Pour la chandeleur ou tout au long de l’année, il y a mille et une façons de se faire plaisir avec des crêpes. C’est l’occasion parfaite de passer un bon moment en famille ou entre amis autour d’une table recouverte de crêpes et d’accompagnements pour tous les goûts et les couleurs
Chandeleur
Il y a pleins de bonnes raisons d’avoir envie de manger une (ou plusieurs) crêpes, mais pourquoi à la chandeleur?
Le mois de février est connu pour être la période des premières semences, pendant cette période de l’année il y avait de nombreuses célébrations pour invoquer les divinités favorables à la fécondité et aux moissons ; appelant à la bonne fortune. L’une des manières pour attirer la bonne fortune était de manger des crêpes.
Recettes de base de crêpes
En réalité, faire des crêpes n’est pas très compliqué. Je vous ai préparée mes astuces pour obtenir une pâte bien lisse, homogène et facile à cuire pour obtenir des crêpes légères, onctueuses et moelleuses à la fois.
Pour ceux qui veulent tenter d’expérimenter avec des ingrédients différents, pourquoi pas essayer des crêpes au lait de noisette qui rajoute du goût et permet de mettre moins de beurre, ou encore à la farine de châtaigne pour une recette sans gluten, et une touche d’originalité.
Comment plier les crêpes
Le pliage de crêpes, tout le monde semble avoir sa propre technique, il doit exister des dizaines de pliage plus ou moins original.
Chacun son style, que ce soit pour être pratique, s’amuser ou impressionner. L’art du pliage peut mettre en avant la présentation, la recette ou un ingrédient star!
Je vous ai préparé un petit tuto pour vous inspirer que ce soit pour des crêpes bien gourmandes, sucrées ou salées. Découvrez des pliages en sucette, en hexagone ou encore en bateau.
Bien évidemment laissez libre cours à votre imagination pour créer des pliages les plus farfelus les uns que les autres.
Au final, quel que soit le pliage, on finit souvent tous par en avoir plein les doigts !
Recettes traditionnelles
On appelle souvent la crêpe suzette une crêpe avec une sauce caramélisée à l’orange et qui a été flambée. Il y a en réalité une autre version de la crêpe suzette, l’original qui elle n’est pas flambée.
Que la crêpe suzette soit faite avec du beurre d’orange comme veut la tradition ou qu’elle soit faite flambée devant nos yeux, les deux reprennent le goût subtil de l’orange.
Pour réaliser la crêpe suzette qui vous tente je vous propose les deux versions de la recette ainsi qu’une petite touche d’histoire pour découvrir d’où vient la crêpe suzette.
Garnitures variées
Quand il s’agit des garnitures à mettre sur vos crêpes, la liste est sans fin. Il y en a pour tous les goûts, on en découvre des nouvelles possibilités tout le temps, les garnitures peuvent être mélangées les unes avec les autres pour en faire la crêpe qui te donne envie.
Idée de garnitures :
- Sucre
- Beurre sucre
- Sucre Citron
- Sucre cannelle
- Nutella / chocolat
- Rondelle de banane et chocolat
- Caramel
- Confitures
- Compotée de pommes à la cannelle
- Beurre de cacahuètes
- Fruits frais
- Mélange de fruits rouge
- Myrtille
- Mangue
Et pour les toppings :
- Chantilly
- Coulis
- Chocolat
- Caramel
- Fraise
- Noisette torréfiées
- Copeaux de chocolat
- Jus ou zest d’orange et citron
- Noix de coco râpé
Avec ces quelques suggestions vous pouvez déjà faire un certain nombre de mélanges et de combinaisons à tester dans vos crêpes. Je vous partage aussi ma recette de sauce de poires au caramel beurre salé à essayer lors de votre prochaine soirée crêpes.
Et en salé
La galette sarrasin est souvent associée aux crêpes salées. Cette galette d’origine bretonne faite avec de la farine de sarrasin n’est pas plus compliquée à réaliser. Comme souvent pour les recettes traditionnelles, on trouve plusieurs versions de la galette. Je vous propose une version de la recette venant de la région de Rennes.
Comme pour les crêpes sucrées, le champ des possibilités pour vos garnitures est immense! Je vous ai préparé deux recettes pour garnir vos galettes, une recette complète ainsi que recette un peu plus élaborée de saint jacques et au poireau.
Bon appétit !