Pâte à tarte salée au quinoa en deux ingrédients

Un fond de tarte sans gluten, avec seulement 2 ingrédients : du quinoa et de l’œuf. Pour vos quiches et tartes salées, une texture et des saveurs intéressantes qui changent !

Pour changer des pâtes à tarte classiques. Pour augmenter les protéines végétales. Pour les propriétés sans gluten. Ou tout simplement pour le goût et la texture. Voilà pas mal de motivations pour tester cette pâte à tarte.

Pâte à tarte salée au quinoa
Pâte à tarte salée au quinoa

Hyper simple à faire. Les instructions. Juste précuire et égoutter le quinoa (ici il est parfumé mais si vous utilisez du nature en mettant par exemple dans votre eau de cuisson du bouillon de légumes). Puis le mélanger avec un peu d’œuf battu pour le liant et cuire à blanc avant de garnir. Le quinoa est déjà précuit mais cette opération permet d’assécher les grains de quinoa en les scellant. Une étape importante avant de garnir pour la tenue de la pâte. La durée est indicative, 15-20 mn suffisent si vous remettez au four avec la garniture. Un peu plus le cas échéant.
J‘ai utilisé un quinoa déjà parfumé (je vous en parle juste après) mais si vous choisissez un quinoa nature, vous pouvez éventuellement ajouter un peu de saveurs avec du fromage finement râpé (parmesan par exemple), une cuillère à café de moutarde qui peut être parfumée, quelques herbes ciselées, un peu d’huile d’olive à la place de l’œuf pour une version vegan…

Il y a quelques jours, j’ai eu la change d’aller déjeuner à l’Arpège où le Chef Alain Passard avait fait preuve d’une inventivité et d’une finesse incroyables en cuisinant les céréales Tipiak (je vous en dis plus très vite dans un article). Parmi les nouveautés, le Quinoa Gourmand parfumé aux épices douces à tester. Il s’agit d’un mélange déjà cuisiné de quinoa blanc et rouge associé à du boulgour, du couscous de blé et des pépites de lupins (les graines de lupin sont une légumineuse riche en protéines végétales) et de poivrons rouges. Le tout relevé avec des épices douces, un peu comme leurs graines de couscous aux épices douces. Intéressant pour cette recette car ce mélange parfume subtilement le fond de tarte.

Une pâte à tarte maison faite avec du quinoa
pate-tarte-quino
Des tartelettes faite avec du quinoa
pâte à tarte au quinoa en deux ingrédients sans gluten

Pâte à tarte salée au quinoa

Un fond de tarte sans gluten, avec seulement 2 ingrédients : du quinoa et de l’œuf. Pour vos quiches et tartes salées, une texture et des saveurs intéressantes qui changent !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Base de cuisine
Cuisine Française
Portions 1 tarte

Ingrédients
  

  • 200 gr quinoa
  • 1 œuf battu (gros calibre)

Facultatif

  • bouillon de légume
  • fromage râpé
  • huile d’olive
  • moutarde parfumée

Instructions
 

  • Commencez par faire cuire le quinoa selon les instructions indiquées sur l’emballage, ici 12 mn dans de l’eau (non salée car le mélange est déjà parfumé). Égouttez aussitôt.
  • Une fois le quinoa bien égoutté, versez-le dans un cul de poule. Mettez à préchauffer votre four à 170°C.
  • Battez un œuf et mélangez-le au quinoa. L’idée est de lier les grains de quinoa sans trop humidifier la préparation.
  • Beurrez et farinez votre moule à tarte (ou vos moules à tartelettes) et disposez une couche homogène sur le fond et les rebords. Tassez bien.
  • Recouvrez de papier sulfurisé et de poids de sulfurisé et faites cuire à blanc au four une petite vingtaine de minutes. Quelques minutes avant la fin, retirez les poids et le papier cuisson et remettez au four quelques minutes.
  • Enfin garnissez.

Notes

Les grandes étapes : On fait précuire le quinoa et on l’égoutte. On ajoute de l’œuf battu et on garni le(s) fond(s) de tarte.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Cette pâte à tarte au quinoa a été utilisée pour des tartelettes aux petits pois et fromage de brebis Etorki. La recette ici.

Laisser un commentaire

Noter la recette