Toute en douceur, un peu différente de la suédoise accompagnant le saumon gravlax, cette sauce est principalement faite de Savora, d’aneth et… de beaucoup de fromage blanc. Simple, rapide et savoureuse.
Cette recette est issue d’un souvenir très lointain d’une délicieuse sauce dégustée en Suède avec un saumon Gravlax. J’avais alors tenté de la reproduire en regardant la recette traditionnelle nordique mais sans grand enthousiasme. Alors comme à la maison on adore la Savora et que la sauce suédoise est un peu trop sucrée à mon goût, je l’ai adaptée et adoptée. C’est devenu un basic de nos apéros dînatoires, servie sur des toasts avec du saumon fumé ou de la truite fumée, comme dip avec des petits légumes ou en sauce d’accompagnement. Je l’aime bien avec des pommes de terre vapeur par exemple.
Savez-vous de quoi au juste est fait la « moutarde » Savora ? Une des moutardes mythiques de la marque Amora, la Savora a plus de 115 ans puisque sa recette se perpétue depuis 1899. La Savora doit sa couleur jaune, sa douceur et son goût à un mélange de 11 épices et aromates. Elle est composée de graines de moutarde brunes et blanches auxquelles sont ajoutés un soupçon de cannelle et de piment de Cayenne, de la précieuse noix de muscade, du curcuma, du clou de girofle, du céleri, de l’ail, de l’oignon, de l’estragon, ainsi que du vinaigre de malt et du miel mille fleurs apportant douceur et onctuosité.
Sauce à la moutarde Savora et à l’aneth
Ingrédients
- 50 gr moutarde (2 grosses c à soupe)
- 20 ml huile de tournesol ou de colza
- 1 c à soupe citron
- 150 gr fromage blanc
- ½ bouquet aneth
Instructions
- Commencez par mettre la moutarde dans un bol. Un peu comme pour une mayonnaise (voir ici un article donnant trucs et astuces pour réussir à tous les coups votre mayonnaise), versez doucement et peu à peu l’huile tout en remuant sans cesse. Émulsionnez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et d’apparence onctueuse.
- Ajoutez ensuite le fromage blanc, mélangez. Puis le jus de citron et mélangez à nouveau.
- Rincez et séchez l’aneth. Retirez les tiges. Hachez finement au couteau les petits brins d’aneth et ajoutez-les à la sauce.
Notes
Bon appétit !
Super recette pour accompagner le saumon gravlax !