Carpaccio d’ananas au citron vert et au gingembre

La douceur de l’ananas réveillée avec peps par le gingembre et le citron vert. Idéal pour les fins de repas. Frais, léger et savoureux.

Une explosion de saveurs pour un dessert fruité très agréable en fin de repas.

La douceur de l’ananas est réveillée avec peps par le gingembre et le citron vert. Voici une recette toute simple et extrêmement rapide à faire qui fait en général très plaisir et qui change de l’éternelle salade de fruits.

Je sais, certains diront qu’il ne faut pas manger de fruit en fin de repas car ce n’est pas bon pour la digestion (les fruits ne se digérant pas à la même vitesse que les autres aliments, ce ne serait pas l’idéal). Mais sincèrement, vous n’avez pas souvent envie de finir un bon repas, parfois un peu (ou trop !) riche par une petite note sucrée tout en étant fraiche et légère ?

Le gingembre frais apporte beaucoup aux notes sucrées de l’ananas et à l’acidité du citron vert. Mais attention, il ne faut pas en mettre trop. Ce qui est très pratique, c’est d’utiliser une râpe microplane (ou tout autre ustensile vous permettant de râper très finement). L’équivalent d’une pointe de couteau suffit ici.

Carpaccio d'ananas au citron vert et au gingembre
Carpaccio d'ananas au citron vert et au gingembre

Carpaccio d’ananas au citron vert et au gingembre

La douceur de l’ananas réveillée avec peps par le gingembre et le citron vert. Idéal pour les fins de repas. Frais, léger et savoureux. Une explosion de saveurs pour un dessert fruité très agréable en fin de repas. Voici une recette toute simple et extrêmement rapide à faire qui fait en général très plaisir et qui change de l’éternelle salade de fruits.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Repos 2 heures
Type de plat Fruit
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 ananas
  • 2 citrons vert jus de 2 citrons et zestes d’1 citron
  • ½ cm gingembre frais
  • 2 c à soupe sucre roux
  • 4 c à soupe jus d’ananas 100% pur jus

Instructions
 

  • Commencez par préparer l’ananas. Retirer la peau en veillant à bien retirer les petits yeux qui ne sont pas très agréables à manger. Coupez-le ensuite en quatre dans le sens de la longueur et retirez la partie centrale qui est un peu plus dure et pas très gustative. 
  • Faites ensuite des tranches les plus fines possible, avec un couteau bien aiguisé. Dans un plat légèrement creux, disposez joliment les tranches d’ananas en rosace.
  • Puis préparez la marinade. Dans un bol, versez le jus de 2 citrons vert et le jus d’ananas. Ajoutez le sucre roux, le gingembre finement râpé et le zeste de ¾ d’un citron vert. Mélangez bien. Le sucre roux doit se dissoudre. Versez sur l’ananas. 
  • Couvrez et laisser mariner au frais au minimum 2 heures en arrosant de temps à autres l’ananas de ce jus.
  • Avant de servir, râpez le quart de zeste de citron vert restant en décoration.

Notes

Les grandes étapes : On tranche finement l’ananas. On prépare la marinade, on la verse sur l’ananas joliment disposé et on laisse mariner avant de servir.
Servez par exemple avec des sablés bretons ou en accompagnement d’un gâteau au chocolat
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette