Potage Crécy, soupe à la carotte et au riz

Une association d’ingrédients originale pour une soupe douce et veloutée pleine de saveurs originaire de Crécy à l’est de Paris, du nom de la carotte Crécy.

Des carottes, on en met souvent dans tout type de soupe. La soupe classique pommes de terre, oignon, poireaux et carottes bien sûr. Mais aussi avec du potiron ou de la courge butternut, ou encore de la patate douce, cela va bien ensemble. Et pourquoi ne pas tester une soupe de carottes avec, à la place des pommes de terres, du maïs, des lentilles corail ou comme ici du riz.

Un peu d’histoire sur le potage Crécy

La soupe Crécy tient son nom de la carotte de Crécy qui a aujourd’hui quasiment disparu. Ce légume ancien également appelé carotte rouge de Meaux ou carotte de Meaux tient son nom de sa région de culture, Crécy-la-Chapelle, en Seine et Marne dans le grand Est de la région parisienne.

Pour la petite histoire sur la carotte de Crécy, elle avait fait l’objet d’une méthode de préparation un peu avant-gardiste à la fin du 19° siècle.
François Chevet qui était le petit-fils du célèbre traiteur du Palais-Royal et passionné de cuisine militaire avait inventé des tablettes déshydratées, à base de viande et de légumes dont la carotte de Crécy.
Pendant la guerre de 1870, elles étaient réhydratées tout simplement avec de l’eau chauffée pour offrir aux soldats une gamelle complète.

potage crécy, carotte et riz

Comment faire un potage Crécy

Pour en revenir au potage Crécy, je n’ai pas réussi à trouver pourquoi elle était cuisinée avec du riz, je poursuis mes recherches et ferai un update dès que possible.
Ce qui est certain cependant, c’est qu’à défaut de pouvoir trouver des carottes de Crécy, utilisez des carottes de bonne qualité, idéalement bio.
J’utilise des carottes de sable ou des carottes rondes de mon maraicher en agriculture raisonnée de la région parisienne.

potage crécy, carotte et riz pas à pas en photos

Pour les grandes étapes de cette recette commencez donc par faire revenir dans du beurre les carottes avec des oignons émincés. Les carottes vont un peu caraméliser grâce à leu sucre. Cela apportera encore plus de goût.
Versez de l’eau ou du bouillon, laissez mijoter puis enfin le riz.
Mixez avant de servir.

Vous pouvez vous amuser avec le topping de votre choix : un trait de crème comme ici, des croutons de pain d’épices poêlés comme dans ma recette de soupe au potiron idéale dès les premiers jours d’automne, des graines variées, un pesto d’herbes et de noix maison…

soupe carotte et riz pas à pas en photo

A noter que cette base de recette peut être déclinée en purée de carottes et riz, j’avoue que je ne sais pas trop alors si le terme de purée est adéquat mais en tout cas ça peut faire un très bon accompagnement de plat principal, viande ou poisson.

Enfin, ne pas trop en abuser si vous avez des problèmes de constipation, ou en revanche faites-vous plaisir en cas de petit virus gastro-entérite car comme vous le savez, la carotte et le riz sont deux ingrédients à consommer dans ce cas-là.

potage crécy, carotte et riz avec de la crème
potage crécy, carotte et riz topping crème fraîche
potage crécy, carotte et riz

Potage Crécy, à la carotte et au riz

Une association d’ingrédients originale pour une soupe douce et veloutée pleine de saveurs originaire de Crécy, du nom de la carotte Crécy.
4.72 de 7 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
0 minutes
Type de plat Entrée, Soupe
Cuisine Française, Traditionnelle
Portions 4

Ingrédients
  

  • 600 gr carotte
  • 100 gr riz
  • 1 oignon
  • 1 grosse noix beurre ou 2 c à soupe huile d’olive
  • 1 litre eau ou bouillon de légumes
  • 1 c à soupe sucre facultatif
  • sel du moulin
  • poivre du moulin

Topping facultatif

  • crème fraîche ou lait

Instructions
 

  • Pelez et coupez en petits cubes les carottes et l’oignon.
    600 gr carotte, 1 oignon
  • Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites chauffer l’eau dans une casserole ou une bouilloire.
    1 grosse noix beurre, 1 litre eau
  • Faites revenir l’oignon puis ajoutez les carottes et laissez revenir 5 mn. Eventuellement ajoutez un peu de sucre pour qu'ils caramélisent.
    1 c à soupe sucre
  • Ajoutez l’eau (et le bouillon cube si vous optez pour un bouillon de légumes). Mélangez puis ajoutez le riz.
    100 gr riz
  • Laissez cuire 20 mn à petit bouillon jusqu’à ce que les carottes et le riz soient bien cuits, éventuellement un peu plus si vos morceaux de carotte sont un peu gros.
  • Mixez en ajoutant éventuellement un peu plus d’eau si besoin pout une texture plus liquide. Assaisonnes et dressez avec au choix crème ou lait.
    sel, crème fraîche

Notes

Vous pouvez faire une variante en accompagnement en retirant un peu d’eau de cuisson  pour une préparation plus épaisse type purée.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette