Pourquoi dit-on “qui dort dîne” ?

expression française liée à la cuisine : Pourquoi dit-on qui dort dîne

L’expression “qui dort dîne” est utilisée pour laisser entendre que le sommeil fera oublier l’absence de dîner. Mais savez-vous pourquoi ? Origine et histoire de cette expression décryptée.

Du dramaturge grec Ménandre au 4ème siècle avant J.C. :

D’après Alain Rey le formidable linguiste et lexicologue qui a accompagné mes petits déjeuners pendant de longues années avec “le mot du jour” sur France Inter, cette expression vient de l’ancienne pensée que “le sommeil nourrit celui qui n’a pas de quoi manger” (très similaire à notre qui dort dîne actuel donc) exprimée dans par le dramaturge grec Ménandre (4ème siècle avant J.C.) dans un de ses écrits.

Aux aubergistes du Moyen-Age :

Il passe en revanche complètement sous silence la coutume hôtelière au Moyen-âge selon les uns ou du 18° siècle selon France Inter qui voulait que les aubergistes imposaient à leurs clients de dîner s’ils voulaient une chambre. Une sorte de demi-pension imposée pour rentabiliser leur affaire. Il affichaient paraît-il des pancartes avec la phrase, aujourd’hui devenu expression, ”qui dort dîne”.

Aujourd’hui :

Mais son sens aujourd’hui est différent et se rapproche de l’explication d’Alain Rey. Le sommeil fait oublier la faim. Le sommeil tient lieu de nourriture. Elle aurait largement été utilisée pour faire taire les pauvres et enfants affamés leu laissant imaginer qu’un bon lit éclipserait le repas manquant.

Alors faut-il sauter le dîner ?

Mais on le sait bien dormir n’assouvit en rien la faim. Et pour avoir un sommeil récupérateur, il ne faut pas manger et boire en excès. Bien dormir nécessite de ne pas abuser au dîner attendre au moins 1 heure avant de se coucher.
Par ailleurs les scientifiques ont montré que le sommeil et la faim sont tous deux liés à une hormone commune, l’orexine (ou hypocrétine). A jeun elle stimule l’appétit et l’éveil et une fois rassasié elle n’est plus sécrétée et fait diminuer le niveau de vigilance augmentant la somnolence. La réalité biologique voudrait donc que qui n’a pas faim dort ou qui digère dort, et les adeptes de la petite sieste après un don déjeuner dominical le comprendront aisément.

Allez, je vous livre une autre expression qui veut qu’il faut “petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant”. A bon entendeur…

Pourquoi dit-on

Sources & Références bibliographiques :

  • Ecrits d’Alain Ray
  • Les 100 mots du rêve: « Que sais-je ? » n° 3974 de Serge Tisseron et Jean-Pol Tassin,
  • Emission France Inter “les pourquois” et recherches internet.
Partager
Laisser un commentaire