Sorbet au romarin maison

Une explosion des saveurs de romarin dans un sorbet très frais et délicat. Excessivement facile et rapide (avec ou sans sorbetière), il agrémentera sublimement vos desserts, tant gâteaux que tartes aux fruits d’été.

Vous voulez étonner vos convives tout en vous régalant ? Essayez ce sorbet. Rien de tel qu’une glace ou un sorbet fait maison, surtout quand il fait chaud. Ils sont d’ailleurs souvent beaucoup moins sucrés que ceux du commerce.

Le principe du sorbet est simple

  1. On prépare un sirop (juste de l’eau et un peu de sucre mais pas trop) dans lequel on ajoute un peu de jus de citron et on laisse infuser les feuilles de romarin.
  2. On laisse refroidir avant de mettre la préparation dans la sorbetière.
  3. Puis on met en route la sorbetière avec la préparation.
  4. On ajoute un blanc d’œuf comme pour les sorbets au citron. Cette opération n’a que pour effet de donner un peu plus de rondeur à la texture.

Comment faire un sorbet sans sorbetière

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez quand même faire ce sorbet. La texture sera moins onctueuse mais le goût sera au rendez-vous !
Lorsque le sirop aura refroidi, mélangez bien le blanc d’œuf et versez la préparation de préférence dans un récipient très plat en métal pour que la couche de sirop au romarin soit la plus fine possible et que la prise du sorbet soit rapide.
Toutes les 40 mn à 1 heure mélangez un peu jusqu’à ce que le sorbet ait pris. Vous pouvez également lorsque le sorbet commence à se figer donner un coup de mixeur plongeant.

J’ai décliné ma recette avec différentes herbes fraîches de mon jardin. J’ai notamment fait un sorbet au thym. Pas mal non plus ! Ma prochaine tentative sera avec du thym citron (en diminuant la quantité de citron), j’aime bien cette herbe.

Sorbet au romarin maison
Sorbet au romarin maison
Sorbet au romarin maison

Sorbet au romarin maison

Une explosion des saveurs de romarin dans un sorbet très frais et délicat. Excessivement facile et rapide (avec ou sans sorbetière), il agrémentera sublimement vos desserts, tant gâteaux que tartes aux fruits d’été.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Autre dessert
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 10 gr romarin les feuilles d'environs 6 tiges de 6-8 cm
  • 125 gr sucre
  • 500 ml eau
  • 5 ml citron
  • 1 blanc d’œuf

Instructions
 

  • Effeuillez le romarin et jetez les tiges.
  • Dans une casserole, mettez l’eau à chauffer avec le sucre et les feuilles de romarin. Faites bouillir pendant 10 mn jusqu’à obtention d’une consistance peu plus sirupeuse.
  • Retirez du feu, versez le jus de citron et et laissez refroidir. Le romarin va continuer à infuser.
  • Lorsque le liquide est à température ambiante, une trentaine de minutes plus tard, couvrez et faites refroidir au réfrigérateur, à nouveau une trentaine de minutes minimum.
  • Lorsque le sirop est bien froid, filtrez en passant le liquide à travers un chinois pour retirer les feuilles de romarin.
  • Mélangez-le et faites-le prendre dans votre sorbetière. Lorsque la consistance commence à changer, ajoutez le blanc d’œuf et poursuivez jusqu'à complète prise.
  • Réservez au congélateur avant de servir.

Notes

Sans sorbetière, voir les conseils juste avant la recette.
Les grandes étapes : On fait un sirop. On laisse infuser le romarin avec un peu de citron. Une fois refroidi on fait pendre le sorbet en ajoutant un blanc d’œuf.

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de “Sorbet au romarin maison”

  1. Étant donné que j’ai un gros faible pour le romarin, je devrais apprécier ce sorbet parfumé même si c’est très loin d’être la canicule dans ma campagne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Noter la recette