Au Pastis, ou Ricard bien sûr. Ces brochettes peuvent être cuites à la plancha ou au barbecue. Un subtil goût anisé. Faites deviner vos invités la composition de cette marinade.
Pastis signifie “mélange” en provençal. Le pastis est justement un mélange de différentes herbes et épices provençales, principalement d’anis vert, d’anis étoilé, de fenouil et extraits naturels issus du bois de réglisse. Mais là chaque fabricant garde sa recette secrète !
La couleur jaune est due à du colorant naturel, bien souvent du caramel. Il existe des pastis blancs, sans colorant donc.
Savez-vous pourquoi le pastis se trouble-t-il lorsque l’on ajoure de l’eau, pour obtenir cet aspect laiteux ? Cela vient du fait que le pastis est composé d’anéthol. L’anéthol est une essence naturelle obtenue par distillation de l’anis étoilé du le fenouil. C’est elle qui donne le goût anisé au pastis. Elle a également un goût très sucré (13 fois plus que le sucre !). C’est cet anéthol qui, par réaction chimique, se concentre au contact de l’eau sous forme de gouttelettes et trouble la boisson fétiche des apéritifs estivaux.
Il m’a fallu plusieurs tentatives pour mettre au point ces brochettes, imaginées à partir d’une recette plus classique de poulet en cocotte au pastis (dont le mélange est 1/3 de pastis, 1/3 d’huile d’olive et 1/3 d’eau). Alors logiquement j’ai testé la version brochette au barbecue avec ces proportions. Ça marche très bien mais il faut alors que le poulet, pour avoir ce subtil arôme d’anis, marine pendant au moins une douzaine d’heures. Comme ce n’est pas toujours aisé de préparer le repas la veille, je vous propose ici une version mi pastis, mi huile d’olive, sans eau. La marinade est alors un peu plus riche et la viande pourra davantage griller à cause de l’huile. Ne mettez donc pas sur un feu trop fort.
Brochettes de poulet mariné au Pastis
Ingrédients
- 6 blancs poulet
- 100 ml Pastis environ
- 100 ml huile d’olive environ
- 1 c. à café thym frais
Instructions
- Commencez par préparer la marinade. Mélangez le pastis et l’huile d’olive. Effeuillez le thym, concassez-le grossièrement et ajoutez-le dans la marinade. Coupez le poulet en morceaux (ou en lamelles pour former des brochettes comme sur la photo, à la japonaise façon yakitori, les morceaux sont plus fins et cuisent plus vite).
- Faites mariner au moins 2 à 3 heures.
- Sortez les morceaux de poulet de la marinade et formez des brochettes en les disposant sur des pics à brochette. Vous pouvez intervertir si vous le souhaitez des tomates cerise, morceaux d’oignon ou de poivron. Réservez une petite demi-heure avant de cuire pour que l’excès de marinade qui risque d’attiser votre feu s’écoule.
- Faites cuire à la plancha ou au barbecue. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos morceaux et la vivacité de votre feu.
Notes
Bon appétit !