Ail confit
Cuire les gousse d’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien confites et fondantes à souhaits, c’est la garantie d’une explosions de saveurs.
Les bases bien expliquées avec les techniques culinaires apprises lors de mon CAP cuisine. Des recettes et des pas à pas en photos pour vous guider.
Cuire les gousse d’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien confites et fondantes à souhaits, c’est la garantie d’une explosions de saveurs.
Beurre composé fait maison à la ciboulette, fleurs et brins. Très beau, facile, rapide, économique pour un résultat bluffant et plein d’utilisations possibles.
Des bonnes galettes bretonnes au blé noir maison, avec juste de la farine de sarrasin, du sel et de l’eau, et un bon coup de main. A décliner avec plein de garnitures.
La sauce des Halles, faite d’échalotes, vinaigre de vin rouge, jus de citron et poivre, est l’accompagnement incontournable de plateaux d’huitres.
Sauce citronnée et crémeuse, parfaite sur du poisson mais aussi en accompagnement de volaille ou même des pâtes ou du riz. Découvrez la recette parfaite.
Une sauce très crémeuse parfaite. Des courgettes poêlées et feuilles de basilic. Du fromage blanc (ou fromage frais, chèvre, crème fraîche) pour l’onctuosité.
Sauce blanche de base pour un grand nombre de préparations, du gratin au croque Monsieur. Facile et rapide à faire, à décliner à l’infini.
Une chapelure réalisée en un éclair avec seulement deux ingrédients, du pain de campagne et du chorizo, à parsemer sur vos plats pour relever vos préparations.
Un fond de tarte sans gluten, avec seulement 2 ingrédients : du quinoa et de l’œuf. Pour vos quiches et tartes salées, une texture et des saveurs intéressantes qui changent !
Toute en douceur, un peu différente de la suédoise accompagnant le saumon gravlax, cette sauce est principalement faite de Savora, d’aneth et… de beaucoup de fromage blanc. Simple, rapide et savoureuse.
Pour changer du pesto de basilic, et accompagner poisson, grillades ou pâtes. Un pesto de cresson maison, c’est bon et original.
A la saison des fraises, pourquoi ne pas les accommoder à toutes les sauces. En vinaigrette pour de délicieuses salades composées, avec des accents sucré-salé ou pour égayer un peu vos assiettes.
Une délicieuse sauce pour accompagner vos viandes, poissons et pâtes, réalisée en un éclair et surtout extra light car sans huile d’olive.
Rassurez-vous, pas d’escargot dans ce beurre. Il s’agit d’un beurre composé aromatisé au persil et à l’échalote qui tient son nom du fait qu’il est à l’origine employé dans la préparation des escargots de Bourgogne.
Connaissez-vous la sauce gastrique ? Un nom pas très glamour pour un délice. Aigre-doux à souhaits, sirupeux et d’une jolie couleur ambrée.
Cette pâte à tarte a deux principaux avantages : elle est très savoureuse avec ses parfums d’huile d’olive et de romarin. De plus, elle se travaille très facilement.
Technique de la pâte morte pour luter, c’est à dire fermer hermétiquement un plat pour le faire cuire à l’étouffée. On appelle cela aussi luter une cocotte.
La recette avec la technique et les trucs et astuces expliqués pour réaliser votre mayonnaise maison délicieuse qui agrémentera vos plats.