Des petites bouchées à picorer à l’apéro en mode tapas avec le fondant du fromage, le croquant des noix associé à la douceur et aux parfums des fruits secs, le tout joliment enroulé dans de la courgette au curcuma.
Voici la première des recettes qui m’a permis de remporter le concours de cuisine autour du fromage organisé jeudi 11 mai dernier à l’Atelier 750 grammes par le CNIEL, l’interprofession des produits laitiers dans le cadre du programme européen Cheese Up Your Life. Avec 8 autres blogueurs culinaire, nous devions réaliser un tapas et un dessert avec un fromage classique et un fromage moderne.
Sur mon poste de travail un joli cœur de Neufchâtel et un Saint Môret. J’ai conservé le Saint Môret pour la version sweet cheese (allez voir ma recette de verrines de poires rôties aux épices et crème fouettée de saint Môret à la vanille) et utilisé le Neufchâtel pour la proposition apéro. A notre disposition tout un tas de légumes, herbes fraîches, épicerie… 1h30 pour réaliser les deux recettes. Vous auriez fait quoi, vous, comme apéro avec un Neufchâtel ?
Pour la recette, vous pouvez tout à fait imaginer quelques adaptations.
- Vous pouvez varier le fromage en conservant un fromage à pâte môle (mais pas trop crémeux pour que le rouleau tienne sur le pic) au goût tout de même prononcé, comme par exemple un Brillat savarin, un Munster, un Brie… Ou tout simplement un chèvre frais ou su Saint Morët.
- Vous pouvez également faire évoluer le mendiant en fonction de vos goûts ou des produits dont vous disposez. Pour les fruits secs, par exemple une association abricot sec et raisin sec ; pour les noix, des amandes ou de la noisette ; et pourquoi pas remplacer le chorizo par de la tomate confite. L’important est de conserver un peu de croquant avec un fruit à coque.
- Enfin pour l’assaisonnement du mendiant, j’aime bien l’huile d’olive, ça me vient de ma maman qui a grandi à Marseille et cuisine beaucoup avec, mais vous pouvez utiliser une huile plus neutre. Pour le vinaigre balsamique, la version crème est assez intéressante car permet d’en mettre moins mais un vinaigre balsamique classique peut faire l’affaire (au passage, attention en l’achetant regardez bien la composition car certains mettent du caramel dedans. Sic !). Assaisonnez petit à petit, goûtez, ajustez.
Les photos sont celles prises sur le vif lors de l’atelier. Avec en complément les superbes photos de Valéry Drouet (stylisme) et Thomas Duval (photographie). Ce sont celles prises de dessus ( mais vous les aurez reconnues).
Rouleaux de courgette au Neufchâtel, mendiant de fruits secs
Ingrédients
- 1 neufchâtel
- 2 courgettes de préférence de bon diamètre et bien droites
- 1 ½ figues séchée
- 50 cranberries séchées
- 3 grandes tranches chorizo
- 12 noix
- 1 à 2 c à café crème de vinaigre balsamique
- huile 3 c à soupe pour les courgettes et 3 à 4 c à café pour le mendiant de fruits secs
- 3 pincées curcuma
Instructions
- Commencez par préchauffer le four à 160°C.
- Rincez les courgettes et coupez à la verticale les deux extrémités. A l’aide d’une mandoline (ou éventuellement d’un économe à large lame) préparez des bandes de courgette dans le sens de la longueur (environ 2 mm d’épaisseur). Préparez ainsi 12 belles tranches (ou un peu plus si vous voulez pouvoir choisir au montage les plus jolies). Placez les bandes de courgette sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez de l’huile dans un bol avec le curcuma et mélangez. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les deux faces des courgettes. Enfournez pour une petite dizaine de minutes en retournant à mi temps. A la sortie du four disposez-les sur du papier absorbant.
- Préparez le mendiant. Coupez en très fins petits dés le même volume de chorizo, figue et cranberries. Mélangez-les bien. Concassez les noix pour obtenir un volume presque identique à celui des fruits secs+chorizo ou au moins 2/3 du volume. Mélangez. Ajoutez progressivement le vinaigre balsamique et l’huile. Mélangez. L’idée est de parfumer et humidifier un peu les ingrédients sans que ce soit liquide. Ajustez les quantités indiquées si besoin.
- Retirez la croute du Neufchâtel, mettez la pâte intérieure dans un bol et homogénéisez-la avec une fourchette en l’assouplissant un peu. Formez 12 boules d’environ 1.5 cm de diamètre.
- Roulez ces billes dans le mendiant pour qu’elles soient complètement recouvertes.
- Si la consistance du fromage est un peu trop mole, placez-les quelques minutes au réfrigérateur.
- Enroulez les billes de Neufchâtel recouvertes du mendiant dans une tranche de courgette et percez avec un pic pour solidariser chaque tapas.