Quand la France, pays de la baguette et du jambon-beurre utilise un mot anglais pour l’un de ses encas favoris. Mais savez-vous d’où vient le mot sandwich ?
La France, pays du sandwich. Car oui la France est grand grand consommateur de sandwiches. A titre d’exemple, il est consommé 1,2 milliard de sandwich par an sur l’hexagone, rien que ça ! Un chiffre légèrement en baisse en 2016 avec la concurrences des burgers ou autres bagels ou wraps qui ont désormais la côte. Mais le jambon-beurre reste une valeur sure avec 51% des ventes de sandwich mixte et le crudité. Comme quoi, la tradition et la simplicité ont du bon. Et le prix aussi (même si celui-ci tente à augmenter plus que pour les autres sandwiches).
Mais le sandwich, comme son nom l’indique, est d’origine anglaise. Au 18° siècle, les fastes d’antan sont peu à peu estompés et la vie aristocratique a perdu un peu de son charme : on chasse moins, on gère les domaines, on s’occupe beaucoup de la guerre… Bref il y a moins de distractions et certains se réfugient dans le jeu, comme une partie de la noblesse anglaise.
Un certain John Montagu, quatrième Comte de Sandwich né au début des années 1700 en fait partie. Il entre dans l’amirauté anglaise mais plus que la marine militaire, il voue une passion pour les cartes… et sa maîtresse. Il jouait aux cartes des heures et des jours durant, sans même prendre le temps de passer à table. Selon Pierre-Jean Grosley dans son livre A tour to London de 1772, il se faisait servir des tranches de viande froide et du fromage entre deux tranches de pain de mie pour ne pas avoir à quitter la table de jeu. Et ses partenaires et adversaires de demander « la même chose que Sandwich ».
Ce serait de là que serait né le sandwich, des dérives et des habitudes culinaires du Comte Sandwich. Pour évoluer vers les délicieux clubs sandwichs anglais d’aujourd’hui… et être utilisé pour nos repas sur le pouce avec de superbes baguettes croustillantes bien françaises.
Certains prétendent que ceci est une fausse légende car l’Amiral travaillait beaucoup et mangeait dans son bureau comme beaucop d’aristocrates anglais qui se faisaient servir, eux, des grandes assiettes. Allez savoir ! Quoi qu’il en soit, les encas avec du pain et d’autres aliments existaient déjà depuis longtemps et à défaut de l’avoir inventé, le Comte a donné son nom au sandwich.
Et en France ? Lord Byron prétend que le sandwich serait apparu en France vers 1830. Il se serait développé dans la classe ouvrière un siècle plus tard avec des baguettes garnies en tout genre comme pause déjeuner sur les chantiers et se serait démocratisé après la seconde guerre mondiale.
Sources & Références bibliographiques :
- L’histoire passe à table, les 50 repas qui ont fait le monde, Marion Godfroy et Xavier Dectot, Payot
- Recherches internet