Terrine de pamplemousse

Terrine de pamplemousse

Cette terrine d’agrumes associe l’acidité du pamplemousse et la douceur de l’orange. A déguster très frais. Idéal pour les repas d’été.

Voici un dessert tout en fraîcheur qui peut être servi seul ou en accompagnement d’un gâteau, présenté en terrine à couper ou en verrines ou coupes individuelles.

Deux options s’offrent à vous :

  1. Le servir frais, tout juste sorti du réfrigérateur. Tous les arômes des agrumes se révèlent alors.
  2. Ou le congeler et le servir alors qu’il est en phase de fin de décongélation (sorti du congélateur 1 à 2 heures avant de le déguster en fonction de la forme et taille choisie). Vous avez alors un dessert excessivement frais, un bonheur en période de grosse chaleur.
Terrine de pamplemousse

Terrine de pamplemousse

Cette terrine d'agrumes associe l'acidité du pamplemousse et la douceur de l'orange. A déguster très frais. Idéal pour les repas d'été.
pas de notes pour l'instant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Autre dessert, Fruit
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 6 pamplemousses
  • 5 oranges ou 300 gr de jus d'orange pur jus
  • 150 gr sucre
  • 4 feuilles gélatine ou agar agar

Instructions
 

  • Tout d'abord, prélevez les zestes d'une orange. Pressez ensuite les oranges pour obtenir 300 gr de jus (à défaut, mesurez 300 gr de jus d'orange pur jus). Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mettez à chauffer dans une casserole le jus d'orange avec le sucre. Quand il bout, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez les. 
  • Laissez sur le feu quelques instants le temps que la gélatine fonde puis versez dans un récipient en filtrant au travers d'un chinois pour récupérer les zestes et retirer l'excès de pulpe. Laissez tiédir cette préparation. Vous pouvez choisir de remplacer les feuilles de gélatine par de l'agar agar (faites alors bouillir la quantité appropriée d'agar agar - en général 2 gr pour 500 ml - 30 secondes).
  • Pendant ce temps, vous devez peler à vif les pamplemousses. Ensuite, au choix, soit prélevez les quartiers pour une belle présentation, soit coupez des tranches perpendiculairement aux quartiers. Retirez les pépins si besoin est. Égouttez les morceaux de pamplemousse à l'aide d'un chinois. Vous pouvez récupérer le jus pour un autre usage.
  • Ensuite, quand la gelée d'orange a commencé à s'épaissir un peu, dressez dans le contenant de votre choix :
    - Soit une terrine préalablement chemisée avec du film étirable (pour un meilleur démoulage)
    - Soit des verrines ou coupes individuelles.
  • Disposez les morceaux de pamplemousse puis recouvrez de la préparation à base de jus d'orange jusqu'à hauteur.
  • Selon votre choix, tout est affaire de goût et du temps dont vous disposez :
  • - Soit laissez prendre au réfrigérateur et servez frais en sortant au dernier moment.
  • - Soit congelez et laissez prendre 2 à 6 heures en fonction de la taille de votre contenant. Sortez 1 à 2 heures avant de servir. L'objectif est alors de servir des terrines décongelées mais encore très très fraîches, presque givrées. On est donc entre l'aspect congelé et la simple terrine sortie du réfrigérateur.

Notes

Vous pouvez décorer avant de servir avec les zestes que vous aurez récupérés.
Les grandes étapes de la recette : On presse les oranges. On fait bouillir avec le sucre et la gélatine et on laisse prendre. On pèle et coupe les pamplemousses et on dresse. On laisse prendre, voire on congèle. A préparer donc à l'avance.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire