Purée gratinée Mont Dore

Un reste de purée ? Une envie de purée ultra gourmande, gratinée à souhaits en ajoutant juste un œuf et un peu de fromage ? Voici une recette ultra simple anti-gaspi.

Différence entre la purée Mont dore et le Mont d’or

Je ne vous parle pas ici du fromage AOP Mont d’Or qui est, j’avoue un pur délice fondu et gratiné au four à déguster avec des pommes de terre ou un peu de charcuterie.
Vous en faites parfois ? Je vous ai mis la recette en vous expliquant comment faire fondre et gratiner votre mont d’or entier au four.

Cette recette est une recette traditionnelle française pas trop connue effectivement, de purée mousseline gratinée. Son nom vient de sa couleur, de son côté doré une fois passée au four et n’a donc rien à voire avec le fromage. L’orthographe n’est d’ailleurs pas la même.

ingrédients pour une purée de pomme de terre gratinée au four
comment préparer une purée de pomme de terre gratinée explication en photos

Comment préparer cette purée gratinée ?

Recette anti-gaspi par excellence, elle est idéale pour sublimer un reste de purée de pommes de terre, mais peut tout à fait être faite entièrement et très rapidement en faisant précuire quelques pommes de terre,

Les ingrédients qu’il vous faut sont : des pommes de terre ou un reste de purée de pomme de terre, de l’œuf, du fromage râpé (au choix Emmental ou Comté par exemple), un peu de beurre et de crème.

Pour la préparation de purée de pomme de terre Mont Dore (ou pomme Mont d’Or) il vous faut un ratio avec pour l’équivalant de 1 tasse de 250 gr de purée de pomme de terre, mélangez-la avec 1 œuf et 1 grosse poignée de fromage râpé.
Et hop au jour jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée et un rendu bien gratiné.

purée de pomme de terre maison
une délicieuse purée gratinée

Comment réussir votre purée de pomme de terre ?

Je vais dans cette recette directement à la manière de faire gratiner vos restes de purée pour un accompagnement ultra gourmand. Voici quand même des conseils et erreurs courantes à éviter pour réussir votre purée maison :

Choisissez la bonne variété de pommes de terre : Il est recommandé de choisir une variété à la chair farineuse riche en amidon comme la Monalisa, la Bintje, la Manon, la Vitelotte… La Charlotte peut aller, elle est parfois utilisées par certains chefs. En effet, certaines variétés de pommes de terre sont collantes et ne conviennent pas à la purée.

Ne pas surcharger la purée en liquide : Il faut commencer avec une petite quantité de liquide, comme le lait ou la crème, et d’ajouter plus si nécessaire. Le lait chaud plutôt que le lait froid permet de ne pas figer la purée et d’augmener son rendu crémeux.

Surtout ne pas utiliser un mixeur plongeant : Cela la rendrait collante et visqueuse. Utilisez un presse-purée ou un moulin à légumes. Vous pouvez aussi écraser les pomme de terre avec une fourchette ou un presse pomme de terre manuel.
A vous de voir si vous préférez une texture lisse et crémeuse ou un rendu plus rustique avec une purée inégale mais avec plus de mâche. Voire faire une écrasée de pome de terre.
Quoi qu’il en soit ne mélangez trop longtemps. Juste assez pour que les ingrédients soient bien incorporés.

Incorporez du beurre froid. Je ne vous dit pas ici d’utiliser la quantité astronomique de beurre de la mythique purée de pomme de terre du regretté chef Joël Robuchon (qui avait un ration de 250 gr de beurre pour 1 kilo de pomme de terre). C’est vrai que plus il y a de beurre plus pa purée est onctueuse et gourmande. Mon conseil est plutôt de vous recommander d’utilsier du beurre bien froid, Le contraste avec la pomme de terre chaude fera que le beurre fondra doucement et pourra ainsi être bien absorbé.

N’oubliez pas d’assaisonner ! La purée de pommes de terre peut être fade si elle n’est pas suffisamment assaisonnée. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade…

Je vous propose d’aller voir ma recette de purée toute violette qui utilise des pommes de terre de la variété vitelotte ainsi que ma purée de pomme de terre aux cèpes, d’une couleur moins jolie, j’avoue, mais qui est parfaite pour un repas de fêtes.

en accompagnement une purée de pomme de terre gratinée
pomme mont dore recette traditionnelle de purée gratinée

Purée gratinée Mont Dore

Un reste de purée ? Une envie de purée ultra gourmande, gratinée à souhaits en ajoutant juste un œuf et un peu de fromage ? Voici une recette ultra simple et rapide.
4.80 de 5 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
0 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 2

Ingrédients
  

Un reste de 250 gr de purée de pomme de terre ou

  • 250 gr pommes de terre
  • 1 noix de beurre
  • 2 c à soupe crème fraiche

La préparation gratinée

  • 1 œuf
  • 50 gr fromage râpé ou 1 grosse poignée
  • 1 noix de beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

Utilisez un reste de purée, soit 250 gr ou faites une purée avec

  • Pelez 250 gr de pomme de terre, faites les cuire dans un grand volume d’eau salée et égouttez-les.
  • Ecrasez les pommes de terre et mélangez cela avec une grosse noix de beurre et de la crème fraîche.

Faire gratiner

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Mélangez les 250 gr de purée de pomme de terre ainsi obtenu avec 1 œuf battu et une grosse poignée de fromage râpé, soit environ 50 gr. Salez et poivrez.
  • Beurrez un petit plat à gratin. versez la purée dedans et faites gratiner au four une quinzaine de minutes.

Notes

Servez chaud.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire