Tarte chocolat et citron pour le Téléthon gourmand

Une tarte au chocolat très citronnée ? Ou une tarte au citron très chocolatée ? Up to you. Quoi qu’il en soit une tarte très gourmande pour le #TéléthonGourmand

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article, j’ai le plaisir de participer avec une vingtaine de blogueurs culinaires au très bel élan de générosité du Téléthon. 30 ans en 2016, 30 ans de mobilisation sans pareils pour soutenir enfants et familles à qui le destin a joué un mauvais tour. Ils se battent et déplacent des montagnes, alors quoi de plus normal que de les encourager, à ma modeste manière.

Le Téléthon en quelques mots : L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre des maladies jusqu’alors incurables. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant 26 maladies différentes de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… Son laboratoire le Généthon produit et teste ses propres médicaments de thérapie génique. L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.
Le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle. Porté par 200 000 bénévoles, 53 000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux. Un combat pour dire NON à la fatalité.

Découvrez-en plus sur le Téléthon et le Téléthon Gourmand en lisant ceci. Regardez également les autres recettes des blogueurs sur le site du Téléthon avec ce lienEt rendez-vous les 2-3 décembre sur France Télévisions (3 décembre après-midi pour la séquence Téléthon Gourmand). Et allez faire un tour sur les blogs des autres participants, il y a de jolies choses Papa en cuisine A ma sauce La cuisine de Bernard Marciatack Sarahtatouille Les pépites de noisettes CL qui fait de la pâtisserie Chapeau Melon MIAM (Mes inventions à manger) Paprikas L’atelier de Stéph et Lolie Les gourmands (disent) d’Armelle Bollywoodkitchen Papilles et pupilles Cupy Il était une fois la patisserie L’atelier de Roxane Cokin Movie Dorian cuisine

Qui dit Téléthon gourmand dit gourmandise. Alors il me fallait du chocolat. Mais pas que. Je vous propose donc une recette de tarte qui n’est ni une tarte au chocolat, ni une tarte au citron mais un peu des deux. En résumé :

  1. Une pâte sablée bien croustillante (très légèrement chablonnée pour que le contenu ne la ramollisse pas. Si besoin est, reportez vous à mon glossaire pour découvrir les termes techniques dont celui-ci)
  2. Une ganache au chocolat noir très légèrement citronnée avec des zestes de citron qui ont infusé dans la crème avant de la verser chaude sur le chocolat.
  3. Une ganache au chocolat blanc quant à elle très citronnée si bien qu’on a l’impression de croquer dans un crémeux au citron, sauf que ce n’est pas un lemon curd et que l’impression de chocolat blanc reste très subtile.

Donc un fond de tarte dont je vous donne la recette mais que vous pouvez éventuellement remplacer par une pâte du commerce (pur beurre svp) et deux ganaches au chocolat qui sont relativement rapides et faciles à faire. La seule chose est qu’il faut laisser le temps à la pâte à tarte de reposer au frais 2 heures avant de la cuire à blanc (puis la laisser refroidir avant de la remplir) et laisser le temps aux ganaches au chocolat de prendre. Donc prenez-vous-y quelques heures à l’avance. Idéalement la veille pour le lendemain ou le matin/midi pour le soir.

Quelques autres petites précisions sur la recette.

  • Je me suis amusée à faire à la poche à douille une jolie décoration un peu graphique pour aller avec la forme de mon plat à tarte rectangulaire mais vous pouvez tout à fait utiliser un plat à tarte classique rond. Et, comme sur la photo tout en bas de la recette, remplir des ganaches au chocolat en faisant des ronds noirs et blancs, ou opter pour de petites tartelette.
  • Pour les zestes utilisez une râpe très fine ou une râpe microplane (quand on l’a on ne peut plus s’en passer !) pour obtenir un rendu très fin qui parfumera sans que l’on ne sente les morceaux. Veillez à ne pas prendre la partie blanche sous les zestes.
  • Le chablonnage de la tarte (une fine couche de chocolat noir – ou blanc – fondu passée au pinceau sur le fond de tarte précuit) est mieux à mon sens mais si vous dégustez rapidement la tarte, il peut être retiré.
  • Enfin pour la ganache au chocolat blanc et citron, j’ai ajouté une feuille de gélatine pour m’assurer qu’elle prenne bien. Vous pouvez éventuellement la remplacer par de l’agar agar (mais la sensation sera plus gélatineuse et moins onctueuse) ou retirez-là en réduisant éventuellement un peu la quantité de citron et/ou de crème. Le risque est que la ganache reste un peu liquide si la tarte reste un peu à température ambiante. Mais servi frais cela devrait peut-être aller.

