Un gâteau d’apparence toute simple comme je les aimes, mais avec un petit plus pour encore plus de saveurs. A réaliser avec des oranges normales ou des oranges sanguines, et avec ou sans graines de pavot. Et pour encore plus d’onctuosité, un peu de fromage blanc et d’huile d’olive.
Les grandes lignes de la recette :
- Pas de beurre mais de l’huile d’olive, pas beaucoup d’huile puisqu’il n’y en a que 50ml.
- Et du fromage blanc qui apporte beaucoup d’onctuosité au cake. Vous pouvez utiliser une recette onctueuse comme du fromage blanc, Fjord, yaourt grec… Et choisir de remplacer par du lait de brebis si vous préférez.
- De l’orange sanguine car la saison est courte donc j’en profite mais la recette fonctionne très bien avec des oranges normales. De préférence bio car on prélève des zestes.
- Pour les zestes, je vous conseille deux ustensiles très utiles, l’un une râpe microplane ou autre râpe très fine qui permet de faire des zestes très fins, un peu comme le parmesan râpé, c’est réellement un investissement modique que l’on ne regrette pas, et un zesteur qui permet de faire des bandes. A défaut utilisez un économe et faites des bandes en évitant de retirer la partie blanche sous la peau. Dans le cas essayez d’émincer le plus petit possible, dans le second recoupez des bandelettes les plus fines possibles dans le sens de la longueur.
- J’ai une préférence pour le sucre roux mais faites comme vous voulez.
- Et enfin comme dit plus haut, c’est au choix avec ou sans graines de pavot. Pour mémoire les graines de pavot ont une forte teneur en bons acides gras qui apportent des graisses de bonne qualité pour l’organisme et permettent donc de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Elles ont par ailleurs une haute teneur en fer permettant de luter contre l’anémie et contiennent du zinc aidant à régénérer les tissus ralentissant le vieillissement cellulaire.
Cake à l’orange et aux graines de pavot
Ce gâteau est ultra moelleux et subtilement parfumé à l'orange grâce au jus d'orange versé sur le cake encore chaud. A réaliser avec ou sans graines de pavot, oranges ou oranges sanguines.
Ingrédients
- 3 œufs
- 125 gr sucre roux à défaut sucre semoule
- 40 gr graines de pavot
- 200 gr farine
- 1 pincée sel
- sachet levure
- 100 gr fromage blanc
- 50 ml huile d’olive
- 100 ml oranges
Sirop d’imbibage
- 1 zestes oranges
- 2/3 jus oranges
- 15 + 30 gr sucre
Instructions
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Commencez par râper les zestes très fins (idéalement avec une râpe microplane) et mélangez les au sucre. laissez quelques minutes pour que le sucre se parfume. Ajoutez les œufs et battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Pendant ce temps mélangez la farine avec le sel, le pavot et la levure.
- Ajoutez cette préparation au mélange œufs-sucre, battez bien.
- Versez ensuite successivement en mélangeant à chaque fois, le fromage blanc, l’huile d’olive et le jus d’orange.
- Beurrez votre moule à cake ou à gâteau, versez la préparation et faites cuire 40 mn à 170°C, jsuqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.
- Juste avant la fin du temps de cuisson, préparez le sirop d’imbibage du cake. Faites chauffer le jus d’orange avec le sucre. Et faites de fines lanières de zestes (idéalement avec un zesteur). Mettez-les dans une casserole avec 15g de sucre et mouillez avec un peu d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que tout le liquide s’évapore, les zestes vont confire, puis versez-les dans le sirop.
- Lorsque le cake est cuit, démoulez-le et disposez-le dans un plat. versez le sirop chaud sur le cake encore chaud. Arrosez bien pour que le gâteau soit imbibé partout.
- Disposez le cake dans un plat de service propre et servez.
Notes
Les grandes étapes : On mélange les ingrédients (œufs+sucre+zestes, puis poudres sèches puis fromage blanc, huile et jus d’orange). On cuit. On fait confire les zestes avec sucre + 1 peu d’eau et chauffer le jus d’orange qu’on sucre. On mélange les 2 qu’on verse sur le cake à la sortie du four.