Se mettre « en rang d’oignons » signifie se mettre en file, s’aligner les uns derrière les autres. Savez-vous pourquoi et d’où cette expression peut venir ?
Se mettre « en rang d’oignons » est une expression française assez ancienne puisque des écrits de 1654 peuvent attester qu’elle existait déjà à l’époque. Et à l’origine au 17° siècle, l’expression avait une nuance de taille. Elle signifiait se placer en rang dans une file où il y a des gens de plus grande condition que soi, incluant une hiérarchie sociale entre les gens constituant la rangée. Ce sens a disparu aujourd’hui pour ne garder que l’idée d’alignement, d’une fille de personnes.
Plusieurs origines possibles :
- Le Baron d’Oignon
Une première origine peu probable serait une allusion au Baron d’Oignon, maître de cérémonies aux Etats généraux de Blois. Ce dernier aimait visiblement placer les personnalités et attribuer, par exemple à chaque député, un rang et une place. Explication peu plausible car sans fondements réels si ce n’est le lien avec le drôle de nom du Baron.
- Traditions paysannes
L’explication la plus vraisemblable vient du fait que les paysans dans les campagnes faisaient des bottes d’oignons en les reliant entre eux avec un lien de paille. Ils plaçaient les plus gros en premier et poursuivaient avec des oignons de plus en plus petits. Ce serait donc de là que viendrait l’expression en rang d’oignons avec l’idée d’alignement et de hiérarchie (social) des débuts.
Si à l’origine oignon pouvait parfois se trouver au singulier, oignions est désormais toujours au pluriel.
Sources & Références bibliographiques :
- Phraséologie potagère, les noms des légumes dans les expressions françaises contemporaines, Julie Amerlynck
- Recherches internet