Une tarte au chocolat qui a du peps pour le Téléthon gourmand #TéléthonGourmand

Une tarte au chocolat qui a du peps pour le Téléthon gourmand #TéléthonGourmand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte chocolat et citron pour le Téléthon gourmand

Tarte au chocolat et au citron

On prépare la pâte sablée et les 2 ganaches au chocolat. On les laisse reposer au réfrigérateur. On abaisse la pâte à tarte et la fait cuire à blanc. Une fois refroidit, on met un peu de chocolat fondu sur le fond de tarte. Enfin on garni des deux ganaches.
Type de plat: Tarte ou gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

Pâte sablée sucrée

  • 250 gr de farine
  • 150 gr de beurre doux
  • 100 gr de sucre
  • 1 œuf

Ganache au chocolat noir

  • 160 gr de chocolat noir
  • 100 gr de crème fleurette
  • 100 gr de lait
  • 30 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 citron vert pour son zeste

Ganache au chocolat blanc et au citron

  • 150 gr chocolat blanc
  • 65 gr crème fleurette
  • 90 gr jus de citron jaune environ 2 petits citrons
  • 1 citron vert pour son zeste
  • 3/4 feuille gélatine

Chablonnage (facultatif)

  • 20-25 gr chocolat blanc ou noir

Décoration finale

  • 1 citron vert pour son zeste

Instructions

Réalisez la pâte sablée sucrée

  • Coupez le beurre en morceaux et malaxez-le avec la farine pour sabler grossièrement ce mélange. Veillez à ne pas trop le chauffer. Battez l’œuf avec le sucre, ajoutez cela au mélange farine – beurre et malaxez à nouveau. Fraisez la pâte en l’écrasant avec la paume de la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène et lisse. Formez une boule et placez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer idéalement 2 heures au réfrigérateur.

Préparez la ganache au chocolat noir

  • Faites légèrement chauffer le lait et la crème avec le sucre. Ajoutez le zeste d’un citron vert et laissez infuser 10 – 15 minutes. Coupez le chocolat en copeaux et placez-les dans un cul de poule. Portez à ébullition le lait et la crème puis dès le premier bouillon versez (en la passant au travers d’un chinois pour retirer les zestes) en trois fois sur le chocolat. Remuez pour faire fondre le chocolat par petits mouvements circulaires en partant du centre et élargissant le cercle peu à peu. Quand le chocolat est entièrement fondu, incorporez le jaune d'œuf et mélangez. La ganache est alors semi-liquide. Filmez au contact et réservez au frais (idéalement 2-3 heures au réfrigérateur).

Préparez ensuite la ganache au chocolat blanc et au citron

  • Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un bol d’eau fraîche. Pressez les citrons pour obtenir le jus nécessaire. Hachez le chocolat blanc et faites le légèrement fondre. Mettez la crème dans une casserole avec la feuille de gélatine bien essorée. Portez à ébullition et, comme pour la ganache au chocolat noir, versez-là sur le chocolat blanc. Ajoutez ensuite le jus de citron. Mélangez. Puis les zestes très fins d’un citron vert et mélangez à nouveau. Filmez au contact et réservez au frais (idéalement 2-3 heures au réfrigérateur).

Faites cuire la pâte à tarte

  • Sortez la pâte du réfrigérateur un petit moment avant de l’étaler. Abaissez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposez-la dans votre plat à tarte. Laissez une feuille de papier sulfurisé en dessous (pour éviter d’avoir à beurrer le moule). Et une autre au-dessus pour garnir l’intérieur de billes de cuissons ou tout autre poids maison comme des noyaux d’abricot ou des fèves. Faites ainsi cuire à blanc à 180°C une vingtaine de minutes (le temps dépend de l’épaisseur de votre pâte). Retirez les poids et le papier de cuisson du dessus 5 mn avant la fin pour qu’elle dore bien.

Chablonnage (facultatif)

  • Une fois la pâte refroidie, faites fondre le chocolat et étalez-le en fine couche sur le fond de tarte cuit. Attendez qu’il est durcit avant de remplir la tarte.

Montage de la tarte

  • A vous de remplir et décorer la tarte selon vos envies. Deux manières :
    - Soit en versant tout simplement les ganaches l’une après l’autre quand elles ont commencé à prendre mais ne sont pas encore complètement figées
    - Soit en utilisant deux poches à douille avec des douilles unies ou à formes.
  • Vous pouvez faire des ronds concentriques successifs, une présentation un peu régulière et géométrique.

Notes

Eventuellement parsemez de fins zestes de citron vert avant de servir.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

tarte au citron et au chocolat créée pour le Téléphontarte au citron et au chocolat créée pour le Téléphon Florence RichommeUne tarte au chocolat qui a du peps pour le Téléthon gourmand #TéléthonGourmandUne tarte au chocolat qui a du peps pour le Téléthon gourmand #TéléthonGourmand

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *