Pour Noël ou un apéritif festif : des morceaux de foie gras sur un lit de compotée de poires, saupoudré de brisures de pain d’épices.
Que vous fassiez vous même votre foie gras ou que vous l’achetiez dans le commerce, il y a une multitude de manières de le servir à vos convives. Le plus classiquement sur des toasts de pain. Ou encore sur des toasts de pain d’épices avec un peu de confit de figues. Ou bien en verrines. Et là le champ des possibles est très vaste.
Je vous propose ici d’associer le foie gras avec des épices :
- une compotée de poires légèrement relevée avec de la cannelle. Elle cuit doucement pour devenir presque confite et pas trop liquide.
- du pain d’épices réduit en poudre ou en très petits morceaux. Vous pouvez utiliser la recette de pain d’épices sur ce site dont vous avez le lien ici (je vous dit tout sur l’origine et l’histoire du pain d’épices et son histoire à travers les siècles dans cet article) ou acheter un pain d’épices dans le commerce. Choisissez-le néanmoins plutôt parfumé.
Verrines de foie gras et compotée de poires
Pour Noël ou un apéritif festif, voici des verrines très chic et gourmandes : des morceaux de foie gras sur un lit de compotée de poires, saupoudré de brisures de pain d'épices
Ingrédients
- 1 morceau foie gras permettant de disposer 1 morceau dans chaque verrine
- 4 à 6 poires type Comice selon leur taille environ 1,2 kg
- 1 c à soupe miel
- 3 pincées cannelle
- 2 tranches pain d’épices
Instructions
Préparez la compotée de poires
- Commencez par peler et épépiner les poires. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec le miel et la cannelle. Vous pouvez varier les épices et leur quantité selon vos goûts.
- Faites chauffer et laissez compoter une vingtaine de minutes à feu moyen (sans couvrir car on veut que la préparation réduise). Le temps de cuisson dépend de vos poires. Plus elles sont mûres et juteuses, plus elles doivent cuire longtemps pour réduire. La texture finale ne doit pas être trop liquide sinon ce ne sera pas pratique à manger.
- Une fois cuite, laissez la compotée refroidir.
Préparez les verrines
- Coupez deux tranches de pain d'épices et broyez-les au mixeur. Si votre pain d'épices est très mou, vous pouvez éventuellement le passer quelques instants au grille pain, le fait qu'il soit un peu plus sec facilitera son broyage.
- Coupez enfin des petits cubes de foie gras.
- Préparez vos verrines : un lit de compotée de poires, un ou deux morceaux de foie gras (selon leur taille ou la largeur de vos verrines) puis parsemez par dessus le pain d'épices broyé.
- Réservez au frais avant de servir.
Notes
Les grandes étapes : On prépare la compotée qu’on laisse refroidir. Puis on prépare les verrines avec les 3 ingrédients (compotée de poires, foie gras et pain d’épices broyé).