Pâte à crêpes au lait de noisette

Sans matière grasse ni lactose, pas de temps de repos non plus, avec un délicieux goût de noisette grâce au lait végétal, ces crêpes sont un délice.

Pâte à crêtes au lait végétal / noisette sans lactose ni matière grasse

Voici une recette idéale pour ceux qui ont des allergies alimentaires et ont retiré de leur alimentation les produits laitiers (lait de vache) pour privilégier les laits végétaux comme le lait d’amande, d’avoine, d’épeautre, de riz, de soja et bien sûr puisque c’est ce qui nous intéresse ici le lait de noisette. Ou pour les gourmands qui souhaitent retrouver le délicieux goût de la noisette dans leurs crêpes, en note subtile.

Et cerise sur le gâteau, je trouve que le lait de noisette donne une belle texture à la pâte à crêpes ce qui rend superflu l’ajout de toute matière grasse alors qu’on met souvent un peu de beurre ou d’huile dans les recettes classiques. La pâte n’a pas besoin de reposer.

Et pour encore plus de gourmandise, j’ai servi ces crêpes avec une noix de beurre salé qui fond sur les crêpes chaudes, un fin trait de produit sucrant (au choix miel, sucre roux, sucre muscovado ou sucre de coco) et des noisettes torréfiées.

Comment fabriquer du lait de noisette maison ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre lait de noisette, c’est faisable. Il vous faut seulement deux ingrédients : des noisettes et de l’eau, avec un ratio, comme pour les autres laits végétaux, le lait d’amande par exemple, de 100 gr d’oléagineux pour 1 litre d’eau. Il vous faut d’abord faire tremper 100 gr de noisettes dans un grand volume d’eau froide pendant 12 à 24 heures. Puis passé ce délai de trempage, bien les rincer pour retirer l’eau de macération. Puis mettez ces noisettes dans un blender avec 1 litre d’eau (éventuellement 1 pincée de sel et un trait de miel ou de sirop d’agave ou de miel) et mixez bien. Passez ensuite le liquide obtenu à travers un linge fin ou une étamine (éventuellement un chinois mais les trous sont un peu grands) pour récupérer le liquide débarrassé des résidus de noisette. Faire cette recette avec du lait de noisette maison est donc tout à fait possible, il vous faudra cependant anticiper les choses et commencer à confectionner votre lait végétal la veille.

Pâte à crêtes au lait végétal / noisette sans lactose ni matière grasse

Pâte à crêpes au lait de noisette

Pour des crêpes subtilement parfumées à la noisette, sans beurre et sans laitage. Et aussi sans temps de repos.
Type de plat: Base de pâtisserie
Cuisine: Française
Occasion: Chandeleur
Information: Sans laitage
Temps de préparation: 10 minutes
cuisson par crêpe: 4 minutes
Portions: 6
Print Pin

Ingrédients

  • 250 gr farine
  • 1 pincée sel
  • 3 oeufs
  • 550 ml lait de noisette

Facultatif

  • 1 à 2 c à soupe sucre blanc ou roux

Instructions

Préparation de la pâte à crêpes

  • Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez la pincée de sel et éventuellement 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez.
  • Cassez les 3 œufs, mélangez avec un fouet en partant du centre.
  • Versez peu à peu le lait de noisette jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  • C’est tout pour la préparation de la pâte.

Cuisson des crêpes

  • Faites cuire vos crêpes comme à votre habitude, une noix de beurre dans la poêle, mélangez la pâte avant de vous servir, versez une louche dans la poêle bien chaude, cuisez 2 mn de chaque côté, plus ou moins selon l’épaisseur des crêpes.
You tried this recipe?Share your pic, mention @My_Parisian_Kitchen & tag #myparisiankitchen

Bon appétit !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *