Soupe de potiron au pain d’épices caramélisé

Une belle association d’un velouté de légumes tout doux et de cubes de pain d’épices caramélisé. Avec une pointe de crème et quelques copeaux de parmesan. Un délice.

Ça devait arriver. Ma fille m’a regardée comme une curiosité lorsque j’ai osé lui prendre le pain d’épices de son goûter pour le passer à la poêle dans du beurre. Et encore plus lorsque je lui ai servi avec une soupe. Et là miracle, englouti le velouté de légumes car avec des dés de pain d’épices caramélisés, c’est TOP ! Parole d’ado… (et d’adultes car j’avoue que le mélange marche à merveille).

Sauf que depuis, soupe = pain d’épices. Ça tombe bien, j’ai LA recette familiale idéale. Et comme vous savez sans doute que j’aime bien remonter aux origines des plats pour connaitre et comprendre nos traditions culinaires, mes recherches sur le pain d’épices ont été assez riches. Lisez ici l’histoire à rebondissements du pain d’épices à travers les siècles.

A tester donc cette soupe de potiron agrémentée de cubes de pain d’épices préalablement passés à la poêle au beurre et servie avec quelques copeaux de parmesan ou de tout autre fromage à pâte dure (le brebis marche bien aussi).

soupe chaude potiron
Une bonne soupe au potiron et pain d'epices
Pumpkin soup with cream and gingerbread croutons

Soupe de potiron au pain d’épices caramélisé

On fait caraméliser le pain d’épices dans le beurre puis on fait cuire les légumes puis on les mixe. On coupe enfin des copeaux de parmesan et on dresse.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 800 gr potiron
  • 1 oignon
  • 1/2 litre eau
  • 2 c à soupe huile d’olive
  • 10 cl crème fraîche
  • sel
  • poivre

Ganriture

  • 4 tranches épaisses pain d’épices voir la recette
  • copeaux parmesan
  • beurre salé

Instructions
 

  • Faites chauffer le beurre salé dans une poêle. Pendant ce temps détaillez le pain d’épices en cubes d’1/2 cm de côté. Faites revenir le pain d’épices à feu moyen afin d’obtenir des croûtons dorés. Mettez-les de côté pendant le temps de préparation et de cuisson de la soupe sur une assiette recouverte de papier absorbant pour qu’ils perdent un peu la graisse de cuisson. En refroidissant, leur consistance durcira un peu afin de devenir les croûtons souhaités.
  • Préparez le potiron. Coupez des tranches dans le sens des arrondis avec un couteau scie (type couteau à pain) puis avec un plus petit couteau retirez la peau. Détaillez le potiron en petites lamelles. Émincez l’oignon en lamelles également.
  • Faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole assez grande. Faites suer l’oignon dans l’huile chaude et salez rapidement afin que l’oignon rende son jus et n’attache pas. Au bout de quelques minutes, ajoutez le potiron, salez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.

Truc : Afin de développer les saveurs des légumes et ne pas trop saler, il est important de saler dès le début de la cuisson.

  • Ajoutez la crème fraîche et mouillez avec l’eau à 2/3 de la hauteur et laissez cuire encore 10 minutes. Mixez en prenant au début peu de liquide car le potiron peut en rendre beaucoup. Rectifiez la consistance jusqu’à celle désirée en ajoutant le liquide de cuisson restant et rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre). Ajoutez éventuellement encore un peu de crème fraîche si vous souhaitez plus d’onctuosité. Réservez au chaud.
  • A l’aide d’un économe, préparez des copeaux de parmesan.

Dressez des assiettes individuelles

  • Versez 1 à 2 louches de soupe, disposez 5 ou 6 cubes de pain d’épices et quelques copeaux de parmesan en donnant un peu de volume. Finissez par quelques tours de poivre du moulin. Servez sans plus attendre et mettez à disposition des convives le restant des croûtons de pain d’épices et de copeaux de parmesan.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette