Une tarte salée aux légumes avec cette fois du maïs doux dont on sent bien la texture et le goût, ici associé avec des courgettes. Pour changer des quiches traditionnelles et servir le maïs autrement qu’en salade.
Tout est parti de mon envie de mettre du maïs dans une quiche car le maïs est très bon mais souvent un peu trop cantonné aux salades composées ou autres Bouddha bowls. Et, vous l’aurez peut être remarqué, j’aime beaucoup varier les garnitures des tartes salées. Je vous avoue que je n’avais jamais réellement regardé de près les étiquettes des boites de maïs. Mais là je me suis arrêtée sur la mention sans OGM de Géant Vert et remarqué qu’il était proposé du maïs “extra croquant”. Idéal pour cette recette pour qu’ils restent bien présents et croquants même après la cuisson de la quiche. Je vous recommande ici d’utiliser un maïs extra croquant pour cette recette.
Voici donc une recette très simple : Un appareil à quiche (que vous pouvez adapter en fonction de vos habitudes), des courgettes revenues à l’huile d’olive avec de l’oignon ou de l’échalote (j’ai une petite préférence pour la douceur de l’échalote). Vous pouvez ici ajouter de l’ail, des heures de Provence…. Et vous pouvez également varier le fromage. La première fois j’avais mis des cubes de fromage de chèvre frais, c’était bien agréable. Vous pouvez aussi opter pour un peu de tome de brebis, de parmesan…
Quiche à la courgette et au maïs
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 2 oignons ou 2 grosses échalotes
- 120 gr maïs
- 2 c à soupe huile d’olive
- 4 œufs
- 200 ml crème fraîche
- 100 ml lait
- 60 gr fromage râpé
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C et faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
- Coupez en rondelles les courgettes et coupez des lamelles d’oignon ou d’échalote, selon ce que vous aurez choisi. Égouttez le maïs.
- Faites revenir à feu vil les courgettes et les oignons/échalotes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Pendant ce temps, dans un cul de poule, cassez les œufs et battez-les en omelette. Ajoutez la crème, mélangez. Sales, poivrez, ajoutez de la noix de muscade (ou un épice de votre choix). Ajoutez le fromage râpé et mélangez.
- Abaissez la pâte brisée au fond de votre moule à tarte. Piquez avec une fourchette. disposez les courgettes et le maïs. Recouvrez de l’appareil à quiche. Faites cuite au four à 180°C pendant 40 minutes.