Recette facile de cannelés bordelais

Voilà des mignardises que l’on peut picorer à l’infini. Le bon goût de rhum et de vanille, le croustillant dehors et moelleux dedans… On fond !

Cette recette de pâtisserie est emblématique de Bordeaux. Petites mignardises aisément reconnaissables à leurs cannelures et leur couleur ambrée, les cannelés sont réputés pour leur goût de rhum et de vanille, et surtout pour le contraste entre le croustillant de la croûte et le moelleux de la pâte.
Bref, c’est un gros dur au cœur tendre !

Savez-vous d’où viennent les cannelés ?

Et aussi pourquoi il y a plus de jaunes d’œuf dans la composition ? Selon les recettes que jes jaunes et pas de blanc ou comme ici.

Je vous l’explique et vous parle de l’histoire des cannelés, et vous dit aussi pourquoi il y a du rhum dedans, d’où vient la forme des moules… Voilà encore une recette dont les origines sont bien mystérieuses.

Cannelés bordelais

Cannelés

Voilà des mignardises que l’on peut picorer à l’infini. Le bon goût de rhum et de vanille, le croustillant dehors et moelleux dedans… On fond ! Un grand classique de la cuisine bordelaise, la recette et l'histoire de ce dessert mythique.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Repos (facultatif) 12 heures
Type de plat Petit gâteau
Cuisine Française
Portions 30 cannelés

Ingrédients
  

  • 250 ml lait
  • 30 gr beurre
  • 1 gousse vanille (ou extrait naturel de vanille)
  • 75 gr farine
  • 130 gr sucre
  • 1 œuf moyen entier ± 50 gr
  • 2 jaunes œuf ± 40 gr
  • 25 gr rhum brun ou idéalement de rhum vieux

Cire d'abeille si vous utilisez des moules en cuivre

Instructions
 

  • Commencez par faire chauffer le lait à feu moyen dans une casserole. Coupez le beurre en petits dés et fendez votre gousse de vanille (faites une incision avec la pointe d’un couteau tout le long de la gousse). Portez à ébullition le lait. Lorsqu’il bout, ajoutez le beurre et la vanille. Mélangez et retirez du feu.
  • Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre. Puis ajoutez le lait chaud sans cesser de remuer pour éviter que ne se forment des grumeaux. Ajoutez ensuite le rhum, l’œuf entier et les deux jaunes d’œuf. Mélangez immédiatement pour éviter que l’œuf ne commence à cuire au contact de la préparation encore chaude. 
  • Filmez au contact avec un film alimentaire et réservez idéalement au frais 12 heures. Cette étape peut être facultative.
  • Le lendemain, préchauffez votre four à 220°C. Sortez votre préparation du réfrigérateur et retirez la gousse de vanille. Si vous avez des moules en cuivre, graissez-les avec de la cire d’abeille. Cette étape est inutile en cas de moules en silicone. Remplissez les moules aux trois quarts et enfournez. Au bout de 5 minutez, baissez à 180°C et laissez cuire 40 à 45 minutes. Le temps de cuisson est donné ici pour des mini moules (les miens sont en silicone, 3,5 cm de haut sur 2,5 à 3,5 cm de diamètre pour le haut et la base du cannelé).
  • Ne les sortez pas du four tant qu’ils n’ont pas obtenu une jolie coloration ambrée. Démoulez lorsque les cannelés sont encore chauds.

Notes

Les grandes étapes : On fait chauffer le lait, on y ajoute le beurre et fait infuser la vanille. On mélange les autres ingrédients, on ajoute le lait parfumé à la vanille. On laisse reposer idéalement 24 heures avant de remplir les moules et cuire.
Truc : A défaut de moule à cannelé, vous pouvez utiliser des moules cylindriques un peu profond. Selon la taille, la cuisson n’en sera que plus longue.
La pâte, pourvue qu’elle soit bien couverte hermétiquement, peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette