salade de haricots verts sauce aux œufs durs

Lorsque les haricots sont bons et bien frais, autant les déguster encore un peu croquant et les servir presque nature, peu assaisonnés, pour en profiter pleinement.

On propose souvent les haricots verts cuits à l’eau en accompagnement. Je les aime beaucoup en salade aussi, comme ici avec une vinaigrette dans laquelle ont été ajoutés des œufs durs émiettés, cela en fait presque un plat complet pour un déjeuner léger (dans ce cas augmenter la quantité d’œuf à 1 par personne).

A partir de la base d’ingrédients donnés dans la recette, agrémentez en fonction des produits dont vous disposez et de vos goûts. Vinaigre de Xérès, de cidre ou balsamique, moitié huile d’olive / moitié huile de colza, un peu d’huile de noix ou de noisette… Quelques épices ou herbes fraîches ciselées (persil, coriandre, ciboulette…) aussi pourquoi pas. Idem pour la moutarde. Personnellement j’aime bien les moutardes à l’ancienne mais cela peut être une moutarde à l’estragon, au miel…

Avant la recette quelques informations sur la cuisson des haricots. Vous pouvez opter pour une cuisson :

  • à l’eau (salée), cela s’appelle cuire à l’anglaise.
  • à la vapeur comme moi, cela préserve la teneur en vitamine C (j’ai la chance d’avoir un four vapeur que j’utilise beaucoup, mais il y a des petits cuits vapeur très efficaces, et même des paniers vapeur dans les robots cuiseurs comme le CookExpert).

3 Remarques :

  • Pour une cuisson à l’anglaise, il ne faut pas couvrir car cela provoquerait une oxydation des haricots par les gouttelettes de vapeur d’eau. Je n’ai pas encore percé le mystère du risque d’oxydation ou pas en cas de cuisson à la vapeur.
  • Le temps de cuisson dépend de la taille des haricots et si vous les aimiez croquants ou pas. Le meilleur test est avec la pointe d’un couteau. En moyenne 10 – 15 minutes selon la taille des haricots.
  • Pour bien préserver une jolie couleur verte aux haricots (et stopper la cuisson), il est recommandé de les plonger dans un grand bol d’eau glacée. Comme on va les manger froids ici, c’est parfait, il commenceront en plus à refroidir.

Pour la cuisson des œufs, rappelez-vous la règle des 3-6-9.

  • 3 minutes : à la coque
  • 6 minutes : mollet
  • 9 minutes : dur (c’est ce qu’il nous faut ici)

Une recette hors saison pour nous en France mais qui ne l’est pas pour mes lecteurs de l’autre côté de l’hémisphère. Grande fan de légumes, je me devais de déguster les haricots verts reçus de Priméale. Et là promesse tenue (outre le fait qu’ils étaient délicieux), ils sont effectivement sans fils. Du coup la corvée d’équeutage devient express, un simple coup de couteau à chaque extrémité suffit. Production en France à partir du printemps prochain.

Salade de haricots verts, vinaigrette aux œufs durs

Salade de haricots verts, vinaigrette aux œufs durs

 

 

 

 

 

salade de haricots verts sauce aux œufs durs

Salade de haricots verts, vinaigrette aux œufs durs

On cuit les haricots et les œufs séparément. On hache les œufs durs, fait une vinaigrette et on assemble avant de servir.
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 450 gr haricots verts
  • 2 œufs

vinaigrette

  • 1 c. à soupe vinaigre
  • 2 c. à soupe huile
  • 1 c. à café moutarde
  • Noix une quinzaine
  • sel et poivre du moulin
  • optionnel : épices ou herbes fraîches ciselées

Instructions

  • Commencez par laver et équeuter les haricots verts. Faites les cuire à l’eau ou à la vapeur. Stoppez la cuisson et faites les refroidir dans un grand bac d’eau glacée. N’oubliez pas de les assaisonner. Faites cuire les œufs durs en les plongeant 9 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Au bout de 9 minutes placez les sous l’eau froide et écalez-les.
  • Préparez une vinaigrette en mélangeant d’abord le vinaigre avec la moutarde. Puis ajoutez l’huile, le sel et le poivre et éventuellement un épice. Hachez les œufs durs avec le dos d’une fourchette, mélangez bien les petites miettes de jaune et de blanc. Intégrez-les à la vinaigrette.
  • Présentez à votre convenance déjà mélangé ou vinaigrette à part. Parsemez de morceaux de noix et d’herbes fraîchement ciselées si vous en avez.

Notes

Ici j'ai utilisé du vinaigre de cidre (car je ne voulais pas colorer en rouge les œufs avec du vinaigre de vin ou balsamique), un mix huile de noix et huile de colza et une moutarde de Dijon classique.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Salade de haricots verts, vinaigrette aux œufs dursSalade de haricots verts, vinaigrette aux œufs dursSalade de haricots verts, vinaigrette aux œufs dursSalade de haricots verts, vinaigrette aux œufs durs - Priméale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *