Voilà une préparation bien sympa pour l’apéro. Des morceaux de viande bien moelleux et très parfumés avec une couche sur chaque face faite avec des pistaches moulues, de la chapelure et de la moutarde. Hyper facile à faire.
Voici une recette réalisée lors d’un atelier culinaire à 750 grammes l’atelier avec la gamme de pistaches Wonderful Pistachios. A la base, la recette proposée était de faire du poulet pané avec une chapelure à la pistache. Et je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon grain de sel pour adapter la recette. Donc l’idée de base était de faire une chapelure moitié pistache moitié chapelure. Puis de procéder à la panure. Alors qu’une panure à l’anglaise a trois étapes 1/ farine, 2/ œuf, 3/ chapelure (je vous en parle dans ma recette de poisson pané aux herbes), là la viande est simplement enduite au pinceau de moutarde puis passée dans la chapelure à la pistache, la moutarde permettant à la chapelure d’adhérer.
J’ai pour ma part mis la moutarde dans la chapelure pour former une pâte assez dense (priant, j’avoue pour que le test fonctionne et que cette préparation adhère bien à la viande !) puis appliqué une couche assez compacte épaisse sur les morceaux de poulet en pressant bien pour qu’elle forme un bloc qui tienne. Miracle, ça tient ! puis le procédé est identique que pour la recette de base. On passe au four 20 à 30 mn (en fonction de l’épaisseur des morceaux). Notez toutefois qu’il y a beaucoup de moutarde alors ne prenez pas une moutarde forte qui risquerait de prendre le dessus. Choisissez une moutarde de Dijon douce, ou à défaut mi forte.
Et comme ce soir-là nous avons formé une belle équipe à trois blogueuses, je vous invite vivement à aller voir les réalisations aux pistaches de :
- Poire et Cactus des bouchées de légumes avec une crème de ricotta à la pistache, le soir de l’atelier avec les légumes proposés et donc des aubergines, puis refaite avec des légumes de saison donc pas d’aubergine ! mais de la patate douce rôtie et j’avoue que sa photo donne furieusement envie !
- Ramène la popotte avec des barres de céréales en granola maison. Un granola à faire, refaire et faire évoluer à l’infini pour des petits déjeuners, goûters ou même bases à parsemer sur des desserts.
Petit focus sur la pistache.
- Délicieuse, avec une multitude d’usages en cuisine et pâtisserie sous toutes ses formes (entière, en poudre, en pâte….) la pistache est un aliment healthy par excellence Avec 100 calories pour une trentaine de pistaches. Très riche en potassium (qui contribue à une fonction musculaire et une pression sanguine normales), vitamines B6 (qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la sensation de fatigue), magnésium (qui contribue à une fonction musculaire normale et au maintien d’une ossature et dentition normale) et en cuivre (qui lui contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système immunitaire, à une pigmentation normale de la peau et de cheveux et à la protection des cellules contre le stress oxydatif). A noter que tous les quatre contribuent en plus au fonctionnement normal du système nerveux.
- Le pistachier est l’un des plus anciens arbres à noix. La pistache était déjà consommée il y a des millénaires par nos ancêtres. Son nom d’origine est l’Amande de Perse.
- Une petite astuce : le nombre de coques vides peuvent servir de repère pour se rendre compte de ce que l’on a mangé !
- Wonderful Pistachios propose une gamme complète avec deux produits que je trouve particulièrement intéressant, des pistaches épicées et aussi sans sel pour de multiples usages.
Bouchées de poulet en croûte de pistaches
Ingrédients
- 2 blancs poulet
- 160 gr pistaches Ici Wonderful Pistachios Poivre et sel soit environ 80 gr de pistaches une fois décortiquées
- 4 c à soupe chapelure
- 2 c à soupe moutarde de Dijon douce, ou mi-forte / de grosses c. à soupe)
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Commencez par retirer les coques des pistaches puis mixez-les pour les moudre finement. Ajoutez la chapelure et mélangez. Ajoutez enfin la moutarde et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène et bien compacte.
- Coupez les blancs de poulet en morceaux.
- Puis mettez une couche de préparation à la pistache sue chaque face en appuyant un peu pour qu’elle adhère au poulet (voir mes photos ci-dessous qui seront assez explicites).
- Disposez les préparations sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé et faites cuire au four 20 bonnes minutes. Les bouchées sont prêtes lorsque la viande est cuite.