Toutes les façons de pliage des crêpes et galettes, qu’elles soient sucrées ou salées, garnies ou pas. Des pliages classiques et plus originaux
Il y a des dizaines de façon plus ou moins originales de plier vos crêpes, pour varier les plaisirs et faire de jolies présentations. Soit pour mettre en valeur une recette précise, soit pour mettre en évidence un ingrédient star, soit par praticité pour les déguster, soit pour s’amuser, soit tout simplement pour changer ses habitudes…
Je ne vais pas ici pouvoir vous donner une liste exhaustive de l’ensemble des techniques existantes pour plier les crêpes, ou bien établir un top 5 ou 10 des meilleurs pliages. Je vous propose des petits tutos pour vous donner des exemples, astuces et instructions faciles à suivre pour les principaux pliages pour vos crêpes sucrées ou bien galettes, juste garnies ou bien généreusement fourrées. A partir de là, à vous de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité.
Je vous ai fait un petit tuto en vidéo qui sera certainement beaucoup plus explicite que mes quelques lignes ci-dessous, et qui complètera bien les photos que je vous mets pour chaque pliage. Il est disponible sur ma chaine YouTube.
Selon votre garniture ou le rendu voulu, mettez la garniture avant de pliez votre crêpe, ou dressez vos toppings après.
La famille des triangles
Pliage en demi-lune
Rien de plus simple, rabattez juste la crêpe pliée au niveau de la moitié, vous obtiendrez ainsi une demi-lune.
Triangle plié
Faites comme pour le pliage en demi-lune puis repliez ce demi rond pour obtenir un quart de forme de rond. Re-pliez soit sur une forme de quart parfait, soit légèrement décalé le “quart” inférieur légèrement plus grand que le “quart” supérieur. Plus petit il ne couvrira pas exactement celui du dessous. C’est assez joli dans l’assiette et permet de mettre plus de garniture.
Pliage en triangle
Comme sur la photo, formez un triangle en rabattant trois petits côtés. Essayez d’avoir trois côtés de la même longueur pour former un triangle isocèle parfait, ça va vous rappeler vos cours de géométrie !
Pliage en hexagone et retourné
A partir du triangle, repliez chaque coin vers l’intérieur, vous aurez alors un hexagone. Vous pouvez le servir tel qu’el ou le retourner, vous verrez alors juste la forme et pas les plis;
La famille des carrés
Pliage en enveloppe
Pliez deux côtés se faisant face en n’étant pas complétement parallèle mais en ayant la partie basse plus rentrée pour que la base devant vous soit plus étroite. Repliez le bas à moitié, vous obtiendrez une enveloppe ouverte que vous pouvez garnie à l’intérieur. L’image est peut-être plus parlante que cette explication
Pliage en carré ou en rectangle
On procède de la même manière que pour le triangle, à la différence qu’on fait cela pour les quatre côtés.
Un carré peut être adapté en rectangle si vous avez des assiettes en longueur qui s’y prêtent ou si vous voulez mettre une garniture sur le côté. Je n’ai pas pris de photos mais deux options, soit vous cuisez votre crêpe en forme d’ovale plutôt que de rond, soit vous repliez plus deux côtés et moins pour la longueur du rectangle et vous repliez moins des deux autres côtés pour la largeur.
La famille des roulés
Pliage en cornet
Pliez votre crêpe en demi-lune puis roulez-là, vous obtiendrez un joli cornet. Ca fait une très belle présentation
Pliage en double cornet
Comme précédemment pais au lieu de rouler d’un côté, partez des deux extrémités et roulez vers le centre.
Pliage en cigarette
Enroulez tout simplement votre crêpe en partant d’un bore et en roulant entièrement la crêpe sur elle-même. C’est tout. Elle peut bien sûr être garnie avant d’être enroulée.
Pliage en nem
Là on procède comme pour la confection des nems asiatiques. Placez la crêpe devant vous. Repliez légèrement les deux bords des côtés droite et gauche puis roules la crêpe de devant vers l’arrière (ou inversement). C’est le même procédé que pour la cigarette mais les bords du rouleau sont coincés dedans et votre crêpe sera bien fourrée sans risque que la garniture ne s’échappe.
Jolies sucettes
Roulez votre crêpe comme expliqué juste avant pour les cigarettes puis coupez des rondelles. Gardez la forme en les maintenant avec un pic. Ca fait une jolie présentation.
Vous pouvez proposer aux enfants de plonger leurs sucettes de crêpe dans du chocolat fondu puis d’ajouter le topping de leur choix (noix de coco râpé, sucre pétillant…). Une super idée pour les fêtes d’anniversaire, ils adorent.
Les pliages originaux
Pliage en bateau
Partez du triangle, retournez-le en mettant la base de triangle face à vous puis repliez la base, vous obtiendrez la forme d’un bateau à voile.
Pliage en col de chemise
Faites un demi rond puis repliez chaque extrémité vers le centre du côté de la partie ronde pour former un col claudine. Regardez la photo, ce sera beaucoup plus explicite !!
Classiques aumônières
Grand classique des crêpes traditionnelles, placez votre garniture au centre bien en boule puis repliez en formant une petite bourse et fermez soit avec un grand pic que vous enfoncez un peu en zig zag pour bien prendre tous les plis, soit avec un petit lien (en vous faisant aider par quelqu’un, seul c’est un peu galère).
A vous de jouer…
Il y a bien entendu d’autres façon de faire, cette liste n’est bien sût pas complète mais je vous propose les plus courants.
Pour réaliser toutes ces jolies présentations, je vous propose trois recette de pâte à crêpe. La recette classique et deux variantes avec du lait végétal (en l’occurrence du lait de noisette qui donne un bon petit goût et permet d’éviter d’ajouter du beurre) et une autre avec de la farine de châtaigne, sans gluten et au goût si particulier. Tout cela dans un dossier complet sur les crêpes.
Vous avez envie de tester l’un de ces pliages, choisissez votre meilleure recette de crêpe pour vous exercer.