Gâteau moelleux au chocolat sans gluten

Ce moelleux au chocolat est fait sans farine et sans levure. Dégusté le lendemain de sa confection, il est fondant à souhait.

On m’a demandé il y a quelques jours un gâteau au chocolat sans gluten.
Sans gluten, c’est quoi exactement ? Sans farine de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, de kamut ou encore d’épeautre.
Ca tombe bien, LE gâteau au chocolat inratable que je fais pour tous les anniversaires et autres fêtes d’école est sans farine. Juste du chocolat, des œufs, du sucre et du beurre. Même mes enfants le font désormais les yeux fermés. C’est le minimum nécessaire exigé par les enfants à chaque fête. S’il est là, après je peux m’amuser à proposer d’autres gâteaux ou entremets plus sophistiqués.

Le seul impératif de ce gâteau, le préparer à l’avance, la veille ou le matin même. En refroidissant il s’affaissera un peu (beaucoup parfois) mais n’en deviendra que meilleur. Du pur concentré de chocolat.

Alors voilà petite Rozenn aux yeux pétillants sur son trapèze qui nous a émerveillés lors du spectacle de cirque, cette recette est pour toi. Et pour vous tous, intolérants au gluten ou non.

gâteau au chocolat sans gluten
gâteau au chocolat sans gluten
gâteau au chocolat sans gluten

Gâteau au chocolat sans gluten

Recette de ultra moelleux au chocolat idéal pour finir un repas ou un goûter d'anniversaire. Un gâteau sans farine, donc sans gluten, fondant à souhait.
4.50 de 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 200 gr chocolat noir dessert
  • 120 gr sucre
  • 125 gr beurre
  • 6 œufs

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 185°C.
  • Séparez les blancs et les jaunes d’œuf dans deux récipients différents. Faites fondre (idéalement au bain-marie) le chocolat et le beurre. Montez les blancs en neige.
  • Battez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu tout en mélangeant. Insérez ensuite les blancs en neige en remuant délicatement avec des mouvements circulaires de bas en haut pour ne pas les casser.
  • Versez la préparation dans un moule en silicone (ou un moule beurré et fariné si vous n’êtes pas intolérant au gluten).
  • Faites cuire 25 minutes à 185°C. Démoulez à la sortie du four.

Notes

Idéalement attendez une demi-journée avant de le consommer, il n’en sera que meilleur.
Les grandes étapes de la recette : On mélange les jaunes d’œuf et le sucre. On ajoute le beurre et le chocolat fondus puis les blancs montés en neige. C’est tout.

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de “Gâteau moelleux au chocolat sans gluten”

Laisser un commentaire

Noter la recette