Voici une délicieuse base de préparation pour crumble avec des flocons d’avoine pour plus de texture. Du beurre et du sucre bien sûr… et un mélange farine – flocons d’avoine. Facile et rapide.
Idéal pour tout type de crumble, que ce soit aux fruits d’automne ou d’hiver comme la pomme et la poire. Mais aussi les fruits rouges ou les fruits d’été. Tout simple comme dessert mais tellement bon. Dans celui-ci il y a de pêches blanches et des cerises. Si vos fruits sont très sucrés, vous pouvez réduire un eu la quantité de sucre. Les fruits font le job !
Pourquoi des flocons d’avoine ?
Pour le rendu croustillant
Ils apportent du goût et de la texture et de la mâche bien intéressants en contraste avec les fruits qui deviennent assez mous ou fondants à la cuisson.
Pour les qualités nutritionnelles des flocons d’avoine.
Saviez-vous qu’une portion de flocons d’avoine de 40 gr couvre la moitié des apports journaliers de la quantité de béta-glucanes nécessaire au maintien d’une cholestérolémie normale (dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain bien sûr) ? La dose quotidienne recommandée est de 3 gr. En 2010, la EFSA (l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a fait valider par des experts scientifiques le bénéfice anti-cholesterol de l’avoine.
Les flocons d’avoine sont aussi riches en glucides de qualité, en fibres et en vitamines. Ils ont aussi index glycémique modéré qui permet d’avoir une énergie plus longue durée (tout en limitant le risque de prise de gras).
J’utilise les flocons d’avoine idéalement bio 100% naturels, les grains sont concassés puis séchés au four, c’est tout, pas d’ajout d’autres ingrédients ni conservateurs. Trop souvent associés au petit déjeuner et autres recettes de porridge, je trouve que les flocons d’avoine fonctionne très bien dans les recettes de gâteau. Pas vous ?
Pâte à crumble aux flocons d’avoine
Ingrédients
- 90 gr beurre froid
- 80 gr sucre
- 50 gr farine
- 50 gr flocons d’avoine
Instructions
- Coupez le beurre en cube. Versez les ingrédients secs (sucre, farine et flocons d’avoine) dans un récipent.
- Mélangez du bout des doigts pour ne pas chauffer et faire foncdre le beurre jusquà obtention d’une pâte relativeent homogène. L’idée est de peu à peu casser les morceaux de beurre en les enrobants des autres ingrédients. Jusqu’à obtention d’une préparation granuleuse.
- Puis disposez sur les fruits que vous aurez choisi avant de cuire au four à 180°.
Bonjour
Je suppose que pour faire une version salée… Faut oter le sucre et mettre le sel à la place.
Merci pour votre réponse
Bonjour, j’opterai par exemple pour du parmesan. Si vous remplacez la quantité de sucre par du sel ce sera trop salé. Je vais faire des tests et vous proposer une recette.
C’est super pendant de lo.gue années au Danemark,petit déjeuner flocons d avoine.aujoud hui je vais copier les gâteaux.
Le champ des possibles est infini ! Ces années au Danemark ont du être une belle exprérience