Vous n’avez plus d’œufs à la maison et vous voulez faire un gâteau ? Alors pourquoi pas un pain d’épices ?
Je vous livre ici une recette familiale, longtemps réalisée uniquement par la grande tante et marraine de mon mari. C’était sa spécialité. Elle faisait des pains d’épices par dizaines, les congelait souvent, et en distribuait bien volontiers aux amateurs, et nous étions nombreux à en être friand. Si bien que personne ne demandait la recette, c’était la petite tante comme on l’appelait qui les préparait.
Et puis un jour elle m’a donné sa recette, et a accepté que je la partage avec vous. Alors cette recette est un peu comme un trésor pour nous, et de beaux souvenirs.
Fait maison le pain d’épices est moelleux et savoureux, tellement meilleur fait maison que ceux vendus dans les grandes surfaces.
Il se sert en gâteau au petit déjeuner ou au gouter – il est dans ma famille dégusté avec une belle tranche de beurre salé -, en accompagnement de dessert fuité ou lacté. Il accompagne également très bien certains plats salés.
Savez-vous d’où vient le pain d’épices ?
Une invention chinoise, une ration énergétique pour les guerriers mongols, un mets précieux chéri par la noblesse européenne, un commerce pour les moines, la star de la foire du trône…
Voilà une bien longue histoire que celle du pain d’épices que je vous raconte ici…
Pain d’épices
Ingrédients
- 250 gr farine
- 150 gr sucre
- 1 c à café bicarbonate à défaut 1 sachet de levure chimique
- 250 ml lait l’équivalence d’un mug
- 2 c à soupe miel 2 grosses cuillères
- 1/2 jus citron
- zestes citron et/ou orange (l'équivalence d'un quart de fruit)
- 1 c à café muscade
- 1 c à café cannelle
- 1 c à café gingembre
- quelques tours poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°.
- Tamisez la farine. Mélangez-là au sucre et au bicarbonate.
- Prélevez les zestes et hachez-les finement. Mettez-les dans la préparation avec les épices. Mélangez bien pour que l’ensemble du mix farine-sucre soit bien imprégné d’épices. Ajoutez le jus de citron.
- Faites chauffer le lait et ajoutez-y les deux cuillères de miel. Ainsi, le miel se dissout dans le lait chaud et sera réparti bien homogènement dans la préparation.
- Ajoutez le mélange lait-miel à la préparation et mixez bien jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeaux.
- Beurrez et farinez un moule à cake pour faciliter le démoulage ou utilisez un moule en silicone. Versez dans le moule à cake et faites cuire au four 45 mn.