de la texture et de la mâche bien intéressants en contraste avec les fruits qui deviennent assez mous ou fondants à la cuisson.

Pour les qualités nutritionnelles des flocons d’avoine.

Saviez-vous qu’une portion de flocons d’avoine de 40 gr couvre la moitié des apports journaliers de la quantité de béta-glucanes nécessaire au maintien d’une cholestérolémie normale (dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain bien sûr) ? La dose quotidienne recommandée est de 3 gr. En 2010, la EFSA (l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a fait valider par des experts scientifiques le bénéfice anti-cholesterol de l’avoine.

Les flocons d’avoine sont aussi riches en glucides de qualité, en fibres et en vitamines. Ils ont aussi index glycémique modéré qui permet d’avoir une énergie plus longue durée (tout en limitant le risque de prise de gras).
J’utilise les flocons d’avoine idéalement bio 100% naturels, les grains sont concassés puis séchés au four, c’est tout, pas d’ajout d’autres ingrédients ni conservateurs. Trop souvent associés au petit déjeuner et autres recettes de porridge, je trouve que les flocons d’avoine fonctionne très bien dans les recettes de gâteau. Pas vous ?

pâte à crumble aux flocons d'avoine avant cuisson
pâte à crumble aux flocons d'avoine
pâte à crumble croustillante avec des flocons d'avoine

Pâte à crumble aux flocons d’avoine

On prepare la pâte à crumble. On coupe les fruits qu’on dispose au fond, crumble au desus et on cuit.
4.18 de 64 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Base de pâtisserie
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 90 gr beurre froid
  • 80 gr sucre
  • 50 gr farine
  • 50 gr flocons d’avoine

Instructions
 

  • Coupez le beurre en cube. Versez les ingrédients secs (sucre, farine et flocons d’avoine) dans un récipent.
  • Mélangez du bout des doigts pour ne pas chauffer et faire foncdre le beurre jusquà obtention d’une pâte relativeent homogène. L’idée est de peu à peu casser les morceaux de beurre en les enrobants des autres ingrédients. Jusqu’à obtention d’une préparation granuleuse.
  • Puis disposez sur les fruits que vous aurez choisi avant de cuire au four à 180°.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME