Une manière ultra gourmande de préparer le pain perdu, avec juste de la brioche (ou du pain si vous préférez) et de la glace à la vanille. Une recette que préparait le Chef Jacques Pépin au Plaza Athénée.
Pour les amateurs de pain perdu, si vous aimez les petits-déjeuners ou les brunchs ultra gourmands, voici une recette à tester d’urgence.
Je vous avoue que je n’y aurais jamais pensé. C’est le chef Jacques Pépin, qui officie depuis bien longtemps aux Etats-Unis mais qui a fait ses débuts en France, qui préparait le pain perdu ainsi à l’hôtel Plaza Athénée alors qu’il était en charge des petits déjeuners.
L’idée est toute simple : au lieu d’utiliser une préparation avec des œufs et du lait, on fait fondre de la glace à la vanille. C’est cette crème vanillée dans laquelle on trempe les tranches de brioche. Pas trop longtemps si la brioche est fraîche, un peu plus si la brioche est un peu plus rassie. Jacques Pépin faisait cela avec des tranches de pain, j’ai choisi d’utiliser de la brioche pour encore plus de gourmandise.
Brioche perdue à la glace à la vanille
Ingrédients
- 4 tranches pain brioche
- 4 c à soupe glace à la vanille
- 2 noix beurre
Instructions
- Disposez la glace à la vanille dans une assiette creuse. Laissez-là fondre à température ambiante.
- Faites tremper les tranches de brioche dans la crème vanillée, sur chaque face.
- Faites fonder le beurre dans une poêle et faites revenir les tranches de brioche sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.