Ce légume racine a un subtil goût de châtaigne. A déguster tout simplement poêlé pour accompagner tous vos plats de viande comme de poisson.
Connaissez-vous le cerfeuil tubéreux ?
Ce petit légume racine ne se trouve pas toujours très facilement mais est vraiment à goûter et cuisiner sans modération, il a un délicieux petit goût de châtaigne et une texture très fondante.
Le cerfeuil tubéreux porte aussi le nom de cerfeuil à bulbe ou son nom botanique chérophylle bulbeux (Chaerophyllum bulbosum).
Sur les étals au marché, ne pas le confondre avec le panais qui a un peu la même forme. Le cerfeuil tubéreux est assez petit (environ 5 cm de long). Choisissez-le bien ferme et dense, sans tâches foncées. Conservez-le débarrassé de ses fanes enveloppé dans le papier kraft de votre maraîcher à la cave ou dans une pièce fraîche ou dans le bac à légume du réfrigérateur.
Comment cuisiner le cerfeuil tubéreux
Le cerfeuil se consomme cru (je n’ai encore pas goûté, à préparer comme des carottes râpées paraît-il) ou cuit.
Cuisinez-le épluché dans des plats mijotés, en purée, rôti a four, en soupe, en poêlée comme ici… Un peu comme tous les légumes racines (carotte, topinambour, céleri-rave, panais…). Attention toutefois de ne pas le cuire trop, sa chair deviendrait alors un peu farineuse.
Poêlée de cerfeuil tubéreux
Ingrédients
- 600 gr cerfeuil tubéreux
- 2 oignons
- 1 c à soupe huile d’olive ou beurre ou huile de votre choix
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Faites chauffer l'huile dans une poêle.
- Pendant ce temps pelez et émincez les oignons et faites-les revenir 5 minutes.
- Pendant ce temps pelez et émincez le cerfeuil tubéreux, le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de vos tranches.
- Ajoutez le cerfeuil tubéreux et faites cuire une petite vingtaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Excellentes recettes !!
Merci beaucoup Madeleine !!