pain à la farine d’épeautre aux cranberries

Un pain 100% farine d’épeautre donc avec un gluten très digeste et de belles qualités nutritionnelles, avec des cranberries et de la figue qui a littéralement fondu à la cuisson pour se mêler à la pâte.

Voilà un pain comme on les aime à la maison. Une belle farine. Et tout plein de fruits secs. Ici j’ai choisi des cranberries car elle donnent bon goût et pour leurs apports anti-oxydant, j’en mets partout en ce moment (voir mes cookies au chocolat au lait et aux cranberries). Et quelques figues séchées. Elles disparaissent complètement à la cuisson pour parfumer à souhaits la mie et, associé à la petite touche de miel, donner une croûte bien croustillante.

L’épeautre est une céréale que l’on qualifie souvent comme l’ancêtre du blé, il était beaucoup consommé par les Égyptiens de l’Antiquité, les Romains et les Gaulois (d’où son surnom le blé des gaulois). A Rome il était de coutume pour les jeunes époux de consommer un pain à l’épeautre le jour de leurs noces. Longtemps délaissée l’épeautre est revenue au goût du jour notamment pour ses les qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle contient huit acides aminés essentiels au corps humain. Des minéraux comme le zinc, fer, manganèse, cuivre, magnésium, calcium, des fibres et des vitamines B1 et B9. A titre d’exemple il y a autant de calcium dans 100 gr de farines d’épeautre que dans deux verres de lait. De plus, son gluten est beaucoup plus digeste que celui de la farine de blé, offrant une meilleure tolérance aux personnes recherchant des aliments sans gluten.

Les cranberries quant à elles un des aliments anti-oxydant par excellence, également très intéressant contre les infections urinaires.

Que de bons produits donc pour un pain parfumé à souhaits à déguster tel quel ou avec une bonne confiture. Ici réalisée avec mon CookExpert de Magimix car depuis que ma vieille machine à pain a rendu l’âme, ça nous manquait à la maison le bon pain qui embaume la maison et que l’on dévore encore brûlant. J’avoue, pétrir, faire lever… j’ai hésité. Mais là c’est top plus qu’à appuyer sur les boutons. Bon je vous donne également les instructions au robot. Ou alors à vous d’adapter si vous avez une machine à pain.

Petit clin d’œil, aussitôt cuit aussitôt mangé. Et avec le beurre à l’orange des crêpes Sueztte, pas mal !

Pain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberries

pain à la farine d’épeautre aux cranberries

Pain à l'épeautre et aux cranberries

On mélange la levure avec l’eau tiède, puis on ajoute les autres ingrédients et on pétri. On fait lever à 30°C puis on cuit.
Type de plat: Pain
Cuisine: Française
Occasion: Goûter, Petit-déjeuner
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 1 heure
Portions: 1 pain
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 500 gr farine d'épeautre
  • 270 gr eau tiède
  • 11 gr levure boulangère sèche
  • 1 c à soupe miel
  • 5 gr sel
  • 75 gr cranberries séchées
  • 75 gr figues séchées environ 5

Instructions

  • Commencez par diluer la levure dans l’eau tiède. Ajoutez ensuite la farine, le miel, le sel (sans qu’il touche directement l’eau avec la levure) et les fruits secs (cranberries et figues coupées en 4). Pétrissez quelques minutes, au minimum 5 minutes puis formez une boule en la farinant légèrement.
  • Mettez à lever dans un cul de poule recouvert d’un linge humide. Idéalement à 30 à 35°C donc au choix, au coin du feu ou au four à 35°C.
  • Préchauffez votre four à 210°C. Disposez votre pâte à pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites quelques incisions sur le dessus. Enfournez et cuisez environ 30 mn. Le temps peut légèrement varier en fonction de si vous formez une grosse boule ou si vous faites des pains plus en longueur et donc plus fins.

Directions au CookExpert Magimix

  • Eau tiède + levure programme Expert, vitesse 3, 30 secondes à 1 mn, 0°C.
  • Puis ajouter tous les autres ingrédients. Programme Pain/boulangerie, pain et brioche. Faites le programme complet. Si vous estimez que la pâte n’est pas assez bien mélangée, relancez une seconde fois le programme. Ici je l’ai fait deux fois pour bien pétrir la pâte.
  • Puis programme Expert, vitesse 0, 30 minutes, 35°C. Vous pouvez là aussi relancer le programme. La pâte va lever.
  • Enfin on cuit au four à 210°C.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Pain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberriesPain à l'épeautre et aux cranberries

2 réponses
  1. Lise
    Lise dit :

    Recette très attrayante, mais est-ce farine de petit ou grand épeautre ? En principe grand si ce n’est pas précisé mais j’ai un doute.
    Merci pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *