Un plat familial, des légumes et du poisson fondants grâce à la cuisson dans le lait de coco, croustillant avec le crumble fait de petits grillés.
Un plat familial et une façon originale de cuisiner le poisson qui fera un bel effet sur votre table. Mes enfants adorent. Le cabillaud cuit dans le lait de coco devient très savoureux. Avec un peu de légumes et associé au croustillant du crumble… Miam…
L’idée de ce plat est simple :
- Première couche : du poisson blanc en morceaux au fond du plat, salé, poivré. Vous pouvez utiliser toute sorte de poisson blanc. Cabillaud, julienne, colin, sandre… Choisissez des filets assez épais.
- Deuxième couche : des légumes. Je propose carottes et haricots verts (qui peuvent être surgelés). Vous pouvez varier selon vôtre goût. L’idée toutefois est d’avoir des morceaux de légumes pas trop gros (d’où le choix des haricots et de couper les carottes en lanières comme si elles étaient pelées avec un économe) et aussi de précuire les légumes car sinon le temps de cuisson du crumble avec le poisson risquerait d’être trop court.
- Le tout généreusement recouvert à hauteur de lait de coco (mais pas plus sinon le crumble va s’imbiber).
- Troisième couche : une « pâte » à crumble maison faite de petits grillés passés au mixeur ou écrasés au pilon pour devenir comme de la chapelure et du beurre salé fondu. Si votre plat est très grand et que les couches sont peu épaisses, il vous faudra sans doute plus de crumble sur le dessus que ce qui est donné dans la recette, augmentez alors les quantités en respectant les proportions.
Crumble de poisson et de légumes au lait de coco
Un plat familial, des légumes et du poisson fondants grâce à la cuisson dans le lait de coco, croustillant avec le crumble fait de petits grillés.
Ingrédients
- 800 g poisson frais type dos de cabillaud
- 400 à 500 ml lait de coco
- 2 à 3 carottes grosses
- 400 g haricots verts
- 8 pain petits pains grillés au blé complet, type petits grillés suédois
- 70 g beurre salé
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pelez les carottes et taillez de fines lamelles sur toute la longueur avec un économe. Laissez éventuellement les centres de côté si vos carottes sont un peu grosses ou anciennes.
- Faites cuire les haricots verts et les lanières de carottes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante jusqu’à mi cuisson et égouttez-les.
- Mixez les petits grillés pour en faire de la chapelure. Faites fondre le beurre et mélangez. Vous devez obtenir une texture un peu granuleuse avec la chapelure des petits grillés mouillée par le beurre (attention pas trop ! pas imbibée !). Ajustez les quantités en fonction de la taille de votre plat.
- Coupez le poisson en cubes d’environ 4-5 cm de côté et disposez-les au fond d’un plat à gratin. Salez, poivrez.
- Recouvrez d’une couche de carottes et d’une couche de haricots verts, dans l’ordre que vous voulez. Salez, poivrez. Tassez un peu.
- Versez le lait de coco à hauteur puis recouvrez de la préparation à crumble faite de petit grillés broyés et de beurre salé fondu.
- Faites cuite à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Notes
Les grandes étapes : On précuit les carottes et les haricots (à mi cuisson seulement). On assemble les ingrédients avec le crumble fait de petits grillés broyés et de beurre fondu par-dessus. Et hop au four.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer