Telethon gourmand 2016

Samedi 3 décembre 2016, retrouvez-moi sur le plateau de France Télévisions pour l’opération gâteaux des 30 ans du Téléthon et découvrez dès le 17 novembre mon gâteau réalisé spécialement pour la cause. Une aventure à suivre avec le hashtag #téléthongourmand.

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai eu la possibilité d’intégrer l’équipe de blogueurs culinaires mis en place par le Téléthon, je n’ai pas hésité une seconde, sans savoir réellement à quoi je m’engageais. C’est donc un grand plaisir pour moi de créer et proposer spécifiquement un gâteau pour le Téléthon 2016 et son opération #téléthongourmand.

Trois étapes :

1- Les gâteaux des blogueurs. A partir de début novembre 2016, et tout au long du mois de novembre jusqu’au début du Téléthon, les gâteaux de chacun des blogueurs engagés dans l’aventure seront publiés sur leurs blogs respectifs et relayés sur le site du Téléthon (http://evenement.telethon.fr/2016/telethon-gourmand-80118) ainsi que leurs réseaux, une recette jour après jour. Vous pouvez retrouver ma recette ici : une tarte au chocolat qui a du peps, mi chocolat, mi citron

Pour ce qui est des autres blogueurs participants au Téléthon, vous connaissez certainement la plupart, mais peut-être est-ce l’occasion d’en découvrir d’autres. Les voici (à priori dans l’ordre de diffusion des recettes) :
telethon bloggeurs cuisine #téléthongourmandPapa en cuisine
A ma sauce
La cuisine de Bernard
Marciatack
Sarahtatouille
Les pépites de noisettes
CL qui fait de la pâtisserie
Chapeau Melon
MIAM (Mes inventions à manger)
Paprikas
L’atelier de Stéph et Lolie
Les gourmands (disent) d’Armelle
Bollywoodkitchen
Papilles et pupilles
Cupy
Il était une fois la patisserie
L’atelier de Roxane
Cokin Movie
Dorian cuisine

 

2- Seconde étape de cette aventure, après la recette spécial Téléthon… le Téléthon en lui-même. Vous me retrouverez ainsi que mes amis blogueurs sur le plateau de France Télévisions samedi 3 décembre après-midi. Nous amènerons tous notre gâteau. Je vous tiendrai au courant de l’horaire le moment venu.

Cette année, le Téléthon sera animé par Laura Tenoudji et c’est Garou (j’adore sa voix rauque !) qui sera le parrain de l’émission (et certains des anciens parrains seront également présents, peut-être vais-je croiser Marc Lavoine. Je ne suis pas groupie en général mais là, j’avoue, j’ai un petit faible). Je divague, revenons aux gâteaux et surtout au Téléthon.

 

3- Vous aussi, faites un gâteau pour le Téléthon. Comme le Téléthon est une grande chaine humaine, vous aussi participez-y : faites un gâteau et publiez sa photo (et pourquoi pas avec un descriptif ou un petit mot) ici en commentaire et sur les réseaux avec le hashtag #téléthongourmand. Le téléthon se servira des photos pour faire une grande fresque avec les différentes réalisations. Pour la diffusion sur les réseaux, c’est au choix, en commentaire sur ma page Facebook, sur la vôtre, sur Twitter, Instagram… Up to you :-) Si vous pouviez me taguer cela me permettrait de suivre vos réalisations. Mais toujours avec le hashtag #téléthongourmand pour que le Téléthon l’identifie facilement.

 

telethon 04Et surtout … soutenez le Téléthon. 30 ans déjà. 30 ans d’une mobilisation sans précédents et d’un élan incroyable de tout un chacun.

Le Téléthon est organisé par AFM-Téléthon, une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares, longtemps considérées comme incurables. A l’origine un pari fou : un groupe de parents décidés à ne pas céder à la fatalité et tout faire pour sauver la vie de leurs enfants. 30 ans plus tard, AFM-Téléthon est devenu un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015). Les principales actions menées avec les fonds récoltés :

  • Des choix scientifiques audacieux favorisant l’émergence de thérapies innovantes pour des maladies rares jusqu’alors incurables. Aujourd’hui, les résultats sont là : des enfants concernés par des maladies rares du sang, du système immunitaire, du cerveau, de la vision, ont été traités avec succès par thérapie génique.
  • 37 essais cliniques en cours concernant 26 maladies différentes : des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…
  • Un laboratoire, le Généthon, en capacité de produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.
  • Un accompagnement des malades au quotidien.
  • Une aventure humaine exceptionnelle. Portée par 200 000 bénévoles, 53 000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux. Le Téléthon réunit, chaque premier week-end de décembre, des millions de personnes autour du combat de ces parents qui ont décidé de dire non à la fatalité.

Et pour son 30ème anniversaire, le Téléthon met en place un dispositif impressionnant :

  • 30 heures d’émission entre le 2 et le 3 décembre sur les chaines de France Télévisions.
  • Une communication via les réseaux et le site http://evenement.telethon.fr/2016.
  • L’opération 100 villes, 100 défis. Les caméras de France Télévisions suivront des défis exceptionnels dans 100 villes.
  • L’opération gâteaux, c’est là que j’apporte une petite pierre à l’édifice.
  • Et comme toujours, dés bénévoles et des anonymes engagés, car chacun des maillons de cette chaîne est essentiel, avec un seul objectif, guérir des enfants, des malades longtemps considérées comme condamnés.

Alors n’oubliez-pas, rendez-vous les 17 novembre et 3 décembre pour le gâteau My Parisian Kitchen, pourquoi pas les vôtres aussi ce serait chouette, et … le 3637 les 2-3 décembre, on compte sur vous.

Pour en savoir plus et suivre le Téléthon, les liens :
http://www.afm-telethon.fr/
http://evenement.telethon.fr/2016/
http://evenement.telethon.fr/2016/telethon-gourmand-80118
https://don.telethon.fr/
https://www.facebook.com/Telethon
https://twitter.com/Telethon_France

telethon 01telethon 03

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *